Alors que 2023 est une année surchargée du côté des sorties de jeux vidéo, ce jeu rôle-action est peut-être passé un peu inaperçu. Pourtant, sur Steam, les joueurs sont dithyrambiques, et ils sont nombreux à le faire savoir.
Comme son nom l'indique, Star Ocean The Second Story R est un remake du second épisode de la saga Star Ocean. Si elle est aujourd'hui beaucoup moins connue que Final Fantasy, Dragon Quest ou encore Persona, il s'agit pourtant d'une grande série de jeux de rôle action dont le deuxième opus est probablement l'un des meilleurs. C'est pour cette raison que Square Enix a décidé d'en développer un remake qui est disponible depuis le 2 novembre, dans un style HD-2D dont l'éditeur a le secret depuis Octopath Traveler. Concrètement, les personnages sont en pixel-art comme dans le jeu original sorti en 1998 sur PS1, tandis que les environnements sont en 3D, le tout avec des effets visuels modernes. Ajouté à cela de nombreuses options de confort, et vous avez là l'un des meilleurs remakes de J-RPG de ces dernières années.
Sur JV, nous lui avons attribué la note de 17/20 dans notre test que vous pouvez lire juste ici, ce qui correspond à "Excellent". Du côté de Metacritic, la presse s'accorde à ce jugement puisque le titre reçoit le score de 86/100 à partir de 25 reviews. Mais en réalité, c'est surtout sur Steam que ce remake a conquis le coeur des joueurs. Avec plus de 1100 avis publiés, Star Ocean : The Second Story R affiche sur la plateforme 96% d'évaluations positives, ce qui lui vaut un indicateur global d'évaluations "extrêmement positives". Ainsi, le studio Gemdrops à l'origine du remake a de quoi être satisfait, et les développeurs l'ont fait savoir à travers les mots du producteur qui a récemment publié une lettre pour remercier les joueurs de cet accueil.
Une licence dans l'ombre qui pourrait revenir
Malgré ce lancement très positif, on ne peut pas dire que la série Star Ocean soit actuellement en très grande forme. Après un cinquième épisode intitulé Star Ocean 5 : Integrity and Faithlessness qui a déçu aussi bien les joueurs que les critiques (10/20 chez JV, 58/100 sur Metacritic), la licence est revenue l'an dernier avec un sixième opus. Si Star Ocean : The Divine Force fait mieux que son prédécesseur avec un score de 69/100, elle s'est faite relativement discrète, bien loin du succès des trois premiers épisodes. Néanmoins, on espère que Star Ocean : The Second Story R aura donné envie à Square Enix de continuer à développer la licence, et qui sait, peut-être de produire un remake du troisième épisode, Star Ocean : Till the End of Time, qui est considéré par beaucoup comme le meilleur Star Ocean.