L'avenir de World of Warcraft semble tout tracé alors que trois extensions ont été annoncées durant la dernière BlizzCon. Une annonce événement qui fait vibrer les fans du MMORPG. Mais ces derniers ont aussi été particulièrement impressionnés par la cinématique présentée, et surtout par la méthode de travail des artistes de chez Blizzard.
La saga de l'Âme-monde débute bientôt
World of Warcraft a fait sensation lors de la dernière BlizzCon. Et pour cause : Blizzard a dévoilé trois extensions simultanément, trois extensions complémentaires qui devraient tenir les joueurs en haleine pendant encore de nombreuses sessions de jeu. Ces trois extensions raconteront chacune un chapitre de la saga de l'Âme-monde, la nouvelle vaste campagne scénaristique de WoW qui sera introduite avec The War Within, dont la sortie est prévue avant le 31 décembre 2024, sans plus de précisions pour le moment.
En attendant, les joueurs ont déjà pu découvrir un aperçu de ce nouveau récit qui invoque déjà des figures célèbres de l'univers du MMORPG. Blizzard a dévoilé une première cinématique somptueuse en CGI mettant en scène Anduin, le chef de l'Alliance et Thrall, chef de la nouvelle Horde. Les deux guerriers s'apprêtent à faire face à une menace sans précédent, qui reste encore bien mystérieuse.
Réalisé sans trucages
Au-delà du scénario, ce sont surtout les images de cette cinématique qui ont impressionné les joueurs. Blizzard a perpétuellement prouvé son savoir-faire en matière de réalisation et de technique, mais il faut admettre que cette cinématique est un vrai tour de force. Et c'est d'autant plus impressionnant quand on connaît le processus de réalisation de cette séquence. Comme l'a rappelé Michael Bancroft, senior animation editor chez Blizzard, cette cinématique a été réalisée sans motion capture.
Also just because I keep seeing this in comments on YouTube and Reddit: none of this was motion capture. It blows my mind how good our animators are.
— Michael Bancroft (@MichaelBancroft) November 9, 2023
Aussi, simplement parce que je n'arrête pas de voir ça dans les commentaires et Youtube ou Reddit : Rien de tout ça n'a été fait avec de la motion capture. Je suis stupéfait de voir à quel point nos animateurs sont bons.
Peu de temps après, c'est la réalisatrice de cinématiques Anna Morgan qui travaille aussi chez Blizzard qui a commenté cette information. Elle précise que de vraies séquences ont servi de références aux artistes du studio qui ont ensuite "insufflé leur génie" dans cette séquence. l'information a depuis fait le tour du web et a époustouflé un bon nombre de joueurs et d'artistes. Comptabilisant plus de 2 millions de vues sur Youtube en moins d'une semaine, la cinématique est l'une des rares vidéos de la chaîne de World of Warcraft à connaître un tel succès. Un joli coup de communication pour une licence qui n'est visiblement pas près de disparaître.