Même si ce jeu n'est pas une catastrophe, il n’a pas connu un assez grand succès. C’est la raison pour laquelle ce créateur a pris la décision de quitter son studio qui a seulement quatre ans d’existence.
La fin d’année 2022 et début 2023 ont été des périodes très prolifiques pour les amateurs de Dead Space. Le co-créateur, Glen Schofield, de cette licence horrifique emblématique a réalisé un nouveau titre du même genre. The Callisto Protocol a vu le jour en décembre 2022, après avoir attisé l’engouement des fans de la franchise qui a inspiré ce titre. Hélas, malgré le fait qu’il soit très loin d’être catastrophique, il a déçu de nombreux joueurs qui attendaient un jeu beaucoup plus marquant. Chez JV, il a été noté 15/20, soulignant notamment son gameplay différent de Dead Space avec le corps-à-corps, ses affrontements qui sont des défis intenses, son rythme soutenu, son ambiance travaillée et ses graphismes travaillés, en ce qui concerne les points positifs. Néanmoins, ce titre a de nombreux côtés négatifs comme le fait qu’il devient rapidement chaotique lorsque plusieurs ennemis s’en prennent au personnage en même temps, que son manque d’audace générale est à déplorer, et que son scénario est loin d’être marquant.
Une déception qui n’a pas affecté seulement les joueurs, mais également Glen Schofield, à l'origine du projet. Ainsi, dix mois après la sortie décevante de The Callisto Protocol, il a pris la décision de quitter le studio qu’il a fondé : Striking Distance Studios.
À lire également :
Glen Schofield quitte Striking Distance Studios
Le successeur spirituel de Dead Space n’a pas atteint les espérances de Glen Schofield avec son accueil mitigé. Ainsi, le nombre de vente n’a pas été aussi important que le pensait Striking Distance Studios, compte tenu de son budget AAA. Dans un communiqué de presse officiel, le co-créateur de Dead Space a déclaré désormais “poursuivre de nouvelles opportunités”. C’est donc Steve Papoutsis qui prend la place de PDG dans ce studio, suite à son départ.
Même si, selon Glen Schofield, il s’agit d’une conclusion “douce-amère”, il a déclaré que Steve Papoutsis est la personne idéale pour continuer à gérer Striking Distance Studios : ‘"Je sais que le studio est entre d'excellentes mains". Il a également laissé entendre qu’il a préparé cette transition depuis un long moment afin d’éviter que ça complique l’activité de l’entreprise. À voir quel sera l’avenir de cette entreprise qui, pour le moment, cherche à pouvoir de nombreux postes après une vague de licenciements en août.