Le cinéma français a, une nouvelle fois, décidé de nous surprendre ! Avec l’Empire, le public de l’hexagone risque bien de vivre une expérience étonnante. Quand le monde du septième art franchouillard s’essaye à Star Wars, ça donne quoi ? Réponse ci-dessous.
C’est quoi le film l’Empire ?
Bruno Dumont, réalisateur et scénariste né à Bailleul, revient au cinéma avec une proposition totalement décalée, à l’image de ses autres productions, qui risque de faire parler. Le metteur en scène de France, Jeanne ou encore Jeannette, l’enfance de Jeanne d’Arc s’est lancé dans un projet de science-fiction parodique ! L’intéressé a choisi d’imaginer un Star Wars à la française, mais sans se prendre (totalement) au sérieux. À en croire les différents bruits de couloir, ce projet n’a pas du tout été simple à mettre sur pied. Au départ, L’Empire devait avoir Virginie Efira en tête d’affiche avec Adèle Haenel, mais le film ne prenait pas du tout un bon chemin et le réalisateur a décidé de revoir sa copie en faisant appel à d’autres comédiennes et comédiens. Le cinéaste a toujours su déstabiliser les spectateurs, mais avec son nouveau long-métrage, il risque fort de diviser.
Dans l’Empire, qui est donc une parodie de Star Wars, les extra-terrestres ont un rôle majeur avec un scénario qui pourrait rappeler, par certains aspects, la Soupe aux Choux. Car oui, on est clairement plus dans ce registre créatif que dans l’approche des blockbusters hollywoodiens de George Lucas. Attendu pour le 21 février prochain, l’Empire raconte ainsi l’invasion du Nord de la France par des extra-terrestres désireux de prendre le contrôle du pays. Sur Terre, les autorités et habitants sont complètement désemparés et c’est dans cette ambiance complètement barrée que la population va se liguer pour tenter de survivre.
Une affiche totalement loufoque !
Considéré par son auteur comme une parodie, mais aussi un hommage à Star Wars, L’Empire reprend les codes du célèbre film de science-fiction : sabres lasers, vaisseaux imposants, empereur despotique, effets spéciaux à tout va… et surtout ce qu’il faut d’humour. L’affiche vient justement d’être révélée et elle est à l’image du film mettant en scène Lyna Khoudri, Anamaria Vartolomei, Camille Cottin et Fabrice Luchini (qui s’annonce épique dans le rôle du despote). Le réalisateur Bruno Dumont n’oublie pas d’où il vient et dévoie, une nouvelle fois, un pan entier de sa région. Inutile de dire que ça s’annonce très déconcertant, avec du burlesque, mais aussi de la poésie à tous les étages.