On parle de World of Warcraft sur console depuis des années et ce moment pourrait finalement arriver, si l'on en croit le vice-président du jeu !
Du 3 au 5 novembre dernier se déroulait la Blizzcon 2023, l'occasion pour Blizzard de dévoiler le futur des tous ses jeux ! Bonne nouvelle pour les joueurs de World of Warcraft, ce n’est pas une extension qui a été annoncée, mais bien trois ! En effet, le prochain arc narratif sera découpé en plusieurs parties : The War Within - qui sort l’année prochaine -, Midnight et The Last Titan. En d’autres termes, le célèbre MMO n’est pas prêt de s’arrêter ! Ce scénario, étalé sur plusieurs contenus différents, "façon Marvel", offrira des mises à jour au soft au moins jusqu’en 2030 ! Ce n’est pas la seule nouvelle de ce salon, puisque le vice-président et producteur exécutif de la franchise, Holly Longdale, a aussi évoqué un éventuel portage console ! En effet, lors d’une interview sur Gamesradar, la vice-présidente a indiqué que "oui, l'équipe en parle tout le temps" !
WoW sur console, c’est possible ?
World of Warcraft se porte mieux maintenant
La question s’est posée bien des fois depuis 20 ans. Pourtant, le moment n’a jamais été aussi propice. La première raison : le jeu sort d’une mauvaise passe. D’abord, il s’est fait détrôner par Final Fantasy XIV Online au titre de MMORPG le plus joué en 2021 : le MMO de Square Enix était à 2.49 millions de joueurs actifs contre 2.19 pour celui de Blizzard. Puis, son nombre de joueurs a dangereusement chuté dernièrement. Alors qu’il enregistrait un total de 12 millions d'abonnés en 2010, en 2023, ils ne sont plus que 5.3 millions sur les terres d’Azeroth. Un contexte peu idéal. Cependant, maintenant, Blizzard et son MMO sont sous l’aile protectrice de Microsoft qui leur apporte un matelas financier encore plus confortable. Plus encore, l’annonce des plans du jeu jusqu’en 2030 montre bien qu’il n’est pas (ou plus) en danger. Mais surtout qui dit Microsoft, dit Xbox Series et Holly Longdale semble aussi faire le lien : "Nous avons ces trois extensions en cours et nous somme vraiment excité à propos de ça. Mais, oui, ce serait mentir que de dire que nous ne parlons pas de ça (le portage console)... Après tout, nous sommes Microsoft maintenant !"
World of Warcraft à la manette ?
La deuxième raison concerne les contraintes techniques. En 2004, lors de la sortie du jeu, il était difficile de penser que World of Warcraft puisse sortir sur les consoles de l’époque (PS2 et Xbox) bien qu'elles soient connectées à internet. Par exemple, le MMO Final Fantasy XI est sorti sur PS2 mais a été d'abord pensé comme tel avant de sortir plus tard sur PC, un portage plus simple dans ce sens. Maintenant, les frontières du cross-plateform sont abolies et tout est possible. On voit même des AAA arriver sur téléphone. Mais une autre contrainte technique concerne l’adaptation d’un gameplay clavier / souris à la manette. Si The Elder Scrolls Online : Tamriel Unlimited s’est vu rapidement doté d’une version console. Ici, le nombre de sorts disponibles en raccourci est beaucoup moins important par rapport à WoW.
Un autre MMO bien connu adapté sur console et plus proche de WoW en termes de gameplay : Final Fantasy XIV Online. Les barres d’action à la manette comportent 8 slots (les 4 touches de la croix directionnelles et les 4 boutons de droites) et le joueur peut passer de l’une à l’autre grâce aux gâchettes. Un système qui fonctionnerait aussi très bien pour le soft de Blizzard. Mais les joueurs n’ont pas attendu Square Enix pour s’emparer d’autres bonnes idées pour le portage. Depuis déjà 7 ans, certains ont déjà la solution et jouent à la manette officieusement grâce à un l'add-on "ConsolePort" et tout semble très bien fonctionner. Plus encore, depuis l'extension Shadowlands, les paramètres du jeu permettent d'associer les touches du clavier à celles d'une manette.
Qui plus est, quand Gamesradar a demandé comment se positionne le studio par rapport à ces contraintes logistiques, Holly Longdale a répondu très positivement : “Je ne pense pas que ce soit un problème (...) c’est pourquoi nous en parlons aujourd’hui”. Rien ne semble s’opposer à cette possibilité, si ce n’est un dernier point.
Les conséquences du portage sur consoles
Des problèmes d’équilibrage à prévoir
Effectivement, porter le jeu sur console pourrait creuser l'écart entre deux profils. D’abord, un joueur au clavier sera forcément plus agile qu’à la manette - aussi bonne que l’adaptation puisse être, c’est aussi vrai pour les FPS ou les MOBA. Pour l'instant Holly Longdale n'a pas de réponse à cette question. "C'est complexe, pour un public de console, l'accessibilité sera probablement différente." Effectivement, par exemple, lancer une zone "AoE" demandera plus de pratique et sera moins instinctif avec une manette qu'avec une souris qui est plus précise. On pourrait penser à des instances dédiées aux joueurs consoles pour régler ce problème, comme il en existe sur d'autres jeux multijoueurs et cross-plateform (Call of Duty, Overwatch, Smite, etc).
Du positif pour Microsoft ?
Le fait que World of Warcraft arrive sur console alors que Blizzard appartient maintenant à Microsoft pourrait signifier quelques autres particularités. La première, c’est que WoW sortirait en exclusivité sur Xbox et que les joueurs PlayStation en serait privé. Ce serait là l’une des raisons de l’entreprise de réaliser ce portage : donner davantage de valeur à sa console par rapport à sa concurrente. Aussi, on pourrait voir arriver le célèbre MMORPG dans le GamePass ce qui signifierait enfin la possibilité d’y jouer en “Free-To-Play” d’une certaine manière ? Un autre aspect qui fait débat depuis des années.