La saga Star Wars a accouché d'une flopée de rejetons dans l'industrie du Dixième Art et si certains n'ont pas vraiment convaincu les foules, d'autres sont toujours appréciés, même des générations après. Suffisamment pour que l'un d'eux reçoive une update plus de quinze ans après sa sortie !
Star Wars Empire at Wars, un jeu très apprécié de la Guerre des Étoiles
Franchise parmi les plus étoffées de l'histoire humaine, Star Wars aura tout essayé ou presque, y compris dans le jeu vidéo. Des jeux d'aventure, d'action, de course, de FPS, de combats (en tout cas, Dark Vador et Yoda s'étaient invités dans SoulCalibur IV), mobiles… et aussi de stratégie en temps réel. C'est le cas de Star Wars : Empire at War, publié en février 2006 sur PC uniquement et s'avérant l'un des plus appréciés : pour ainsi dire, sur Steam, le titre recense une moyenne de 97% pour plus de 28 000 notations, rien que ça.
Cette petite pépite fut signée Petroglyph, studio américain basé à Las Vegas qui a rapidement fait du RTS sa matière première : il faut dire que nombre de ses développeurs avaient déjà leurs armes sur des gros hits comme Command and Conquer ou Civilization.
La guerre… La guerre ne meurt jamais
Pour dire à quel point Star Wars Empire at Wars est apprécié : même aujourd'hui, en 2023, de nombreuses personnes s'attèlent toujours à plonger corps et âme dans son expérience militaire dans une galaxie lointaine, très lointaine. Suffisamment pour que Petroglyph sorte par surprise une toute nouvelle mise à jour !
Celle-ci se traduit donc par un patch 64-bits, histoire d'optimiser au mieux le jeu sur les PC d'aujourd'hui : attention toutefois, car les sauvegardes du jeu dans sa version 32-bits ne sont pas compatibles.
Au passage, le studio en a aussi profité pour corriger un tas de bugs et de petits problèmes çà et là, aussi bien pour le jeu de base que pour son extension Forces of Corruption : l'idée est bel et bien de continuer à entretenir son bébé encore un moment, à n'en pas douter. Un fait toujours à souligner quand on sait que le titre fête ses 17 ans et que Petroglyph a en plus d'autres projets sur le feu, ayant récemment livré The Great War : Western Front en mars dernier.
Si vous souhaitez tenter l'expérience, vous pouvez acquérir le jeu pour une bouchée de pain sur Steam à cette adresse, soit 6,82 euros au lieu de 19,50 euros à l'occasion du Black Friday.