Il y a quelques jours, World of Warcraft a fait une annonce pour le moins étonnante : l’arrivée d’un nouveau mode de jeu Battle Royale. Personne ne s’attendait à ça, mais pourtant, Blizzard l’a fait ! Est-ce une bonne idée d’avoir implanté cette nouveauté qui sort de nulle part ? Nous allons voir ça ensemble !
Cela faisait quelques jours que Blizzard affichait des icônes de pirates, un peu partout sur ses réseaux sociaux de World of Warcraft. Ainsi, après de nombreuses spéculations sur ce que mijotait l’entreprise nord-américaine, nous avons enfin le fin mot de l’histoire : un nouveau mode Battle Royal se déroulant dans l’univers du MMORPG est d’ores et déjà disponible ! Absolument personne ne s’attendait à ça, pas même les fans les plus assidus. Alors, est-ce que ça vaut vraiment le coup d'œil ? Nous y avons joué, et voici notre réponse !
Sommaire
- Très rapidement addictif
- Pas besoin de connaître World of Warcraft pour y jouer
- L'obligation de payer un abonnement et d’installer WoW Dragonflight
- “Je n’attendais pas ça de Blizzard”
- Dois-je jouer à World of Warcraft Plunderstorm ?
Très rapidement addictif
Pour rappel, Plunderstorm est un mode battle royal de World of Warcraft (WoW) dont le principe est particulièrement simple. 60 joueurs s'affrontent sur une carte, et le dernier survivant est le vainqueur de cette grande bataille. Si vous connaissez WoW, le territoire om se déroule ce nouveau mode ne devrait pas vous êtes inconnu puisqu'il s’agit des Hautes-terres Arathies. Les parties ne durent que 15 minutes maximum, ce qui est extrêmement court !
Comment se déroule une partie ? C’est très simple, vous pouvez rejoindre une partie en solo ou en duo avec un camarade. Vous apparaissez dans une ville de pirates en attendant que le nombre maximal de joueurs soit atteint, puis vous êtes propulsé via un canon dans les airs. La partie commence ainsi lorsque vous vous trouvez dans les cieux, sur un perroquet géant. Comme une bonne partie des titres du genre, vous choisissez le lieu le plus optimal pour débuter cette bataille acharnée. Sur la carte, se trouvent différentes créatures et personnages non joueurs hostiles à éliminer pour monter en niveau et gagner des compétences et sortilèges. Il y a dix niveaux en tout, qui vous rendent plus fort et vous donnent plus de points de vie. Il faut donc faire en sorte de monter en niveau le plus rapidement possible, tout en affrontant les joueurs que vous croisez. Une tempête diminue la grandeur de la carte, jusqu’à obliger les combattants à s’affronter dans un cercle restreint.
Une attaque au corps-à-corps et à distance, une boisson qui permet de s’auto-soigner, quatre emplacements de compétences et un objet utilisable qu’une fois, c’est tout ce dont vous disposez pour vous défendre dans cette bataille sans merci. Vous pouvez améliorer vos compétences et sorts si vous le retrouvez à nouveau sur les créatures, dans des coffres ou sur le butin laissés par des joueurs qui ont perdu la vie. Vous êtes donc dans une constante adaptation et sur vos gardes. Très dynamique et facile à prendre en main, les parties de ce mode s’enchaînent à une vitesse folle.
Pas besoin de connaître World of Warcraft pour y jouer
L’une des qualités de Plunderstorm, et qu’il ne faut pas connaître particulièrement WoW pour s’amuser. Ce mode est extrêmement facile à prendre en main et il n’y a aucun désavantage face à des joueurs qui jouent à World of Warcraft depuis 2004. Qui plus est, les addons, donc contenus téléchargeables pour se faciliter le quotidien sur WoW, ne sont pas autorisés dans ce mode de jeu. Ici, tous les joueurs sont égaux et ne mettent en jeu que leurs réflexes et leurs ruses pour tirer leur épingle du jeu.
