Qu’il s’agisse des constructeurs, des éditeurs et des développeurs, l’ensemble de l’industrie du jeu vidéo établit de manière stratégique son planning de sortie et a toujours dans son viseur, année après année, la période de Noël, propice à une explosion des ventes. Chaque semaine, le syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs, plus communément appelé le SELL, scrute les chiffres de ventes en France pour établir son classement. Voici les jeux qui ont largement été plébiscités pour trôner fièrement au pied du sapin de Noël !
Sommaire
- Une pluie de cadeaux à l’occasion des fêtes de Noël
- Une exclu PS5 en tête, les jeux Nintendo Switch restent le cadeau parfait
Une pluie de cadeaux à l’occasion des fêtes de Noël
Ça y est, nous voilà déjà en 2023 et, à n’en pas douter, les joueurs n’ont pas du voir passer les dernières journées de décembre. Parmi les raisons les plus probables, on peut citer l’argument des cadeaux de Noël et, plus précisément, des jeux soigneusement emballés au pied du sapin que les joueurs ont pu recevoir et qu’ils n’ont pas lâché d’une semelle les jours suivants. Toutefois, il n’y a pas que les proches des joueurs qui les ont gâtés : durant le mois de décembre, l’Epic Games Store a régalé les joueurs PC en offrant des titres, et ce quotidiennement, pour embellir la bibliothèque des joueurs sur la plateforme. Dans le lot, les joueurs ont pu récupérer des jeux d’exception comme ce monument de l’infiltration, ainsi que des pépites qui varient les genres et qui ont pu satisfaire les fans de Souls-like et les amateurs de FPS ultra dynamique.
Bref, une jolie galerie de titres qui feront oublier ce gros fail de la plateforme, peu après le réveillon de Noël. Peu importe la manière, la période de Noël a été marquante, aussi bien positivement que négativement. Par exemple, les joueurs Call of Duty ont subi quelques mésaventures, ruinant leurs fêtes de Noël, tandis que les joueurs de FIFA 23 étaient aux anges grâce à quelques surprises de la part d’Electronic Arts. Dans cet immense remue-ménage, des titres ont su briller en se plaçant dans le top 5 des ventes en France : voici les jeux qui ont tout raflé avant Noël et qui sont devenus les cadeaux idéaux !
Une exclu PS5 en tête, les jeux Nintendo Switch restent le cadeau parfait
En cette première semaine de l’année 2023, on a enfin l’opportunité de connaître le nom des titres qui se sont arrachés durant les fêtes de Noël. Comme à son habitude, le SELL publie les chiffres de ventes des jeux qui ont marqué les différentes semaines de l’année, en l’occurrence le compte Twitter du syndicat vient de lever le voile sur les résultats de la semaine 51, soit les ventes s’étalant du 19 au 25 décembre dernier. La concurrence a été rude en cette fin d’année, notamment en raison de nombreux facteurs : titres en lice pour le statut de jeu de l’année, consécration d’Elden Ring, grosses sorties du côté de Nintendo, … Bref, la fin d’année agitée a bien eu lieu, et voici les cinq titres qui ont régné sur le top 5 au moment de Noël.
Le top 5 des meilleures ventes de #JeuxVidéo en France en S51 est disponible ! Découvrez-le ici : https://t.co/9z8YtXDcjr#GSD pic.twitter.com/InTjf0iqo9
— SELL (@SELL_JeuxVideo) January 2, 2023
C’était l’une des sensations de cette fin d’année et, sans vraiment nous étonner, c’est God of War : Ragnarök qui s’est emparé de la première place de ce classement. La surprise, elle, vient du médaillé d’argent qui n’est autre que FIFA 23 (dans sa version PS4). Bien que le titre soit sorti le 30 septembre dernier, il est reste l’une des valeurs sûres à offrir lors des fêtes de fin d’année. Le reste du classement, c’est Nintendo qui s’en accapare avec l’un de ses duos les plus prolifiques : Mario Kart et Pokémon. Ainsi, c’est Mario Kart 8 Deluxe qui récupère la médaille de bronze tandis que les deux dernières versions de Pokémon, Violet et Écarlate, trônent respectivement à la quatrième et cinquième place de ce top.