La chaîne généraliste LCI a réalisé une chronique à l’occasion de la sortie de Final Fantasy VII Rebirth. Pourtant, entre erreur factuelle et “condescendance”, cette rubrique n’a pas plus à tout le monde. La rédaction en discute dans ce JV Débat.
À l’occasion de la sortie de Final Fantasy VII Rebirth, ce 29 février 2024, LCI a réalisé une chronique pour présenter le titre. Pour rappel, FF7 Rebirth est la 2e partie de la trilogie de remake de Final Fantasy VII (sortie à l’époque comme un jeu entier, mais sur 3 disques différents). FF7 avait été un énorme événement lors de sa sortie en 1997 puisque c’est le tout premier jeu de la saga à être sorti officiellement en France.
Même si la chronique de ce média généraliste partait d’une bonne intention, elle n’a pas plu à tout le monde. Nombre d'internautes ont pointé du doigt des erreurs factuelles et une certaine condescendance. « Comme beaucoup de joueurs, j’en ai marre qu’on me prenne pour un gogole sur les grandes chaînes d’écoute » a d’ailleurs fustigé FKZ. « Les jeux vidéo sont une passion de niche donc même si, oui, la chronique n’est pas parfaite, c’est cool que des chaînes généraliste en parle » rétorque Panthaa. Et en effet, pour quelqu'un qui est étranger à ce passe-temps, les nombreuses notions comme les mondes ouverts ou le mot "remake" peuvent être compliqués à comprendre.
Voir Final Fantasy 7 Rebirth sur PS5 chez Amazon
« Tu ne peux pas me dire que la chronique est parfaite quand il annonce que Final Fantasy est la 3e licence vidéoludique car ils ont vendu plus de 100 millions de jeux toute saga confondue » souffle FKZ. Dans le débat, il prend notamment l’exemple de GTA 5 qui, a lui seul, s'est écoulé à 195 millions d'exemplaires. « Je ne veux pas cibler la journaliste qui a fait la chronique, mais dès qu’on parle “jeu vidéo” sur les chaînes de grande écoute, c’est soit pour faire un lien avec un drame, soit pour prendre les joueurs pour des abrutis » déplore également FKZ.
“Ce genre de reportage reste rare, car à chaque fois, les journalistes finissent par se faire tomber dessus”
Cependant, Panthaa rappelle que les spectateurs qui regardent la télévision ne sont souvent pas habitués aux jeux vidéo. À titre d’exemple, la moyenne d’âge est de 63 ans pour le journal télévisé de France 2 et de 57 ans pour celui de TF1 lors de la saison 2022-2023, selon Médiamétrie. « De plus, ce genre de reportage reste rare, car à chaque fois que des journalistes en proposent, ils finissent par se faire tomber dessus par la communauté des joueurs » conclut Panthaa.