World of Warcraft, ou WoW pour les joueurs, était en mauvais posture depuis quelque temps. Cependant, de récentes annonces concernant les recettes du jeu ont été dévoilée et il s'avèrent que le jeu remonte en popularité.
Un système économique par vague
Cette année, World of Warcraft fêtera ses 20 ans. Est-ce que l'un des MMO les plus connus et joués de tous les temps tient-il le coup ? D'après un certain graphique, oui ! Celui-ci a notamment été dévoilé par l'un des "Game Master", un type d'employé dans l'entreprise Blizzard. Si vous pensez que World of Warcraft, c'est fini, vous devriez attendre encore un peu avant d'en être sûr.
C'est à l'occasion de la Game Developer Conference qu'un graphique revenant sur la population de World of Warcraft a été diffusé par un employé de Blizzard. Plus précisément, il concerne la fréquentation du jeux de rôle en ligne massivement multijoueur depuis la sortie de l'extension Legion. Un calcul qui se fait grâce au nombre de souscriptions effectuées. De manière assez logique, la fréquentation est donc plus forte lorsque les nouvelles extensions (comprenant les contenus inédits majeurs) sortent. On peut également souligner que la temporalité est extrêmement bien choisie concernant le graphique publié ci-dessous : il illustre la courbe des abonnés depuis début 2016, soit avant l'extension Legion. De quoi montrer qu'il y a forcément une hausse de fréquentation puisque le nombre d'abonnement a augmenté suite à la mise en ligne des serveurs dits Classic. Une manière pour les vétérans du MMO de retrouver le World of Warcraft d'antan.
Updated WoW population chart from GDC with dates highlighted for expansions and COVID
by u/WarcraftTavern in wow
Un futur rempli de DLC ?
Il reste donc normal de voir des pics de fréquentation lors de la sortie d'un nouveau contenu puis un nombre d'abonnements en berne. Les joueurs jouent deux semaines, voient le contenu qu'ils veulent voir et se désintéressent finalement du jeu. Mais ce qui est à souligner ici, c'est la stabilité et la croissance affichée depuis le lancement de Dragonflight (la dernière extension de WoW) et la saison de la découverte sur WoW Classic. Jamais le MMO n'avait aussi peu amorti sa baisse d'abonnés liée à la publication d'un contenu.
Blizzard a donc de quoi être enthousiaste. Son battle royale Plunderstorm, qui nécessite un abonnement à World of Warcraft, cartonne. Et au-delà de ça, on sait aussi que le futur de WoW est déjà jalonné par les extensions et contenus supplémentaires. La troisième phase de la saison de la découverte devrait être déployée dans les mois à venir. The War Within, la prochaine extension de World of Warcraft, est la première d'une trilogie liée à un arc narratif appelé l'Âme-Monde. À l'occasion d'une interview avec JV, la vice-productrice exécutive Holly Longdale et le Game Director Ion Hazzikostas avaient exprimé leur souhait d'augmenter la fréquence des contenus sur WoW.
De quoi aller dans le sens de ce graphique qui suggère à Blizzard de publier contenus réguliers et diversifiés (entre Classic, Plunderstorm et WoW "normal") s'il veut afficher une certaine stabilité dans son nombre d'abonnés.