Les joueurs chinois ont subi la séparation entre Blizzard et NetEase de plein fouet, notamment en perdant l’accès à World of Warcraft.
Sommaire
- Une séparation douloureuse entre Blizzard et NetEase
- Une perte douloureuse pour les joueurs chinois
Une séparation douloureuse entre Blizzard et NetEase
C’est la fin de l’accord entre Blizzard et NetEase, qui étaient pourtant partenaires de longue date. Les jeux World of Warcraft, Overwatch 2, HearthStone, Diablo III, Warcraft III : Reforged, Heroes of the Storm et Starcraft II : Wings of Liberty ne sont désormais plus disponibles en Chine. Le résultat d’une malheureuse mésentente entre les deux entreprises qui pourtant, ont collaboré pendant plus de 14 ans. Comme un divorce rempli d’amertume, les deux entreprises ne semblent pas avoir enterré la hache de guerre… loin de là. Les premiers impactés par ce grand désaccord sont les fans chinois qui pleurent la disparition de leurs jeux favoris.
Une perte douloureuse pour les joueurs chinois
Le légendaire MMORPG World of Warcraft n’est désormais plus disponible en Chine. Certains fans y jouent depuis les débuts et ont grandi avec le monde d’Azeroth. WoW est un jeu qui demande énormément d'investissement, alors voir tous les efforts de plusieurs années partir en fumée est vraiment déchirant. C’est un arrêt brutal pour les Chinois qui perdent ce passe-temps particulièrement chronophage auquel ils étaient attachés. De nombreux internautes partagent leur peine sur les réseaux sociaux, accompagnés de captures d’écran de leurs personnages, de leurs compagnons d’aventures, de leurs guildes et de tous les souvenirs qu’ils ne veulent pas perdre.
World of Warcraft est comme un premier amour, vous ne pouvez vraiment pas vous en remettre. Déclare un utilisateur sur Weibo.
Le réseau social Chinois Weibo a été inondé de messages d'hommages pour les jeux Blizzard, notamment World of Warcraft.
Je n'ai jamais pensé que le jour des adieux viendrait...
J'ai l'impression d'avoir beaucoup de choses à dire, mais je ne sais pas par où commencer.
Dix années de jeunesse se sont achevées aujourd'hui.
Pour le bien de l'Alliance, que la lumière soit avec vous.
Adieu World Of Warcraft
- Un autre utilisateur Weibo
Une perte qui attriste également Simon Zhu, le président des investissements et des partenariats mondiaux chez NetEase Games. Dans une longue publication Linkedin intitulée “Une lettre d'amour : le souvenir demeure”, il a voulu rendre hommage aux jeux Blizzard en évoquant les souvenirs qui lui sont chers.
En tant que joueur, qui a grandi et atteint la quarantaine avec ces jeux merveilleux, je vous écris pour me remémorer ces beaux souvenirs et montrer ma reconnaissance et ma gratitude les plus sincères envers les créateurs/développeurs (qu'ils soient déjà partis ou qu'ils soient encore là) qui ont créé ces jeux les plus importants de ma vie.
(...)
Aujourd'hui est un moment si triste pour assister à la fermeture du serveur, et nous ne savons pas comment les choses vont se passer à l'avenir. Les plus grandes victimes seraient les joueurs en Chine qui vivent et respirent dans ces mondes. Je sais aussi à quel point ce sera dur pour les développeurs de Blizzard qui ont consacré toute leur passion et leur talent à la création de ces mondes incroyables. J'espère que tous ces précieux souvenirs ne s'effaceront jamais.