Windows 11 est désormais disponible en téléchargement gratuit pour tous les possesseurs d’une licence Windows 10 : vous pouvez choisir d’attendre le déploiement de la mise à jour, ou bien forcer l’installation. Voici comment faire.
Comme annoncé par Microsoft, ce mardi 5 octobre voir arriver Windows 11 sur les premiers PC éligibles à travers le monde. Cela signifie que si votre machine répond aux critères d’éligibilité, vous pouvez profiter de ce nouveau système d’exploitation dès maintenant, par le biais d’une mise à jour gratuite de Windows 10.
Windows 11, un déploiement lent
Microsoft a commencé aujourd’hui le déploiement d’une mise à niveau de Windows 10 vers Windows 11, qui sera progressivement proposée à l’ensemble des utilisateurs qui possèdent une configuration éligible. Cependant, si vous désirez patienter jusqu’à ce que Microsoft vous propose cette mise à jour, vous allez potentiellement attendre très longtemps puisque la démarche devrait durer jusqu’à mi-2022. La raison à cela est simple : près d’un milliard de machines fonctionnent sous Windows 10 et les faire passer en même temps sous Windows 11 est impossible. Par ailleurs, le processus de Microsoft intègre la vérification de chaque machine pour s'assurer d'un compatibilité totale avant de soumettre la mise à niveau.
Comment forcer la mise à jour Windows 11 ?
Cependant, si vous êtes du genre impatient, vous pouvez forcer l’installation de la mise à jour de Windows 10 vers Windows 11. Et la démarche est plutôt simple à réaliser.
Rendez-vous en premier lieu au sein des paramètres de Windows 10, puis dans l’espace « Mise à jour et sécurité ». Là, cherchez manuellement les updates disponibles en cliquant sur « Rechercher les mises à jour ». C’est là que la magie s’opère, à condition que votre PC réponde aux critères d’éligibilité de Windows 11 . Si c’est le cas, vous allez voir s’afficher le message suivant : « La mise à jour vers Windows 11 est prête —Et c’est gratuit ! ». Il vous suffit alors de cliquer sur « Télécharger et installer » pour finaliser la démarche.
Une installation de Windows 11 assez classique
Notez que le processus d’installation prend un temps qui varie largement d’un ordinateur à l’autre. Dans tous les cas, cela nécessite plusieurs redémarrages. Si vous installez Windows 11 sur un ordinateur portable, veillez à le brancher au secteur, pour ne pas manquer de batterie. Au bout de quelques dizaines de minutes, l’installation se termine, et vous retrouvez l’ensemble de vos fichiers, logiciels et jeux installés, tout en bénéficiant des nouveautés de Windows 11.
Quels risques à installer Windows 11 dès maintenant ?
Disponible depuis plusieurs semaines en version preview, Windows 11 s’est montré plutôt stable durant cette phase. Néanmoins, un déploiement à plus grande échelle pourrait fatalement révéler des problèmes qui n’étaient pas apparus jusque-là sur les machines des utilisateurs de la preview.
Il peut s’agir, notamment, de problèmes de compatibilité avec certains logiciels et jeux qui pourraient gérer difficilement la transition entre Windows 10 et Windows 11, ou encore des fonctionnalités qui nécessitent des optimisations. Microsoft met aussi en garde vis-à-vis du fait que certains éléments de Windows 10 peuvent ne pas apparaître au sein de Windows 11 : il peut s’avérer judicieux d’effectuer les vérifications qui s’imposent avant de lancer l’installation.
Dans tous les cas, sachez que Microsoft vous proposera une mise à jour automatique vers Windows 11 à un moment ou un autre, si votre ordinateur est compatible. En conséquence, vous pouvez sans problème attendre un peu pour installer le nouveau système d’exploitation, ce qui vous permettra sans doute de profiter de corrections de bugs lorsque vous vous déciderez à faire la mise à jour.
Nous vous avons trouvé une sélection de PC compatibles avec Windows 11 qui vous permettront de profiter de ce nouveau système d'exploitation.
Trouvez un PC compatible Windows 11 sur Amazon
Trouvez un PC compatible Windows 11 chez Fnac.com
Trouvez un PC compatible Windows 11 chez Darty