Jouer à un MMORPG pendant des années en éprouvant de la crainte quand on s’en écarte, ce n’est pas un comportement sain. Ça, ces développeurs l’ont compris et souhaitent y remédier avec leur propre production. Se dirige-t-on vers un avenir plus radieux pour les jeux en ligne ?
Dans le meilleur des mondes, les MMO offrent surtout une expérience exaltante en compagnie d’une myriade d'autres joueurs prêts à relever tous les défis. Hélas, pour entretenir la longévité d’un titre du genre, les développeurs s’appuient souvent sur des craintes existantes. Rater des objets exclusifs ou tout simplement perdre son statut social auprès de camarades virtuels, le syndrome FOMO (“Fear Of Missing Out”) guide la vie de certains joueurs.
Sommaire
- Qu’est-ce que le syndrome FOMO dans les jeux vidéo ?
- Ces développeurs veulent changer la donne
Qu’est-ce que le syndrome FOMO dans les jeux vidéo ?
Rencontrer des joueurs du monde entier et s’allier pour combattre les menaces d’un univers virtuel immersif, telles sont les joies des MMO. World of Warcraft ou encore Final Fantasy XIV Online pour ne citer que les plus connus, amènent à s’intégrer à des communautés pour accomplir des tours de force. Forcément, progresser dans le contenu proposé par les développeurs demande un investissement relativement conséquent en se connectant régulièrement. Avec autant de temps passé en compagnie de diverses personnes, ces jeux en ligne sont des lieux opportuns pour s’intégrer à des groupes sociaux et avoir un réel sentiment d’appartenance. Alors que cette situation peut sembler épanouissante, elle peut contribuer à instaurer la crainte de l’exclusion. Certains joueurs développent la peur de ne plus être considéré comme un membre dévoué de leur communauté lorsqu’ils ne jouent pas. Les contraintes de la vie réelle et professionnelle limitent toujours les possibilités d’investissement, ce qui peut, avec le temps, contribuer à éprouver une certaine anxiété. Voilà une forme du syndrome FOMO, celle qui rend transforme l’aspect social d’un jeu en véritable calvaire.
Pour y voir plus clair, imaginez-vous dans une guilde de joueurs compétitifs où l’investissement est fortement récompensé. Avec le temps, vous avez acquis une solide réputation au sein de votre groupe de compagnon et vous êtes pratiquement certains de toujours recevoir les meilleures récompenses lorsqu'il s’agit de distribuer le butin difficilement obtenu. Néanmoins, la vie réelle vous rattrape et il est plus que nécessaire de s’écarter de ce plaisir virtuel avant d’en subir des conséquences pour le moins regrettables. Vous prévoyez de faire une pause de quelques semaines, mais vous réalisez qu’à votre retour, les choses pourraient ne plus être comme avant. Vos camarades continuent sans vous, et par la force des choses, certains remplaceront d’une façon ou d’une autre vos efforts quotidiens pour la guilde. Vous prenez également conscience que vous raterez de nombreuses occasions d’entretenir la complicité qui s’est bâtie avec vos camarades. Pris d'anxiété, vous avez peur d’être mis à l’écart et de perdre votre statut social.
D’un autre côté, le syndrome FOMO s’exprime également avec les exclusivités virtuelles. Garder un nombre de joueurs régulier pour un MMO vieillissant, ce n’est pas une mince affaire, surtout quand la concurrence avec d’autres titres prometteurs est omniprésente. C’est pourquoi certains jeux proposent des événements inédits qui donnent accès à des objets virtuels limités. Forcément, ce procédé incite facilement à retourner ce jeu pour obtenir ces récompenses rares, mais instaure insidieusement l’anxiété de rater ces contenus si vous ne jouez pas suffisamment.
Tous ces éléments favorisent l’anxiété chez les joueurs, et transforme leur expérience agréable en obligation. Dans certains cas, cette dépendance amène à continuer pendant de nombreuses années à s'investir dans un titre qui ne procure plus aucun plaisir. Cette situation semblait fortement ancrée dans les MMO et divers jeux en ligne, mais ces développeurs semblent déterminés à changer la donne.
Ces développeurs veulent changer la donne
Même si la mode des MMO est passée, des développeurs restent déterminés à créer leur propre production du genre. Sans surprise, il est difficile de passer après des mastodontes comme World of Warcraft. Pourtant, les employés de Fantastic Pixel Castle ont un objectif en tête : créer un nouveau MMORPG qui va marquer l’histoire. Composé d’anciens développeurs de Blizzard et Riot (League of Legends), ce studio créé en 2023 se concentre sur son projet nommé Ghost.
Comment veulent-ils se démarquer ? En plus de voir les choses en grand, ils veulent se débarrasser de ce fléau qui rôde toujours aux alentours des jeux services : le syndrome FOMO. Dans une récente interview, Greg 'Ghostcrawler' Street a déclaré ne pas vouloir donner aux joueurs l’envie de revenir. Des paroles pour le moins surprenantes, surtout pour un MMORPG dont l’objectif est de jouer régulièrement et de s’investir. Il explique qu’il souhaite plus que tout que ce titre s’adapte à la vie des joueurs, et non l’inverse. Conscient du modèle économique historique de nombreux MMO, il estime que ça n’a pas très bien vieilli et qu’on peut désormais s’en passer. Pour illustrer ses propos, il utilise le jeu Baldur’s Gate 3 en expliquant qu’il s’agit d’une raison valable pour lâcher son jeu en ligne, mais cela peut s’avérer difficile.
Lorsque Baldur's Gate 3 est sorti, je voulais simplement jouer à Baldur's Gate 3. Si j'avais participé à des raids à l'époque, cela aurait pu poser problème à ma guilde. Si vous êtes un raider invétéré (...), c'est peut-être bien. Vous voulez peut-être faire des raids tout le temps et nous savons que le jeu d'optimisation est amusant pour certains joueurs. Ils veulent essayer d'être les premiers à battre le boss, puis à battre le DPS de leur ami. Nous comprenons.
Ce nouveau studio vise ainsi une approche beaucoup plus accommodante en faisant en sorte que ce MMO “s’intègre” à la vie des joueurs.
Comme nous publions l'histoire par chapitres, si vous avez l'impression d'avoir vu la fin et que vous voulez faire une pause pendant un petit moment, c'est très bien - nous n'allons pas nous en offusquer, et nous allons essayer de faire en sorte que tous les systèmes du jeu puissent le supporter.
Un souhait honorable, mais sûrement difficilement réalisable. Fantastic Pixel Castle pourra-t-il réellement changer l’approche traditionnelle des MMORPG ? Difficile à dire. Pourtant, cette déclaration fait naître l'envie de découvrir de nouveaux horizons qui sauront parfaitement s’adapter aux comportements des joueurs. En espérant que ce projet ne tombe pas à l’eau à cause de son ambition, il faudra être patient avant d’en savoir plus.