Prévu pour décembre prochain, The Callisto Protocol se présente comme un survival-horror sci-fi claustrophobique, héritier du célèbre Dead Space. Le studio Striking Distance n'a pas encore proposé son jeu au grand public qu'il envisagerait déjà sa suite, avec plusieurs nouveautés et ajouts sous forme de DLC.
Un jeu plus riche qu'il n'y paraît
The Callisto Protocol se veut le digne héritier du célèbre Dead Space. Pensé par Glen Schofield, le créateur de Dead Space en personne, le jeu de Striking Distance partage une parenté troublante avec son prédécesseur. Coincé sur la lune Callisto, Jacob Lee se retrouve enfermé dans une prison de haute sécurité qui se retrouve envahie de créatures humanoïdes terrifiantes. Angoissant, viscéral et haletant, s'il tient toutes ses promesses, The Callisto Protocol pourrait faire partie des incontournables de l'année.
Mais plus qu'un simple jeu d'horreur sanglant, The Callisto Protocol devrait aussi présenter un univers riche, qui pourrait raconter de nombreuses histoires. C'est en tout cas ce que pense Mark James, directeur des nouvelles technologies chez Striking Distance, au cours d'une récente interview accordée le temps de la Gamescom.
Nous avons pensé le monde (de The Callisto Protocol) comme expansible. Nous avons créé un monde qui peut raconter différentes histoires, que nous pourrons raconter avec des DLC ou avec d'autres produits. Nous avons laissé ça ouvert. - Mark James.
Demain tout commence
Selon Mark James, cette idée d'univers expansible est pensée pour laisser de la place à du futur contenu additionnel. Dans l'interview accordée à TrueTrophies, Mark James explique que The Callisto Protocol est pensé comme une licence pour les années à venir.
Nous voyons (The Callisto Protocol) comme un titre "full-service" et nous comptons investir dans les DLC. Nous envisageons quatre années de suivi après la sortie du jeu. (...) Nous aimons imaginer ça comme une franchise - chaque développeur qui s'attaque à une nouvelle licence, ils l'envisagent comme un investissement pour une franchise. C'est très cher de créer de nouvelles licences, donc nous voulons toujours essayer d'en tirer le plus.
Évidemment, la mention des DLC n'étonnera personne quand on sait que les éditions collectors seront accompagnées de Season Pass. En revanche, savoir que The Callisto Protocol aurait droit à un suivi de près de quatre ans est une information bonne à prendre. Striking Distance et Krafton doivent miser beaucoup sur leur nouvelle licence pour estimer un tel suivi. Reste à savoir si le jeu rencontrera le succès escompté ou non, auquel cas le studio pourrait revoir ses plans à la baisse.
Concernant le contenu de ses futurs DLC et de savoir si le jeu aura le droit également à du contenu additionnel gratuit, Mark James n'offre que peu de précisions. S'il n'écarte pas la porte à de nouveaux modes de jeu inspirés par d'autres survival-horror, le directeur des nouvelles technologies de Striking Distance laisse plutôt penser à des campagnes supplémentaires.
Pour le moment, nous avons un mode histoire linéaire (...) mais nous pourrions raconter par exemple l'apparition de l'épidémie sans toucher à l'histoire principale.
Rendez-vous le 2 décembre prochain sur PS5, Ps4, Xbox Series, Xbox One et PC pour voir ce que The Callisto Protocol a déjà à nous offrir avec sa campagne.