La postlogie Star Wars a très largement divisé les fans, mais l'univers Star Wars se porte plutôt bien ! Les séries sont nombreuses et globalement très bien reçue, Star Wars Jedi Survivor a aussi eu droit à un accueil critique et commercial favorable, et trois films ont été officialisés. Mais reste-t-il encore de la place pour d'anciens personnages ?
Après Obi-Wan, une Natalie Portman se dit ouverte à la discussion
Lancée à la fin des années 1970, Star Wars est l'une des franchises les plus connues et les plus lucratives du monde. Chaque sortie d'un long-métrage est attendue, les séries telles que The Mandalorian ou Andor ont été acclamées, et les différentes déclinaisons, qu'elles soient littéraires ou vidéoludiques, se portent bien. Dans les mois et années à venir, l'univers sera enrichit de plusieurs autres productions. Dès cet été, nous aurons droit à une série en prises de vues réelles dédiée à Ahsoka, laquelle sera suivie sur Disney+ par Skeleton Crew, The Acolyte ou encore la saison 2 d'Andor.
Au cinéma, les choses ont été floue pendant longtemps, mais on sait maintenant qu'un film viendra conclure les aventures du mandalorien et Grogu, que Rey sera de retour pour de nouvelles aventures, et qu'un long métrage viendra nous narrer la naissance de l'Ordre Jedi. Bref, le programme est solide, et les fans attendent de découvrir si tout cela est à la hauteur de leurs attentes. L'an dernier, on a eu droit à deux retours importants dans Obi-Wan Kenobi, puisqu'Ayden Christensen a remis le costume de Vador aux côtés d'Ewan McGregor. La série a été tièdement reçue, mais ce fut une sacrée bonne dose de nostalgie pour les adeptes de la licence.
Par conséquent, on imagine que Disney et LucasFilm pourraient décider de poursuivre dans cette direction, et explorer des histoires qui se situent durant ou peu après la prélogie, ou même à d'autres moment. Alors, si on a revu Obi-Wan, Luke Skywalker et Vador, pourquoi ne pas revoir Mace Windu, Yoda, Maul ou même Padmé Amidala ? C'est peu ou prou cette question qui a été posée à Natalie Portman lors d'une session de questions-réponse organisée pendant le festival de Cannes, où l'actrice est présente avec May December de Todd Haynes. A la question : "Y'a-t-il une chance pour que Natialie Portman revienne dans Star Wars", l'actrice répond sans détour :
Je n'ai aucune information à ce sujet, répond l'intéressée. Personne ne m'a jamais demandé de revenir. Mais je suis ouverte à la discussion.
On lui a déjà proposé de revenir... Par erreur
Autrement dit, soit c'est prévu mais l'information est hautement confidentielle, soit ce n'est pas prévu du tout. Au regard du programme annoncé, la deuxième option est la plus probable. Quoi qu'il en soit, celle qui incarnait Padmé Amidala, sénatrice et épouse d'Anakin Skywalker, de 199 à 2005, semble prête à retrouver son personnage d'une façon ou d'une autre.
Cependant, il faudrait nécessairement que l'action se déroule avant la fin de l'épisode 3, ou que son apparition se fasse par l'intéermédiaire de flashbacks. D'ailleurs, on lui a déjà proposé de revenir dans Star Wars, mais il s'agissait d'une erreur de Taika Waititi, qui avait tout simplement oublié que Natalie Portman avait déjà eu un rôle important au sein de la franchise. Une erreur de bonne foi, qui a poussé l'actrice à penser qu'il s'agissait d'une blague :
C'est vrai, il m'a demandé si je voulais jouer dans un film Star Wars. Je pensais qu'il me chambrait vu qu'il fait des blagues tout le temps... puis il a dit au cours d'une interview qu'il s'était senti bête à ce propos.
Reste désormais à savoir si Disney a un projet pour elle dans les cartons. A l'heure actuelle, rien ne permet de penser que Natalie Portman redeviendra un jour Padmé Amidala. Mais qui sait ? Il y a encore quelques années, personne n'imaginait sérieusement qu'Ewan McGregor et Hayden Christensen retrouveraient leurs personnages...