Si vous êtes encore sous Windows 10, vous pourriez rencontrer un problème de taille : Microsoft vous force à entrer vos données de cartes bancaire pour continuer à utiliser le système d’exploitation. Peu de chance que cela vous arrive, on vous explique.
Un patch a été implémenté pour régler le problème. Il convient de mettre à jour votre PC.
Windows 10, encore une nette majorité
Microsoft semble déterminé pour faire passer la maximum de monde vers la dernière version du système d’exploitation pour ordinateur le plus utilisé au monde. Mais la réalité, c’est qu’encore des millions de personnes restent attachées à Windows 10. La transition est tout de même en train de s'opérer, avec une part de 18% des PC actuellement sous Windows 11 depuis son lancement en octobre 2021, pour une baisse des parts de PC sous Windows 10 de 84% à 68% de décembre 2021 à décembre 2022.
Peu importe la version que vous utilisez, Microsoft continue sa quête pour pousser les utilisateurs à se procurer leur service Microsoft 365. Il s’agit du nouveau nom de la suite Office que l’on connaît bien, avec de grands classiques comme Word, PowerPoint, sans oublier Excel bien évidemment. L’entreprise américaine n’est pas stupide : avec des centaines de millions d’appreils en circulation, ils représentent un support idéal pour promouvoir leur propre service Microsoft 365 gratuitement, via une fenêtre apparaissant sur les PC Windows.
Un bug Windows 10, et pas des moindres
Alors même que Windows 11 est sorti depuis plus d’un an, Microsoft continue comme à l’accoutumée à déployer des mises à jour pour les versions précédentes. Ainsi, en octobre 2022, un nouveau patch Windows 10 appelé 2H22 a commencé à être disponible avec son petit lot d'améliorations logiciels, de corrections de bugs et de mises à jour de sécurité. Mais certains utilisateurs rencontrent un problème.
Cette fenêtre de promotion de Microsoft 365 prend tout l’écran, et a pour but de proposer un essai gratuit du service. Cela fait depuis 2018 qu’on retrouve cette page. Sa récurrence peut déjà en agacer certains, mais ce n’est pas là le vrai souci. Ne pouvant pas fermer la fenêtre, seulement deux options s’offrent à vous : accepter l’essai gratuit ou refuser. Sauf qu’à cause d’un bug, même lorsqu’on clique sur “Non merci”, une page apparaît et nous demande de rentrer nos informations bancaires pour démarrer la période d’essai gratuite.
C’est notamment u/whatsurissuebro, un utilisateur Reddit qui nous montre sa mésaventure dans une vidéo. Il souhaite refuser l’offre, mais Microsoft ne semble pas d’accord et le pousse à taper son code de carte bancaire. La seule solution qu’il a trouvée est de courber l’échine et rentrer ses informations de carte, lancer l’essai gratuit, pour enfin être libéré de cette page. L’abonnement Microsoft 365 coûte 99 euros, mais ne vous inquiétez pas, l’utilisateur a ensuite pu annuler la période d’essai pour ne rien avoir à débourser. Heureusement, ce petit couac ne concerne qu'une poignée d'utilisateurs, donc peu de chance que vous tombiez dessus.
Alors même qu’il existe une solution à ce problème, c’est loin d’être l’idéal, surtout quand on a affaire à une page impossible à esquiver et que l’on a besoin de son ordinateur pour travailler. D’après un internaute dans les commentaires, le raccourci CTRL+SHIFT+F3 permettrait de contourner ce bug bien malencontreux, mais nous n’avons pas pu le vérifier par nous-mêmes.