Comme prévu, Microsoft a levé le voile sur Windows 11, la nouvelle mouture de son système d’exploitation. On fait le point sur les changements majeurs de l’OS, ainsi que sur sa date de sortie et son prix.
Ce jeudi 24 juin est à marquer d’une pierre blanche : c’est en effet la date choisie par Microsoft pour présenter Windows 11, son nouveau système d’exploitation destiné à remplacer Windows 10. Pour rappel, le précédent OS de Microsoft avait été développé en juillet 2015 par le constructeur, qui assurait dans la foulée que Windows 10 serait la dernière version de son système d’exploitation, mise à jour au fil du temps. Cela n’a pas empêché Panos Panay, chief product officer chez Microsoft, de dévoiler aujourd’hui Windows 11, la version « la plus personnelle et proche de ses utilisateurs » proposée à ce jour. L’heure est venue de faire le point sur les nouveautés annoncées et présentées aujourd’hui.
Sommaire
- Windows 11, les nouveautés
- Un nouveau logo
- Une première configuration rapide
- Le menu Démarrer au centre
- La disparition des tuiles dynamiques
- Une nouvelle barre des tâches
- Des bureaux dédiés à toutes les activités
- Une expérience Xbox optimisée
- Le Direct Storage sur Windows 11
- L'arrivée de l'Auto HDR
- Les widgets au rendez-vous
- Les fenêtres prennent un coup de jeune
- Les icônes Windows rajeunissent aussi
- Un choix de thèmes intégré
- Cortana largement au second plan
- Teams remplace Skype
- Des optimisations pour les écrans tactiles
- Le Microsoft Store remis au goût du jour
- Quelle date de disponibilité pour Windows 11 ?
- Quelle configuration minimale pour Windows 11 ?
- Quel prix pour Windows 11 ?
Windows 11, les nouveautés
Un nouveau logo
Première nouveauté, qui n’est pas forcément la plus utile, mais qui mérite cependant d’être soulignée : Windows 11 affiche un nouveau logo qui se résume à une fenêtre carrée bleue, sans effet de perspective. Simple et efficace pour présenter un changement dans la continuité.
Une première configuration rapide
Le premier démarrage de Windows 11 permet de configurer le système d’exploitation en quelques minutes pour pouvoir accéder au bureau de base. Le bleu sombre caractéristique de Windows 10 laisse place à un fond plus clair et à de nombreux pictogrammes très lisibles, pour faire de Windows 11 un OS résolument intuitif. L’installation demande aussi à l’utilisateur de personnaliser l’appareil en fonction de l’utilisation qu’il en fait (travail, jeux vidéo, multimédia, etc.), un moyen sans doute de guider la création des différents bureaux.
Le menu Démarrer au centre
Le menu Démarrer à gauche ? On oublie avec Windows 11, en tout cas dans sa configuration par défaut. Le menu Démarrer est désormais installé au centre de la barre des tâches. Il se décale néanmoins progressivement à gauche lorsque l’on ouvre des logiciels et des applications. Si cela vous dérange, vous pouvez replacer le menu en permanence à gauche dans les paramètres du système.
La disparition des tuiles dynamiques
Lancées avec Windows 7, les tuiles dynamiques du menu démarrer disparaissent avec Windows 11 : elles laissent leur place à des applications épinglées par l’utilisateur, mais aussi à des recommandations qui sont basées sur les habitudes de ce dernier. Pour voir l’ensemble des applications installées, il suffit de cliquer sur « Toutes les applications ».
Une nouvelle barre des tâches
La barre des tâches est entièrement revisitée au sein de Windows 11. Elle peut être paramétrée comme on le désire. Par ailleurs, la zone de recherche, héritage de Cortana, a également disparu par défaut, ce qui fait gagner beaucoup de place : une simple icône de recherche la remplace. Il est aussi possible d’ajuster la hauteur de la barre des tâches selon trois niveaux, contre deux au sein de Windows 10.
