Officiellement disponible le 5 octobre prochain, Windows 11 peut d’ores et déjà être installé dans une version très proche de la finale et “très stable” selon Microsoft. Le processus d’installation n’est pas très complexe, mais nécessite quelques étapes spécifiques. On vous explique tout.
C’est mardi prochain, le 5 octobre, que le public pourra découvrir la nouvelle version de Windows, sobrement intitulée Windows 11. Ce nouveau système d'exploitation de Microsoft ne devrait pas créer de rupture avec Windows 10, et va surtout capitaliser sur ses très bonnes bases. Outre un menu central légèrement remanié et la possibilité de travailler sur plusieurs bureaux, Windows 11 met l’accent sur le jeu vidéo, avec l’arrivée de Direct Storage (qui devrait permettre d'accélérer les temps de chargement depuis un SSD NVMe), d’une interface Xbox améliorée ou encore d’une fonction “auto HDR” pour améliorer le rendu des jeux. Les nouveautés seront finalement assez nombreuses et nous les avons résumées il y a quelques semaines, dans un article dédié.
Depuis peu, une version “pré-sortie” de Windows 11 est disponible en téléchargement, très proche de celle qui sortira le 5 octobre et très stable. Il n’est cependant pas possible d’y accéder par défaut et il faut faire quelques manipulations depuis les paramètres de Windows 10.
Mon PC est-il capable de faire tourner Windows 11 ?
Avant toute chose, il faut vérifier que votre PC est bien compatible avec Windows 11. Il y a en effet quelques contraintes techniques et tous les ordinateurs ne peuvent pas, pour le moment, accueillir le nouvel OS de Microsoft. Il faut ainsi un processeur de 1 GHz et doté de 2 cœurs au minimum, 4 Go de mémoire vive, 64 Go de stockage, une carte graphique compatible DirectX 12, ainsi que la présence d’une puce TPM 2.0. Cette dernière offre une sécurité matérielle et un chiffrement sécurisé physique au sein de la machine. Mais elle n’est présente que sur des PC assez récents.
Afin de vérifier que votre PC est bien prêt pour Windows 11, le plus simple reste encore de télécharger et d’installer le logiciel Health Check de Microsoft , qui va scanner votre configuration et vous donner le feu vert ou non.
Comment installer Windows 11 avant sa sortie, depuis Windows 10 ?
Une fois que vous êtes certain que votre PC est compatible avec Windows 11, il ne vous reste plus qu’à le télécharger et l’installer. Pour cela, rendez-vous dans la section “Mise à jour et sécurité” depuis les paramètres de Windows 10, puis dans “Programme Windows Insider” et cliquez sur “Commencer”
Il faudra ensuite vous connecter avec un compte Microsoft si ce n’est pas déjà le cas. Vient alors le moment de choisir sur quel canal vous inscrire. Pour accéder à la dernière version de Windows 11, l’inscription au canal “bêta” est suffisante. Vous pouvez, dans tous les cas, changer de canal quand vous le souhaitez en revenant dans les paramètres Windows Insider.
Votre choix effectué, Windows va alors vous inviter à redémarrer votre PC. Une fois le PC redémarré, revenez dans “Mise à jour et sécurité”. On devrait alors vous proposer d’installer “Windows 11 Insider Preview”. Si ça n’est pas le cas, vérifiez que votre PC est bien à jour, notamment avec les patchs de sécurité importants. Windows 10 devrait vous les proposer automatiquement.
Le téléchargement et l’installation de la preview de Windows 11 peuvent être assez longs et nécessiter plusieurs redémarrages. Laissez bien votre PC tourner pendant tout le processus (et si vous êtes sur un PC portable, n’oubliez pas de brancher la batterie sur le secteur !).
Une fois que la version preview de Windows 11 est téléchargée et installée, vous allez retrouver tous vos fichiers, logiciels et jeux installés, mais le tout tournant avec Windows 11.
Trouvez un PC compatible Windows 11 sur Amazon
Trouvez un PC compatible Windows 11 chez Fnac.com
Trouvez un PC compatible Windows 11 chez Darty
Quelle est la date de sortie de Windows 11 ?
Windows 11 est disponible en téléchargement sous forme de mise à jour de Windows 10 depuis le 5 octobre 2021. La mise à jour sera tout à fait transparente, c'est-à-dire gérée comme une mise à niveau standard de Windows 10 : la transition se fera donc en douceur vers Windows 11. Microsoft étale néanmoins cette mise à jour qui sera proposée au fil des mois à tous ceux qui ont un PC Windows 10 compatible.
Quelle est la configuration minimale pour installer Windows 11 ?
Microsoft a publié la configuration minimale requise pour faire fonctionner Windows 11. La voici :
- Processeur : 1 GHz ou plus avec 2 cœurs minimum et une compatibilité 64-bits
- Mémoire : 4 Go de RAM
- Stockage : 64 Go
- Carte graphique : compatible DirectX 12/WDDM 2.x
- Écran : supérieur à 9 pouces, HD 720p minimum, 8 bits par canal de couleur
- Connexion internet
- TPM : module de plateforme sécurisée TPM 2.0
Si la majeure partie des points est facile à trouver sur la plupart des machines, la puce TPM 2.0 est, quant à elle, surtout présente sur les machines récentes (post Intel Core 8xxx et AMD Ryzen). Elle se destine à offrir une sécurité matérielle et un chiffrement sécurisé physique au sein de la machine. Vous pouvez d'ores et déjà utiliser le logiciel Health Check pour vous assurer que votre PC peut prendre en charge Windows 11.
Quel est le prix de Windows 11 ?
Pour les personnes qui voudront installer Windows 11 sur une nouvelle machine sans passer par une précédente version de l'OS, il faudra faire l'acquisition d'une licence payante. Microsoft n'a pas encore communiqué sur le prix des licences de Windows 11, ni même sur les différentes versions de l'OS qui seront en vente. On peut s'attendre à une déclinaison en Windows 11 Famille et Windows 11 Professionnel, mais pour l'heure, rien n'est confirmé.
Pour ceux qui disposent déjà d'un PC avec une licence Windows 10 ou précédente, Windows 11 est proposé sous la forme d'une mise à jour gratuite.