Après plus de 1750 essais, ce streamer a réussi à terminer l'un des mods les plus difficiles de Pokémon jamais créé. Comme quoi, la persévérance paie toujours !
1786. C'est le nombre d'essais qu'il aura fallu au streamer SmallAnt pour réussir à terminer Kaizo Ironmon, l'un des mods de Pokémon créés par des fans les plus difficiles qui existent aujourd'hui. Pour ceux qui sont familiers avec l'univers du speedrun et les fan mods, le mot "Kaizo" a de quoi évoquer quelque chose. Il fait référence aux jeux Kaizo Mario qui étaient des mods de Super Mario World avec des niveaux impossibles à moins d'avoir une exécution parfaite.
Au fil du temps, ces jeux ont obtenu un petit statut culte et leur principe a été décliné dans d'autres licences, dont Pokémon comme cela nous intéresse ici. Pour ce qui est de la seconde partie du nom de ce mode, Ironmon, il s'agit d'une contraction entre Pokémon et Iron Man, en référence aux challenges du même nom où les joueurs s'imposent de jouer avec des règles particulières, souvent difficiles et contraignantes.
Un mod particulièrement exigeant
Pour en revenir à Kaizo Ironmon, ce mod est réputé pour être très difficile à cause des règles qu'il impose aux joueurs. Tout d'abord, il faut jouer avec un randomizer, c'est-à-dire une fonctionnalité qui choisit aléatoirement les Pokémon que l'on croise tout au long du jeu. Et oui, cela concerne également les trois Pokémon de départ que l'on peut choisir, ce qui peut entraîner de mauvaises surprises. Ensuite, pour ce qui est des règles vraiment contraintes, le joueur n'a le droit d'utiliser qu'un seul Pokémon par combat et si vous voulez capturer un autre Pokémon pour le remplacer, cela n'est possible qu'une fois par route et il n'est autorisé de capturer qu'une créature d'un niveau égal ou inférieur à celui du meneur.
Et le pire dans tout ça, c'est qu'il n'est pas autorisé de combattre des Pokémon sauvages pour gagner des niveaux, sauf pour faire monter un Pokemon nouvellement capturé au niveau du Pokemon principal qu'il remplace. Et ça ne s'arrête pas là. En combat, vous n'avez pas le droit d'utiliser des actions de soin ou celles qui garantissent d'affecter des statuts particuliers à coup sûr à l'ennemi. Dans les donjons, que ce soit les arènes, les caves et autres, il est impossible de partir tant que vous ne l'avez pas terminé. En plus, il n'y a pas le droit d'utiliser des objets en dehors des combats, ni d'en équiper son Pokémon hormis les baies. Et évidemment, pour couronner le tout, si le Pokémon est KO et que l'équipe est donc hors-jeu, le joueur est obligé de recommencer sa partie de zéro... avec de telles conditions, on comprend que SmallAnt a fait 84 essais durant son live de sept heures sur le mod avant de réussir à terminer ce challenge. Dans tous les cas, bravo à lui pour avoir réussi cet exploit !