Des bureaux dédiés à toutes les activités
L'une des nouveautés les plus intéressantes de Windows 11 est sans doute la possibilité de consacrer différents bureaux à différentes activités au sein du système d'exploitation. Vous pouvez, par exemple, consacrer un bureau au télétravail, avec un fond d'écran dédié et des raccourcis spécifiques, et un autre bureau au gaming, avec un autre fond d'écran et des raccourcis vers vos jeux. Une manière de cloisonner les différentes façons d'utiliser une même machine.
Une expérience Xbox optimisée
Windows 11 intègre une nouvelle version de l’application Xbox, qui donne notamment accès rapidement aux jeux du Xbox Game Pass, au Xbox Store ainsi qu’aux fonctionnalités sociales Xbox le tout, de manière native.
Le Direct Storage sur Windows 11
Remarqué sur les consoles Xbox Series X et S, le Direct Storage est également d'actualité au sein de Windows 11 : il permet d'accélerer les temps de chargement des jeux vidéo depuis un SSD NVMe. « Grâce au DirectStorage, exclusivement disponible sur Windows 11, les jeux peuvent charger leurs données sur la carte graphique, sans interférer avec le CPU », explique Microsoft. Des PC sous Windows 11 « Optimisés pour le DirectStorage » seront configurés pour exploiter nativement cette capacité.
L'arrivée de l'Auto HDR
Autre fonctionnalité qui peut plaire aux joueurs, l'Auto HDR est présenté comme une manière automatique de passer du SDR au HDR au sein de Windows 11. A condition, bien évidemment, de disposer d'un écran compatible. Plus de 1000 jeux PC seront compatibles avec l'Auto HDR, ce qui comprend Age of Empires Definitive Edition, Rocket League, DayZ et DOOM 64.
Les widgets au rendez-vous
Apparu au sein de Windows 10 lors de la mise à jour 21H1 apparue il y a quelques mois, le module « météo et actualité » est de retour au sein de Windows 11, sous la forme de ce que Microsoft appelle un widget. Lorsqu’on l’ouvre, la fenêtre dédiée apparaît désormais sur la moitié gauche de l’écran, et non plus dans une petite zone à droite. Il s'agit d'un widget parmi d'autres, il peut donc être supprimé, modifié, ou complété par d'autres fonctionnalités optionnelles, via un bouton présent dans la barre des tâches.
Les fenêtres prennent un coup de jeune
Les fenêtres de Windows 11 bénéficient d’une refonte qui se remarque : les coins anguleux sont désormais arrondis et leur positionnement est désormais facilité. Sous Windows 10, pour diviser l’écran en plusieurs zones associées à des fenêtres, il fallait les faire glisser sur les côtés, et pour paramétrer l’affichage en cascade, de manière empilée ou autre, il fallait réaliser un clic droit sur la barre des tâches. Désormais, un menu « Snap Assist » s’ouvre lorsque l’on reste quelques instants sur l’icône d’agrandissement d’une fenêtre, en haut à droite de celle-ci. Il est ainsi possible d’organiser plus facilement les fenêtres, et Windows 11 se souvient de la manière dont vous avez organisé vos fenêtres, ce qui permet d'en profiter à volonté : cette fonctionnalité se nomme « Snap Group ».
Les icônes Windows rajeunissent aussi
Microsoft a remis au goût du jour l’ensemble des icônes présentes nativement au sein de son système d’exploitation. Un petit coup de peinture symbolique, qui contribue à marquer le passage de Windows 10 à Windows 11. Du neuf s’opère aussi directement au sein de l’explorateur de fichier.
Un choix de thèmes intégré
Si vous avez envie de changer le style de votre Windows 11, vous pouvez piocher dans les thèmes intégrés à l'OS. Cela change le fond d'écran mais aussi les couleurs de l'interface. Cela comprend le retour du Mode Sombre déjà présent dans Windows 10.
Cortana largement au second plan
Présent au sein de Windows 10 notamment via la barre de recherche intégrée à la barre des tâches, l’assistant vocal Cortana se fait discret au sein de Windows 11. S’il est possible d’ajouter un bouton dédié à son utilisation dans ladite barre, on sent bien que la priorité de Microsoft n’est pas de valoriser Cortana.
