À l'occasion d'un podcast, l'une figure forte de Final Fantasy s'est exprimée sur l'avenir de la licence et en particulier sur son prochain épisode. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il évoque des pistes intrigantes.
En une décennie, Naoki Yoshida s'est imposée comme une figure majeure de la franchise Final Fantasy. Au départ, le producteur est appelé pour sauver le MMORPG Final Fantasy XIV Online après le lancement catastrophique de sa 1.0. En plus de remettre de l'ordre dans le projet initial, Yoshida a pris la lourde décision de développer immédiatement 2.0 pour repartir sur de bonnes bases. Résultat, A Realm Reborn sort en 2013 et l'accueil est bien meilleur.
Depuis, FFXIV s'est imposé comme l'un des MMORPG incontournables du marché, aux côtés de World of Warcraft, et est devenu l'une des premières sources de bénéfices pour Square Enix. Fort de ce succès, le développeur de 50 ans a pris de plus en plus d'importance au sein de l'entreprise au point de pouvoir d'occuper le poste de producteur sur Final Fantasy XVI, sorti l'an dernier. Aujourd'hui, l'homme fort de la licence a été invité dans un podcast présenté par Shuihei Yoshida, ancien président Sony Interactive Entertainment Worldwide Studios, pour parler de l'avenir de Final Fantasy.
Voir Final Fantasy VII Rebirth sur Amazon
De la jeunesse et une formule hybride pour Final Fantasy
Durant l'entretien, la question de savoir si Naoki Yoshida va réaliser le prochain Final Fantasy se pose sur la table. Après avoir hésité à y répondre car le producteur est au conseil d'administration désormais, il déclare qu'ils préféreraient que quelqu'un de la nouvelle génération s'en occupe. Plus précisément, il précise :
Je pense que, d'une certaine manière, il serait bon de se tourner vers l'avenir et de faire appel à une génération plus jeune, avec des sensibilités plus jeunes, pour créer un nouveau Final Fantasy avec des défis adaptés au monde d'aujourd'hui.
Autrement dit, ne pas faire appel à lui, ni aux membres de la Creative Business Unit 1 au sein de Square Enix qui travaillent sur la franchise depuis presque ses débuts pour certains. C'est alors qu'on lui demande quels conseils il donnerait à cette nouvelle équipe pour faire un Final Fantasy. Et comme d'habitude, il répond avec une formule typique de la licence à savoir "Final Fantasy, c'est la remise en question de ce qui a été fait auparavant". Rien d'étonnant à cela. En revanche, il imagine deux hypothèses intéressantes pour un éventuel Final Fantasy XVII. Il évoque par exemple l'idée que ces hypothétiques développeurs pourraient choisir une formule hybride mélangeant tour par tour et temps réel, ou alors de retourner entièrement au tour par tour avec des graphismes en pixel-art. Pour Yoshida, de telles idées seraient révolutionnaires.
Voir Final Fantasy XVI sur Fnac
Des pistes intéressantes qui ne sortent pas de nulle part
Ces hypothèses sont d'autant plus intéressantes qu'elles ne sortent pas de nulle part, et qu'elles sont même plus d'actualité. Depuis le lancement du premier Octopath Traveler en 2018, on a vu que Square Enix prônait un retour au pixel art, mais avec des techniques modernes, ce qui a donné naissance au rendu HD-2D. TRIANGLE STRATEGY, Live a Live, Star Ocean The Second Story R... Tous ces titres ont profité de ce style pour le peaufiner au fil du temps.
À l'inverse, pour ce qui est de cette hybridation temps réel et tour par tour, il faut savoir qu'un jeu a déjà expérimenté cette formule. S'il est prévu pour cet été chez nous, The Legend of Heroes : Trails Through Daybreak propose d'alterner en plein combat entre tour par tour et temps réel à la volée. Dans un autre style, on a pu apercevoir que le prochain jeu des créateurs de Persona 5, Metaphor : ReFantazio, proposait de l'action en temps réel avant de basculer dans des affrontements au tour par tour. Dans tous les cas, tant d'inspirations de qualité qui pourraient servir d'excellente base à un éventuel Final Fantasy XVII.