Alors que le projet de remake de FF7 est jusque-là un succès, Square Enix pourrait bien ne pas s'arrêter là. Depuis des années, cet autre épisode fait l'objet de nombreuses rumeurs pour revenir sous une forme plus moderne. Aujourd'hui, cette rumeur semble devenir plus concrète que jamais.
Un modèle à la Resident Evil pour Final Fantasy ?
Sorti le 29 février dernier, Final Fantasy VII Rebirth est un nouveau succès pour Square Enix, du moins critique. Avec un score de 92/100 sur Metacritic et de 9.0/10 par les utilisateurs, le dernier AAA de l'éditeur japonais a ravi les fans de la saga. Il faut dire que cet épisode fait suite à Final Fantasy VII Remake qui, comme son nom l'indique, a pour ambition de retranscrire l'aventure du FFVII sorti sur PS1 en 1997 avec des moyens modernes, tout en insufflant une histoire originale. La proposition semble donc porter ses fruits et ça, Square Enix l'a bien compris car un autre épisode pourrait avoir droit à un traitement similaire.
Depuis des années, les rumeurs autour d'un remake de Final Fantasy IX reviennent régulièrement. Au départ, l'idée est apparue pour la première fois dans les leaks de NVIDIA GeForce Now dont la plupart des projets Square Enix, comme Kingdom Hearts IV, le remaster de Chrono Cross : The Radical Dreamers Edition ou le portage PC de Final Fantasy VII Remake, ont fini par devenir réalité. Entre temps, on a appris que Square Enix produisait un anime Final Fantasy IX, ce qui avait de quoi rendre cette rumeur encore plus crédible. Et récemment, Square Enix est venu alimenter à nouveau la rumeur à travers l'actualité d'un autre épisode.
Voir Final Fantasy VII Rebirth sur Amazon
Final Fantasy XIV tease le remake de FFIX
À l'occasion de la Pax East, Naoki Yoshida, réalisateur et producteur de Final Fantasy XIV le MMORPG de la franchise, a tenu un panel pour dévoiler les dernières informations concernant la prochaine extension, Dawntrail. Ainsi, on a pu apprendre la date de sortie de cette nouvelle histoire, mais aussi des bonus de précommandes. Et comme par hasard, on retrouve dans ces éditions des mascottes de Djidane et Garnet, les héros de Final Fantasy IX, tandis que l'Ark, l'invocation ultime de FFIX, sert de monture. Interrogé sur la présence de ces références à FFIX, Naoki Yoshida a répondu qu'il s'agit d'un secret, ce qui a encore plus alimenté les rumeurs.
Voici les bonus de précommande de FFXIV Dawntrail. Naoki Yoshida reconnaît que ça fait beaucoup de FFIX, mais ajoute que la raison à cela « est un secret ». pic.twitter.com/KcfWvU5lJo
— Final Fantasy World (@ffworldcom) March 23, 2024
Voilà donc un indice supplémentaire que le remake de Final Fantasy IX est une réalité. Par le passé, on se souvient que l'insider Jeff Grubb avait déclaré qu'il avait entendu parler du projet, qu'il était vrai et qu'il allait arrivé un jour. Du côté de Gematsu, un média qui ne relaie que les informations officielles, le site est sorti pour la première fois de sa ligne éditoriale pour confirmer que le remake de Final Fantasy IX était en développement. Désormais, il ne reste plus qu'à savoir quand est-ce que Square Enix va officialiser ce projet qu'on verrait bien débarquer l'an prochain.