À l'occasion d'un entretien avec des anciens de Square Enix, on apprend que ce réalisateur d'un récent épisode Final Fantasy a fait l'objet de réprimandes de la part du créateur de la série... à cause d'un détail que personne n'a remarqué.
2024 est une année majeure pour Final Fantasy. Entre la sortie de Final Fantasy VII Rebirth, du second DLC de Final Fantasy XVI et le lancement de la prochaine extension de FFXIV, Final Fantasy XIV : Dawntrail, il y a de quoi faire. Et tout ça, c'est sans compter les nombreuses rumeurs à propos d'un remake de Final Fantasy IX qui traînent depuis des années. Pourtant, malgré toute cette actualité, le site japonais 4Gamer a réalisé un entretien avec des anciens de Square Enix pour discuter de l'avenir du jeu vidéo en général. Mais dedans, on y apprend une chose intéressante sur l'histoire de Final Fantasy.
Voir Final Fantasy VII Rebirth sur Amazon
Un détail qui ne passe pas inaperçu pour le créateur de FF
Le 31 janvier dernier, 4Gamer a diffusé une interview avec Yoichi Wada et Hajime Tabata, respectivement l'ancien président de Square Enix de 2000 à 2013 et le réalisateur de Final Fantasy XV. Pour le second, c'est lui qui a repris en main le projet de Final Fantasy Versus XIII de Tetsuya Nomura pour le transformer en Final Fantasy XV. Alors que la majeure partie de l'entretien était consacré à l'avenir du jeu vidéo, on a quand même eu droit à quelques anecdotes du passé plutôt drôle.
L'histoire qui nous intéresse aujourd'hui a été repérée par Jérémie Kermarrec, spécialiste de Final Fantasy qui gère le site Final Fantasy World et a également écrit des livres sur l'histoire de FFXIII, FFXV et sur la musique de la saga. Durant l'entretien, Yoichi Wada raconte que Hironobu Sakaguchi, le créateur de Final Fantasy qui ne travaille plus chez Square Enix depuis les années 2000, a interpellé Hajime Tabata à propos d'une vidéo de gameplay de Final Fantasy XV diffusé à l'E3 2013. Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus, à 2'08, les cornes du Béhémoth traverse un élément du décor, à savoir une colonne. Si ce détail est passé inaperçu pour la majeure partie des joueurs et des internautes, ce n'est pas le cas pour le papa de la saga qui n'a pas hésité à le faire savoir aux développeurs en charge du projet. Une anedocte plus drôle donc, qui témoigne que l'attachement du créateur à son oeuvre alors même qu'il ne travaille plus dessus.