Si Star Wars a toujours suscité la controverse à travers les générations, il faut bien avouer que la nouvelle trilogie produite par Disney semble avoir remporté la palme du genre. Pour ce réalisateur, ce n’est pas vraiment étonnant puisque Star Wars est une véritable religion.
Plus qu’une saga de SF, une religion
Au moment du rachat de Star Wars par Disney, les fans se divisaient déjà en deux catégories. Il y avait ceux qui voulaient donner une chance à l’entreprise aux oreilles de Mickey, et ceux qui pensaient déjà que l’univers créé par Georges Lucas était mort et enterré. Il a fallu attendre plusieurs années pour que Star Wars Episode VII : Le Réveil de la Force n’arrive au cinéma, et cela n’a pas vraiment arrangé les critiques. Malgré un nouveau casting convaincant et des effets visuels réussis, le film réalisé par J.J. Abrams était alors vivement critiqué pour ses similarités avec le premier opus de la saga, entre autres. Cependant, ce dernier les avait plus ou moins vues venir, car il savait déjà que cette licence faisait office de véritable religion auprès de certains fans. C’est en tout cas ce qu’il avait expliqué à Daisy Ridley au moment de la choisir pour le rôle de Rey :
Comprends l’échelle. Ce n’est pas un rôle dans un film. C’est une religion pour certaines personnes. Ça change des choses à un niveau inconcevable.
Si on peut difficilement lui donner tort, il reste étonnant d’imaginer que J.J. Abrams ait pu tenir ce discours auprès de Daisy Ridley au moment de l’embaucher, le tout sans préparer un véritable plan pour la nouvelle trilogie. Car si le personnage de Rey a suscité bien des critiques de par sa puissance parfois sortie de nulle part, la plupart des critiques de cette nouvelle trilogie tournaient davantage autour de son écriture qu’autour de son casting. Pourtant, ce sont bien les acteurs qui se sont retrouvés en première ligne face au flot d’insultes, Daisy Ridley en particulier.
Daisy Ridley, victime collatérale de la nouvelle trilogie
Alors que l’optique de jouer dans une licence aussi populaire que Star Wars pourrait émerveiller n’importe quel acteur (et particulièrement ceux qui ne s’étaient pas encore fait un nom dans le milieu), il faut bien avouer que ceux qui ont eu la chance de le faire dans la nouvelle trilogie n’ont pas tous conservé un excellent souvenir de cette expérience. Au micro de l’émission française Clique, Daisy Ridley avait par exemple parlé de son sentiment après avoir vu Star Wars 7 :
Je me suis dit que j'étais une merde, que j'étais vraiment nulle. J'ai pleuré toutes les larmes de mon corps en pensant que j'étais la pire chose qui soit jamais arrivée à Star Wars. Je ne m'étais jamais vu dans un rôle principal donc pour moi c'était quelque chose d'inattendu et de très surprenant, ça m'a bouleversé.
Entre la sortie de l’épisode 7 et celle de l’épisode 8, l’actrice britannique a notamment développé une forme d’anxiété si forte qu’elle a vécu avec des trous dans la paroi de son estomac. Fort heureusement, Daisy Ridley a pris le temps de prendre soin d’elle depuis, et ce notamment au cours de la pandémie. Aujourd’hui, vous pouvez notamment la retrouver dans le rôle principal du film indépendant La vie rêvée de Miss Fran, dans lequel elle joue une employée de bureau d’une timidité maladive dans une petite ville portuaire. Le film est particulièrement bien fait, et vous pouvez encore le voir dans beaucoup de cinémas en France.