Depuis 1999, la Star Wars Celebration permet aux fans d’obtenir des nouvelles sur les différents projets en cours ou à venir autour du célèbre univers intergalactique. L’édition 2023 s’est tenue du 7 au 10 avril au Royaume-Uni. Voici un résumé des annonces majeures de cette 15ème édition.
Sommaire
- Ahsoka, enfin une date de sortie
- Trois nouveaux films en développement
- Andor saison 2, The Acolyte, Skeleton Crew
- Les séries animées Star Wars à l’honneur
- Star Wars Jedi : Survivor
Ahsoka, enfin une date de sortie
Elle est enfin là ! La série centrée sur Ahsoka, la padawan d'Anakin Skywalker, s’est offert un trailer et une fenêtre de sortie durant cette Star Wars Celebration. Le show TV est en développement depuis l’année 2020, et après 3 longues années d’attente nous tenons enfin une date de sortie : rendez-vous en août 2023 sur Disney +, (8 épisodes au total). Le moins que l’on puisse dire, c’est que le trailer donne envie (disponible en auto-play ci-dessus). Rosario Dawson reprend son rôle d’Ahsoka Tano, déjà aperçu dans The Mandalorian et The Book Of Boba Fett. De plus, la bande-annonce nous permet d’observer, pour la toute première fois en live-action, des personnages issus de la série Star Wars Rebels. Mary Elizabeth Winstead y interprète Hera Syndulla, Natasha Liu Bordizzo joue Sabine Wren et Eman Esfandi incarne Ezra Bridger. Le programme se déroule des années après l’animé Rebels : l’Empire est toujours aussi fort et le Grand Amiral Thrawn (Lars Mikkelsen) est de retour, ce qui n’est pas pour plaire à Ahsoka. Dans le même temps, deux Sith, Baylan Skoll (Ray Stevenson) et Shin Hati (Ivanna Sakhno), font de lourds dégâts à l’Alliance Rebelle. Il est plus que temps pour Ahsoka de ressortir les sabres. Peter Ramsey (Spider-Man Into The Spider-Verse) ou encore Geeta Patel (House Of The Dragon) seront chargés de la réalisation de quelques épisodes.
Trois nouveaux films en développement
Cela fait 4 ans qu’un projet Star Wars n’est pas sorti sur grand écran, depuis L’ascension De Skywalker. Les fans se demandent donc quand la galaxie lointaine, très lointaine reviendra au cinéma. Eh bien la convention nous en a appris davantage, en présentant trois nouveaux projets en développement. Le premier est de Dave Filoni en personne, l'homme qui a créé et écrit de nombreuses séries Star Wars. Son film regroupera les événements des show TV du Mando-Verse (The Mandalorian, Book Of Boba Fett), permettant ainsi d’observer Din Djarin (Pedro Pascal) pour la première fois dans les salles obscures. Le deuxième projet est un long-métrage de James Mangold (Logan, Le Mans 66), qui abordera la naissance de l’Ordre Jedi et nous racontera les origines de la Force et l’histoire du tout premier chevalier au sabre laser. Et ce n’est pas terminé, car un dernier projet cinéma a été annoncé. Le personnage de Rey Skywalker sera de retour sur grand écran, dans une création de Sharmeen Obaid-Chinoy, réalisatrice de plusieurs épisodes de Miss Marvel. L'héroïne sera toujours interprétée par Daisy Ridley. Le long-métrage se déroulera 15 ans après l’épisode 9, et notre Jedi cherchera à instaurer un nouvel Ordre de chevalier. Pour l'heure, aucune date de sortie.
Andor saison 2, The Acolyte, Skeleton Crew
Revenons maintenant sur le petit écran, car la Star Wars Celebration nous a donné de nombreuses informations concernant les prochaines séries prévues sur Disney +. Tout d’abord, on apprend que le tournage de la saison 2 d’Andor est terminé. Le show TV, annoncé pour l'été 2024, raconte les origines de l’Alliance Rebelle et doit normalement se conclure avec ce deuxième chapitre. Ensuite, The Acolyte a également répondu présent. Le programme, basé sur la rivalité entre les Sith et les Jedi durant la période de la Haute République, terminera son tournage en mai 2023 et sera disponible durant l’année 2024. Elle aura l’originalité de raconter son histoire du point de vue des Sith et sera la première série Star Wars à se dérouler à une époque antérieure à la Menace Fantôme. The Acolyte nous a aussi offert un premier aperçu du personnage de Kel Noka, un chevalier Jedi Wookie, et de Vernestra Rwoh, joué par Rebecca Henderson. Enfin, Skeleton Crew a pointé le bout de son nez. Le show TV est actuellement en post-production et est toujours prévu en 2023 pour une date encore inconnue. Skeleton Crew nous raconte l’histoire d’un groupe d'enfants perdus dans l’univers, cherchant à rentrer sur leur planète d’origine. On retrouve Jude Law au casting, et pour la réalisation, ce sont Jon Watts (Spider-Man No Way Home), les Daniels (Everything Everywhere All At Once), David Lowery (The Green Knight) ou encore Bryce Dallas Howard (The Mandalorian) qui ont été choisis pour réaliser des épisodes de la série.
Les séries animées Star Wars à l’honneur
Jamais Star Wars n’aura autant développé son pôle animation que durant cette Star Wars Celebration. Tout d’abord, le show TV The Bad Batch, centré sur la Clone Force 99, va bénéficier d’une troisième et dernière partie en 2024. Elle verra le retour du personnage de Fennec Shand (apparu dans la saison 1) et de Wolffe (Clone Wars et Rebels). Ensuite, la série Tales Of The Jedi va avoir le droit à un second chapitre, pour une date pour l’instant inconnue. Il s'agit de de courtes histoires autour de différents Jedi comme le Comte Dooku ou Ahsoka Tano. Mais, c’est surtout le trailer de la saison 2 de Star Wars Visions qui a fait grand bruit. Son premier chapitre avait bénéficié d’un succès inattendu à sa sortie en 2021. Disney avait fait appel à 7 studios d’animation pour réaliser 9 épisodes, tous avec un style différent. Pour cette suite, Disney a rassemblé 9 entreprises différentes pour 9 nouveaux volets. Ils seront tous disponibles le 4 mai prochain sur Disney + en même temps que Young Jedi Adventures, une série pour enfants basée sur la formation de jeunes chevaliers par Yoda durant la période de la Haute République.
Star Wars Jedi : Survivor
Avec Star Wars Jedi : Survivor, les fans ont vraiment hâte de retrouver Cal Kestis et BD-1. À l’occasion de la convention, les développeurs ont dévoilé un tout dernier trailer de gameplay, nous montrant davantage d’environnement et de combat, tout en nous prouvant que l’Unreal Engine 4 en a encore sous le coude. Stig Asmussen (le réalisateur du jeu) en a profité pour révéler que Coruscant sera une planète très importante dans l’histoire et proposera un environnement très vaste et explorable de fond en comble. Pour rappel, Jedi Survivor se passe 5 ans après Fallen Order. Cal Kestis est devenu l’ennemi numéro 1 de l’Empire qu’il ne cesse d'affronter pour un avenir meilleur. Le jeu sortira le 28 avril sur PS5, Xbox Series et PC. Le titre va d'ailleurs peser lourd sur ce dernier, on conseille donc aux joueurs PC de se préparer judicieusement. JV a d’ailleurs eu l’occasion d’y toucher et ce qui est sûr, c’est que ça promet !