The Callisto Protocol est désormais l’un des jeux les plus en vue du moment et c’est bien normal : il s’impose comme une suite spirituelle de Dead Space, d’ailleurs réalisé par la même personne. Aujourd’hui, nous apprenons du neuf quant à l’un de ses aspects les plus frappants : sa violence.
Du sale, mais bien fait
The Callisto Protocol n’est clairement pas un jeu qui fera dans la dentelle. Nous y incarnerons Jacob, un pilote bloqué dans une prison futuriste sur l’une des lunes de Jupiter : hélas pour lui et pour à peu près tout le monde, une terrible infection se repend, transformant absolument tout le monde en “biophages”, des créatures immondes et ultra-violente.
Pas forcément un combattant aux premiers abords, notre malheureux protagoniste va devoir se démener pour abattre ses opposants, coûte que coûte… dans une violence la plus absolue. C’est notamment sur ce point qu’a insisté le dernier trailer diffusé pendant le Summer Game Fest, qui s’avère en fait une version étendue avec des segments orientés vers les exécutions. Glen Schofield, le réalisateur du jeu, est justement revenue sur cet aspect gore impitoyable.
Des années pour travailler le gore
L’homme qui fut aussi derrière Dead Space il y un moment maintenant a livré une interview au micro d’IGN : il y avoué que son équipe avait passé “des années à développer ce qu’ils appellent le système de gore”. Des ingénieurs en informatique et des artistes ont ainsi travaillé d’arrache-pied à retranscrire le démembrement et l’éviscération la plus réaliste possible, passant leur temps à arracher, étriper, démanteler des modèles 3D ; la volonté étant d’avoir, à chaque combat, un rendu différent en temps réel en fonction de nos coups et de nos tirs.
On se souvient que pour Dead Space, sorti en 2008, le soft avait déjà mis en avant le “démembrement tactique”, une première puisqu’en plus d’instaurer l’un des démembrements les plus avancés du gaming, il servait en plus au gameplay. Bref, on sent qu’avec The Callisto Protocol, le studio Striking Distance entend bien proposer une expérience horrifique et d’épouvante extrême, parmi les plus abouties qui soient. Il va falloir s’accrocher pour le terminer.
Il sortira le 2 décembre 2022 sur PC, PS5, PS4, Xbox Series et Xbox One.