Autrefois très appréciée des fans de Star Wars, une actrice de la série The Mandalorian s’est vue remercier par Disney suite à certains propos jugés problématiques et à raison par ses employeurs. Un peu moins de deux ans après cet incident, Gina Carano refait parler d’elle avec un film qui se plante au box-office.
Sommaire
- Des propos qui coûtent chers
- Un flop au box-office
Des propos qui coûtent chers
Avant que ses déclarations publiques lui coûtent littéralement son rôle de Cara Dune dans The Mandalorian, l’actrice Gina Carano était l’un des personnages les plus appréciés de la série disponible en exclusivité sur Disney+. Fin 2020 début 2021, l’ex-star de MMA (pour Mixed Martial Art) compare son statut de républicaine dans les Etats-Unis du XXIe siècle avec celui des juifs persécutés pendant l’Holocauste, et tient également des propos jugés transphobes. A cela s’ajoute son aversion pour le port du masque et la remise en cause des résultats de l’élection présidentielle de 2020. Sans surprise, Twitter s’empare de cette affaire. Des membres du réseau social lance le hashtag #FireGinaCarano. Conscient du problème, Disney prend une décision radicale. Un porte-parole de la firme déclare alors :
Gina Carano n'est actuellement pas employée par Lucasfilm et il n'est pas prévu qu'elle le soit à l'avenir. Néanmoins, ses posts sur les réseaux sociaux qui dénigrent les gens en se basant sur leurs identités culturelles et religieuses sont odieux et inacceptables.
Pour faire simple, Disney a mis fin prématurément à son contrat ce qui aura pour conséquence directe la disparition du personnage de Cara Dune dans la saison 3 de The Mandalorian. Espérons qu'une pirouette narrative soit trouvée pour justifier cela à moins que ce soit glissé simplement sous le tapis. Din Djarin et Grogu reviennent sur Disney+ à partir du 1er mars 2023 à raison d’un épisode par semaine pour un total de 8.
Un flop au box-office
Personne ou presque n’attendait un retour de Gina Carano aussi bien sur petit que sur grand écran. Pourtant, l’actrice américaine fait une apparition non remarquée dans Terror on the Prairie où elle tient le rôle principal, celui de Hattie McAllister. Ce western de 2022 réalisé par Michael Polish (Jackpot, Northfork) et scénarisé par Josiah Nelson (Diamants orgueil et trahison) conte l’histoire d’une femme vivant dans les plaines du Montana et cherchant à survivre face à une bande hors-la-loi déterminés à obtenir vengeance.
Terror on the Prairie est un échec commercial cuisant pour Gina Carano. Le long-métrage cumule sur son territoire - les Etats-Unis - la somme de 804 dollars. Il faut toutefois préciser que ce film est exclusivement disponible en ligne aux abonnés du Daily Wire, un site web d’information conservateur américain, sur son marché domestique. A l’international, Terror on the Prairie ne fait pas beaucoup mieux. Sorti uniquement en Russie et aux Emirats Arabes Unis, ce film se plante encore dans les grandes lignes avec en définitive 13.115 dollars US récoltés.