Souvent imités mais jamais égalés, les jeux vidéo principaux de la licence Pokémon sont régulièrement considérés comme de bons titres intrinsèquement parlant. Toutefois, il existe forcément des différences de qualité entre ces opus.
Sommaire
- Les notes des Pokémon
- Une technique qui ne passe plus
Les notes des Pokémon
Premier réel monde ouvert de la saga Pokémon, Pokémon Écarlate / Violet est sorti le 18 novembre dernier en exclusivité sur Nintendo Switch. Une révolution pour la saga créée en 1996 par Game Freak que beaucoup de joueurs ont voulu voir de leurs propres yeux, en témoignent le nombre de ventes réalisées au lancement par la neuvième génération de monstres de poche. Néanmoins, quantité ne fait pas qualité et cette nouvelle itération dans la licence principale fait débat notamment au niveau de ses graphismes. Quelque chose de forcément ressenti par la presse quand est venu le moment de noter le jeu. Les dernières appréciations étant tombées, il faut reconnaître qu'il est étonnant de constater que Pokémon Écarlate / Violet... est le pire jeu issu de la série principale. C'est ce que l'on peut croire à la lecture des notes des jeux Pokémon sur metacritic, site recensant de nombreux tests réalisés par la presse et proposant (grâce à un algorithme secret) une moyenne :
- X & Y – 87 & 88
- HeartGold & SoulSilver – 87
- Noir & Blanc – 87
- Soleil & Lune – 87
- Diamant & Perle – 85
- Ultra Soleil & Ultra Lune – 84
- Platine – 83
- Legendes Pokémon : Arceus – 83
- Omega Rubis & Alpha Saphir – 83 & 82
- RougeFeu & VertFeuille – 82
- Rubis & Saphir – 82
- Noir 2 & Blanc 2 – 80
- Let’s Go Pikachu & Évoli – 80
- Épée & Bouclier – 80
- Emeraude – 76
- Diamant Brillant & Perle Scintillante – 73
- Écarlate & Violet – 72 & 73
En effet, il manque les deux premières générations de Pokémon, à savoir Rouge / Bleu / Vert / Jaune et Or / Argent / Cristal. Toutefois, difficile de se dire qu'elles hériteraient d'une pire note qu'Écarlate et Violet : la première constitue à ce jour les meilleures ventes de la saga au Japon (détrônée il y a peu) tandis que la deuxième constitue la suite directe des aventures des premiers jeux.
Une technique qui ne passe plus
Alors, pourquoi Pokémon Écarlate / Violet est-il au fond du classement ? Bien que révolutionnaire sur bien des aspects, la trame de ce nouvel opus reste classique. La nouvelle team Rocket (Team Star ici) est à vaincre, huit champions d'arènes ainsi la Ligue Pokémon est un must-go pour quiconque souhaite éprouver ses talents de dresseur tandis que la chasse aux Pokémon pour le Pokédex restera l'activité principale du titre. De quoi finir par lasser certains joueurs, surtout après 26 ans de répétition de cette formule. Des joueurs qui sont donc vite décourages par cette recette classique mais aussi par certains ingrédients dysfonctionnels.
Dix mois après la sortie de Légendes Pokémon : Arceus, Écarlate / Violet remet sur le tapis le débat des graphismes des jeux Pokémon. Très en deçà des attentes des joueurs pour 2022, il existe plusieurs raisons qui peuvent expliquer une technique loin d'être moderne.
Par ailleurs, ce sont probablement les nombreux bugs, parfois plus que loufoques, qui ont probablement contribué à des notes aussi basses pour la presse. Un problème dont est au courant Nintendo qui s'est excusé avec un patch de correction tout en indiquant "prendre au sérieux les retours des joueurs". De quoi, peut-être, faire passer la pilule et viser une meilleure note pour la sortie du prochain opus. Sur une nouvelle génération de consoles ?