Le 8 mars dernier, le monde entier apprenait la mort d'Akira Toriyama. Évidemment, si les fans de Dragon Ball et Dr. Slump sont en deuil, les joueurs de cette légendaire saga du jeu de rôle le sont aussi. À cet égard, le prochain épisode marque un tournant dans l'histoire de la franchise.
Dragon Quest XII, un épisode particulier pour la saga
Depuis 1986, Dragon Quest s'est imposé comme la série incontournable du jeu de rôle japonais. Depuis plus de trente ans, la franchise de Square Enix bénéficie d'une popularité exceptionnelle à travers l'archipel nippon. Après la sortie de Dragon Quest XI : Les Combattants de la destinée en 2017, les joueurs du monde entier attendent impatiemment la sortie de Dragon Quest III HD-2D Remake et surtout de Dragon Quest XII : The Flames of Fate qui s'annonce comme un épisode particulier.
Visiblement d'après les infos glanées sur les sites japonais, Dragon Quest XII est vraiment le dernier DQ du Big Three (Horii, Toriyama et Sugiyama)
— ⚔️Deltrasu No Daibōken🛡 デルトラスの大冒険 (@Deltrasu) March 19, 2024
En effet, les compositions de Koichi Sugiyama étaient prêtes avant son décès en septembre 2021 en plus du charadesign de Toriyama. pic.twitter.com/nuqOmPuY77
Si on ne connaît encore peu de choses à propos de ce douzième épisode, une chose est sûre, c'est qu'il aura une saveur particulière pour les fans de la licence. En effet, DQXII est le dernier jeu de la saga sur lequel auront travaillé les trois hommes forts de la franchise, à savoir Yuji Horii, Akira Toriyama et Koichi Sugiyama. Ainsi, Dragon Quest XIII est le dernier DQ sur lequel Akira Toriyama a travaillé avant son récent décès, mais ce n'est pas tout. En 2021, Koichi Sugiyama nous a également quittés, à savoir le compositeur historique de la franchise dont les musiques ont bercé des générations entières de joueurs.
Mais où est Dragon Quest XII ?
À l'heure actuelle, seul Yuji Horii, à savoir le créateur et scénariste de la franchise, est encore en vie, ce qui veut que la saga a encore de beaux jours devant elle. Cependant, ce dernier a récent confessé lors d'une interview qu'il éprouvait quelques difficultés dans le développement de ce Dragon Quest XII à cause du ton. Par rapport aux épisodes précédents, celui-ci se destine à un public plus adulte, ce qui est assez inédit pour la franchise aux graphismes enfantins, ce qui ne l'empêchait pas d'aborder des thèmes plus sérieux.
Dans tous les cas, la production du titre prend son temps puisque depuis son annonce en 2021, nous n'avons plus eu d'informations concrètes, à l'image de Dragon Quest III HD-2D Remake. Pour autant, la licence est loin d'être au repos comme l'a récemment témoigné le succès de DRAGON QUEST MONSTERS : Le Prince des ombres... du moins au Japon. Comme son nom l'indique, ce spin-off se focalise sur les créatures de DQ dans une aventure aux allures de Pokémon puisque le joueur ne combat pas directement, mais donne des ordres à ses monstres.