C'est désormais officiel : Shadow of the ErdTree, le DLC d'Elden Ring, arrive sur PC, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series le 21 juin prochain. De quoi donner l'idée à certains de se (re)plonger dans le lore gargantuesque du GOTY 2022. Mais d'ailleurs, comment ce contenu supplémentaire s'inscrit-il dans l'histoire du jeu ? On a posé la question à Hidetaka Miyazaki, son réalisateur.
Le studio FromSoftware, développeur du meilleur jeu de l’année 2022 avec Elden Ring, a présenté en février 2023 Shadow of the ErdTree. Ce dernier est présenté comme un DLC (Downloadable Content, ou contenu téléchargeable) du premier. C’est le 21 février dernier, soit presque un an jour pour jour, que le studio japonais a diffusé une bande-annonce de gameplay de plus de trois minutes (la première) pour ce contenu supplémentaire. En témoignent les nombreuses vidéos publiées depuis, elle a soulevé de nombreuses questions. Parmi elles, on retrouve celle de la temporalité de Shadow of the ErdTree.
Comment se place SotE dans l’univers d’Elden Ring ? Arrive-t-il avant ou après ? Dépend-t-il de l’une des six fins du jeu original ? Et enfin, conclut-il l’arc narratif Elden Ring pour FromSoftware ?
Toutes ces questions, on a pu les poser au grand Hidetaka Miyazaki. C’est le patron de FromSoftware mais est aussi le réalisateur d’Elden Ring et de son DLC. Certaines de ses réponses, à l’instar de la bande-annonce de Shadow of the ErdTree, ont plus entretenu le mystère qu’elles n’ont éclairé notre lanterne.
Shadow of the ErdTree : une histoire indépendante pour tout le monde
Comme son plus petit grand frère Sekiro : Shadows Die Twice, Elden Ring dispose de six fins différentes. Parmi elles, trois affichent des axes différents. Il y a celle liée à la quête de Ranni (Âge des étoiles), celle liée aux Trois Doigts et Melania (Seigneur de la Flamme exaltée) ainsi que la fin liée au Seigneur d’Elden (quête de Fia, quête du Coprophage, la fin classique et celle de l’ordre d’Or). Si tous ces épilogues concluent l’histoire à leur manière (bien que celui de la Flamme Exaltée soit assez ouvert), il est certain que Shadow of the ErdTree ne dépendra d’aucune de ces fins. Hidetaka Miyazaki le justifie en expliquant que, de cette manière, cela n’exclut ni les joueurs amateurs de lore ni ceux y accordant une importance moindre.
En ce qui concerne la relation avec les fins du premier jeu, la progression des événements dans le jeu principal n'affectera pas la zone DLC et vice-versa. C'est un choix délibéré, car nous voulions que le DLC soit un jeu à part entière. Nous voulions que l'expérience soit nouvelle pour les nouveaux joueurs comme pour les anciens.
Une expérience inédite en soi donc qui suggère, d’une certaine manière, être complètement distincte d’Elden Ring. Cela ne semble pas être le cas. Outre les ressemblances entre l’Entre-Terre (le monde du jeu de base) et le Royaume des ombres, le réalisateur précise que le DLC peut changer les perspectives des joueurs :
Votre interprétation du jeu principal pourrait changer après avoir terminé Shadow of the ErdTree. Il se peut que vous puissiez voir de nouveaux éléments et de nouveaux angles que vous n'aviez pas envisagés auparavant.
On entre désormais dans le terrain des suppositions. À titre personnel, la déclaration de Miyazaki me suggère que Shadow of the ErdTree pourrait apporter une nouvelle fin à l’édifice Elden Ring via la quête de Miquella… Une fin qui pourrait être la conclusion de l’arc Elden Ring de FromSoftware.
Elden Ring : Après Shadow of the ErdTree, quelle est la suite ?
Comme une majorité de mes confrères des autres médias, je n’ai personnellement pas pu m’empêcher de me demander quel était “l’après Elden Ring”. On l’a vu, Shadow of the ErdTree existe parce que FromSoftware avait encore des idées en tête impossible à traiter à travers Elden Ring. Ce DLC a donc permis au studio de traiter le surplus d’idée. Un surplus qui, pour le moment s’est tari. En témoigne la déclaration de Hidetaka Miyazaki.
Pour l'instant, aucun DLC n'est prévu pour Elden Ring. Nous considérons Shadow of the ErdTree comme une étape majeure. Ce DLC a été prévu pour dépeindre une chose qui ne pouvait pas être racontée dans le jeu de base. Nous n’excluons pas la possibilité de raconter d’autres histoires, mais nous avons aucun projet prévu pour le moment.
On sait tout de même depuis un certain temps que FromSoftware bosse sur de nombreux projets. En témoignent l’interview, toujours d’Hidetaka Miyazaki, en 2022 durant laquelle il expliquait qu’il existe “plusieurs titres dirigés par d’autres que moi” qui permettait de montrer “une autre couleur de FromSoftware”. Une passation de pouvoir qui aura lieu, a minima, après le 21 juin : c’est la date de sortie de Shadow of the ErdTree sur PC, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series. Un DLC qui signe peut-être la fin d’Elden Ring. Un DLC qui signe peut-être la fin d’Hidetaka Miyazak en réalisateur des jeux du studio. Mais un DLC qui ne signe, et cela est sûr, pas la fin de FromSoftware.