Pas de classe, ni de spécialisations ! Seulement des compétences et des sorts. Qui plus est, difficile de dire que Plunderstorm possède une histoire profonde qui demande à ce qui s’y intéresse. En effet, vous êtes lâchés dans un immense champ de bataille, sans comprendre vraiment pourquoi vous vous battez. L’important, c’est tout simplement de remporter la victoire, rien de plus. Autrement dit, il n’y a aucune connaissance préalable à avoir pour jouer à ce mode de jeu inédit. Il en va de même pour les amateurs des versions Classic, qui n'apprécient pas le World of Warcraft le plus récent. Il n’y a donc pas besoin d’avoir joué à l'extension Dragonflight pour s’amuser avec Plunderstorm.
L'obligation de payer un abonnement et d’installer WoW Dragonflight
Malgré le fait qu’il soit objectivement un bon mode de jeu, qui remplit sa mission d’être divertissant tout en étant extrêmement court, il possède deux gros points négatifs. Vous n’avez pas d’autres moyens d’y jouer sans abonnement. Autrement dit, vous devez payer un abonnement à World of Warcraft pour y accéder. Comme si ce n'était pas suffisamment contraignant, il faut installer la dernière version du jeu, c'est-à-dire Dragonflight, pour y jouer. Ce mode du jeu utilise le moteur graphique de la dernière version du jeu. Un choix pas si étonnant, puisqu’on imagine bien Blizzard vouloir pousser les joueurs à se lancer dans l’aventure du MMORPG. Il faut donc lancer la dernière version de WoW et faire face au menu des personnages, pour ensuite cliquer sur la version Plunderstorm. On déplore ainsi, le fait qu’il ne soit pas accessible directement sur le launcher Battle net, pour ne pas s’encombrer de l'installation du MMORPG. Avec un tel mode de jeu facile à prendre en main et amusant, il est vraiment dommage que l'entreprise nord-américaine n'ait pas opté pour la gratuité et une meilleure accessibilité à la façon de Hearthstone.
“Je n’attendais pas ça de Blizzard”
Sur les différents forums officiels et sur les réseaux sociaux, de nombreux fans de World of Warcraft évoquent le fait qu’ils ne s’attendaient pas à ce que Blizzard sorte une telle nouveauté. Certains auraient préféré qu’ils se cantonnent à l’aspect RPG, en proposant du contenu inédit directement dans les deux versions du WoW (actuelle et Classic). Toutefois, ce n’est pas une mauvaise chose que ce studio emblématique du jeu vidéo tente de proposer des concepts qu’ils n’avaient jamais fait auparavant. Certes, certains estiment que l’arrivée d’un mode Battle Royale en 2024 semble passé de mode, pourtant, mais cela reste une initiative intéressante. Cet ajout, sorti de nulle part, présage que Blizzard aura sans doute d’autres surprises dans un avenir proche.
Qui plus est, ce mode de jeu n’est pas si étonnant puisque cela s’inscrit dans l’éternelle fidélisation des joueurs à World of Warcraft. À bientôt 20 ans, ce MMORPG continue d’attirer différents profils de joueurs, ce qui relève de l’exploit. En plus d’y accéder par un abonnement et via le MMORPG, y jouer rapporte des récompenses inédites. Ce ne sont que des cosmétiques, certes, mais les grands collectionneurs se sentent obligés de participer à ce mode, même s’ils n’apprécient pas le Joueurs contre Joueurs (JcJ).
Dois-je jouer à World of Warcraft Plunderstorm ?
La réponse est très simple : si vous possédez déjà un abonnement à WoW, oui. Si ce n’est pas le cas, il ne vaut pas le coup de payer 12,99€ par mois pour y jouer. Les amateurs de Classic ne seront pas ravis de devoir installer la version la plus récente du jeu pour y accéder, mais bénéficient au moins de l’abonnement. Il est dommage que Blizzard ait pris la décision de rendre l'accès à ce mode difficile via l’installation du MMORPG et un abonnement obligatoire, mais cela permet aux joueurs aguerris de découvrir de nouveaux horizons.