Un fan chevronné de Blizzard est l'auteur d'une impressionnante recréation de World of Warcraft.
Un fan talentueux de Blizzard a récemment tenté d'imaginer à quoi ressemblerait une partie de la carte de World of Warcraft dans l'Unreal Engine 5. Un exercice assez populaire sur la toile, tant le titre bénéficierait grandement d'une refonte graphique, voire intégrale. Bien que de nombreuses extensions de World of Warcraft avec des mises à jour graphiques pour le jeu sont sorties au fil des ans, rien ne modifiait en profondeur le moteur du soft. La dernière fois qu'une refonte graphique complète du jeu a été effectuée, c'était en 2010 avec l'arrivé de l'extension Cataclysm. Avec les années passant, le titre commence de plus en plus à dater, surtout en comparaison à ses collègues MMORPG tels que Final Fantasy XIV Online, qui lui bénéficiera d'une refonte graphique avec sa prochaine extension Dawntrail.
Le YouTuber "Frits Mulder" a récemment imaginé une version mise à jour de World of Warcraft tournant sur Unreal Engine 5, la dernière version majeure du célèbre moteur d'Epic Games - dévoilée pour la première fois en 2020 avant d'être lancée deux ans plus tard. Afin de rendre son projet réalisable à l'échelle d'une seule personne, Mulder a décidé de limiter sa création à la "Marche de l'Ouest", territoire de l'Alliance proche de la capitale Hurlevent, qui faisait partie du jeu depuis ses origines en 2004. Le YouTuber a révélé qu'il n'avait aucune expérience préalable avec les logiciels de rendu 3D, qualifiant son désir d'apprendre comme l'une des raisons principales pour lesquelles il s'est lancé dans ce qui a fini par se transformer en un développement de trois mois.
Démonstration technique
En dehors de la Marche de l'Ouest, Mulder a également recrée de nombreux monstres de World of Warcraft dans le cadre de son projet. Il a pu présenter le résultat de son travail dans une vidéo Youtube, bien accueillie, d'une durée de plus de sept minutes (disponible juste au-dessus). Outre des décors magnifiquement éclairés, la recréation se démarque surtout des graphismes actuels de World of Warcraft avec les effets d'eau extrêmement réalistes, en plus de toutes les améliorations mineures, qui, une fois additionnés, améliorent drastiquement les graphismes.
Cet impressionnant projet de fan sert de "nouveau teaser" pour le niveau de visuels que les joueurs peuvent attendre des titres utilisant le dernier moteur d'Epic. Bien qu'il n'ait été lancé que récemment, l'Unreal Engine 5 a déjà proposé des merveilles graphiques et des jeux encore à venir l'utilisent comme moteur. Une refonte graphique, et même totale, de World of Warcraft lui permettrait sûrement de trouver un second souffle, et d'enfin attirer de nouveaux joueurs.