The Callisto Protocol fait certainement partie des jeux les plus attendus de cette fin d'année et il y a bien des raisons à cela. Si vous patientez vous aussi sagement pour découvrir l'aventure de Jacob Lee, sachez que sa durée de vie approximative vient d'être révélée.
Un cauchemar sinueux
Les survival horror ne manquent pas vraiment dans le jeu et pourtant, certains arrivent à tirer leur épingle du jeu. The Callisto Protocol fait clairement partie de ceux-ci, lui qui se révèle directement inspiré de Dead Space et pour cause : les deux jeux partagent le même directeur, à savoir Glen Schofield. Autrefois chez Visceral Games, l'Américain est parti fonder Sledghammer Games pour confectionner plusieurs Call of Duty avant de fonder Striking Distance en 2019, dont il est aujourd'hui à la tête.
C'est donc lui qui dirige également les opérations sur The Callisto Protocol, son nouveau bébé horrifique qu'il connait sur le bout des doigts. C'est justement lors d'une interview avec le magazine EDGE (à retrouver dans le numéro 377) qu'il a révélé la durée du jeu, estimée entre douze et quatorze heures.
Il parait toutefois bon de noter qu'il y devrait y avoir plusieurs modes de difficulté (ce qui influera évidemment sur la longévité de l'aventure) et surtout, "des chemins annexes" tout du long. "Ils arrivent plus tard dans le jeu, mais certains d'entre eux sont vraiment cool. Nous ne vous dirons pas où ils sont ni combien ils y en a, mais si vous explorez vraiment, le titre sera plus long", précise alors Schofield.
Inside the système solaire's toughest prisons
S'il y a autant de couloirs et de chemins à découvrir, c'est parce que The Callisto Protocol se situe dans une gigantesque prison métallique sur l'une des lunes de Jupiter. Ce complexe énorme ne se veut pas des plus agréables pour ses détenus et mise beaucoup sur l'oppression et la claustrophobie, que le héros Jacob Lee s'en ira découvrir à ses dépens.
Il explorera ainsi les moindres recoins, murs et aérations d'une base en proie à un terrible virus transformant à peu près tout le monde en biophages, des monstres difformes, agressifs, dénués de politesse et de la moindre bonne manière. Et capables de muter, en plus de ça.
On y retrouve alors les facettes qui faisaient autrefois le succès de Dead Space : un sound design aux petits oignons, une interface entièrement en temps réel, des couloirs métalliques étouffants, du démembrement tactique, de la survie constante, la possibité d'user de la télékinésie et un gros aspect gore, sans doute parmi les plus élaborés techniquement de l'histoire du jeu vidéo.
Autant de bonnes raisons que de surveiller The Callisto Protocol qui arrivera le 2 décembre (le même jour que le tout nouveau Need for Speed, soit dit en passant) sur PC, PS5, PS4, Xbox Series et Xbox One.