The Callisto Protocol nous laissera-t-il seulement le temps de cligner des yeux ? Si l’on en croit les propos des concepteurs du jeu, il va falloir faire preuve d’un sang-froid extrême pour ne pas se laisser impressionner par l’IA du jeu. Dead Space a vraiment du souci à se faire !
L’horreur selon The Callisto Protocol
Les derniers trailers dédiés au redoutable The Callisto Protocol n’ont pas menti : le survival s’annonce extrêmement glauque et Dead Space n’a qu’à bien se tenir ! En termes d’ambiance, le studio Striking Distance ne cache pas sa volonté de repousser très loin les limites de l’horreur pour faire de The Callisto Protocol l’une des expériences les plus flippantes du jeu vidéo.
L’équipe de VG247 a d’ailleurs eu la chance de s’entretenir avec Mark James, le directeur technique de The Callisto Protocol, au cours d’un long entretien riche en informations. Ce dernier explique que depuis la sortie de Dead Space, 14 ans ont passé et que la technologie a considérablement évolué. Autrement dit, les moyens permettant aux développeur de repousser les limites de l’horreur n’ont plus rien à voir avec ceux de l’époque et Mark James estime que son équipe est parvenue à créer avec The Callisto Protocol l'un des jeux les plus effrayants jamais réalisés à ce jour !
Une IA sadique et flippante
Pour illustrer son propos, le directeur technique de The Callisto Protocol livre plusieurs exemples concrets de mise en situation. Au-delà des routines habituellement utilisées pour effrayer le joueur, notamment au travers de l’ambiance sonore, le studio Striking Distance a surtout travaillé à élaborer au maximum le comportement de l’intelligence artificielle pour concevoir une IA que l’on nous promet franchement sadique !
Concrètement, cette IA sera non seulement capable de s’adapter à notre comportement (par exemple en anticipant nos actions si l’on a tendance à réagir souvent de la même manière) mais aussi de nous surprendre en n’allant pas toujours directement au conflit. Car les ennemis de The Callisto Protocol sont conçus avant tout pour nous effrayer, notre mort passant après le plaisir de nous voir paniquer face à leur comportement totalement imprévisible...
Notre IA prendra parfois la décision de ne pas vous attaquer. Elle va plutôt sauter dans un évent devant vous - en s'assurant que vous la voyez - de sorte que vous savez maintenant qu'un ennemi est là, et qu'il attend juste la prochaine fois qu'il pourra sortir d'un autre évent et vous attaquer. Vous pouvez retourner dans un couloir et voir une grille d'aération abandonnée sur le sol... puis un trou dans le plafond. Vous avez l'impression désagréable que quelque chose était là, mais vous ne savez pas quoi. Ni où elle se trouve maintenant. C'est la porte ouverte aux tropes de l'horreur, non ? Je n'ai pas ouvert cette porte... qui a ouvert cette porte ? Ça vous fait vous demander si vous n'êtes pas seul. C'est un changement très simple dans l'environnement qui amène le joueur à s'interroger sur ce qui se passe - et c'est très puissant. - Mark James (directeur technique sur The Callisto Protocol) à VG247
En somme, les créateurs de The Callisto Protocol misent clairement sur les réactions intuitives des joueurs qui sont naturellement déroutés lorsqu’un ennemi ne se comporte pas comme prévu, prenant par exemple la fuite au lieu d’engager le combat. Et si l’IA risque de se révéler aussi coriace dans le jeu, c’est aussi parce que le scénario le permet en nous opposant à des ennemis capables de muter pour devenir encore plus redoutables… Le soft ne nous laissera d’ailleurs pas vraiment le droit à l’erreur puisque certains monstres se montreront encore plus résistants en faisant repousser leurs membres même après avoir été démembrés si on a le malheur de rater nos tirs. On n’a pas fini de trembler devant notre écran !
Le jeu The Callisto Protocol sortira le 2 décembre sur PC, PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series et Xbox One.