Teams remplace Skype
Microsoft Teams s’est suffisamment ancré dans les habitudes des utilisateurs de Windows 10 durant les confinements successifs et l’évolution rapide de la visioconférence en télétravail pour que Windows 11 impose cette application en lieu et place de Skype. Celui-ci n’est pas préinstallé et toutes les intégrations qui étaient présentes au sein de Windows 10 ne sont plus d’actualité. Teams, quant à lui, est présent nativement et profite d'une icône dédiée dans la barre des tâches.
Des optimisations pour les écrans tactiles
Microsoft n'oublie pas les possesseurs d'ordinateurs portables dotés d'un écran tactile. Windows 11 apporte des optimisations, comme des boutons plus espacés pour faciliter la manipulation avec les doigts, plus de confort pour manipuler les fenêtres, ou encore la possibilité d'utiliser les gestes du trackpad sur l'écran.
Le Microsoft Store remis au goût du jour
Bien que devenu très important au fil des années au sein de Windows 10, le Microsoft Store n'a pas connu d'évolution majeure depuis longtemps. La firme de Redmond a profité de sa conférence pour indiquer qu'elle allait améliorer la section Divertissement de sa boutique, notamment en mettant en avant des films et des séries issues des principales plateformes de streaming. Par ailleurs, un simple clic permet de diffuser du contenu depuis l'écran du PC vers l'écran d'une TV.
Autre point très intéressant, le Microsoft Store s'ouvre à toutes les applications qui fonctionnent sous Windows, et plus seulement celles qui sont UWA. Pour les développeurs, c'est d'autant plus intéressant qu'aucune commission ne sera prise par Microsoft sur les ventes d'applications : une véritable invitation à remplir rapidement le Store avec de nouvelles apps.
Enfin, le Microsoft Store accueille... des applications Android ! Une proposition longtemps fantasmée par les adeptes de l'OS mobile, qui n'auront désormais plus besoin d'émulateur pour les faire fonctionner sous Windows 11.
Quelle date de disponibilité pour Windows 11 ?
Windows 11 sera disponible dans le courant de l'automne prochain, et il sera proposé sous la forme d'une mise à jour gratuite pour tous les possesseurs d'une version de Windows 10 ou d'une version précédente. La mise à jour sera tout à fait transparente, c'est-à-dire gérée comme une mise à niveau standard de Windows 10 : la transition se fera donc en douceur vers les deux systèmes d'exploitation.
Quelle configuration minimale pour Windows 11 ?
Microsoft a publié la configuration minimale requise pour faire fonctionner Windows 11. La voici :
- Processeur : 1 GHz ou plus avec 2 cœurs minimum et une compatibilité 64-bits
- Mémoire : 4 Go de RAM
- Stockage : 64 Go
- Carte graphique : compatible DirectX 12/WDDM 2.x
- Écran : supérieur à 9 pouces, HD 720p minimum, 8 bits par canal de couleur
- Connexion internet
- TPM : module de plateforme sécurisée TPM 2.0
Si la majeure partie des points est facile à trouver sur la plupart des machines, la puce TPM 2.0 est, quant à elle, surtout présente sur les machines récentes. Elle se destine à offrir une sécurité matérielle et un chiffrement sécurisé physique au sein de la machine. Vous pouvez d'ores et déjà utiliser le logiciel Health Check pour vous assurer que votre PC peut prendre en charge Windows 11.
Quel prix pour Windows 11 ?
Pour les personnes qui voudront installer Windows 11 sur une nouvelle machine sans passer par une précédente version de l'OS, il faudra faire l'acquisition d'une licence payante. Microsoft n'a pas encore communiqué sur le prix des licences de Windows 11, ni même sur les différentes versions de l'OS qui seront en vente. On peut s'attendre à une déclinaison en Windows 11 Famille et Windows 11 Professionnel, mais pour l'heure, rien n'est confirmé.
Pour ceux qui disposent déjà d'un PC avec une licence Windows 10 ou précédente, Windows 11 sera proposé sous la forme d'une mise à jour gratuite.