Amateurs de streaming en tout genre, l’année 2022 vous a permis de manger à votre faim. Sur cette année civile, le Twitch Game a offert un petit nombre de projets très enthousiasmant. Voici une sélection non exhaustive des 12 événements qui ont le plus marqué la rédaction de JV.
Sommaire
- Coupe du monde de GeoGuessr
- Eleven All Stars
- Finale des Worlds de League of Legends
- GP Explorer
- KCX 2 à Bercy
- Nuit au Musée avec Squeezie d’Étoiles
- L’Odyssée
- Pixel War
- Zack en Roue Libre x Karim Benzema
- ZEvent 2022
- ZrT TrackMania Cup 2022
- ZZCC MXTP à l’Olympia
Coupe du monde de GeoGuessr
Impulsée par le streamer (feu Youtubeur) Antoine Daniel, la Coupe du monde de GeoGuessr a eu lieu le 22 octobre. Elle se déroulait sur Paris entre 10h et 00h. Ce jeu consiste à deviner où une personne se trouve sur Terre depuis un point aléatoire vu sur Google Street Views. Petite particularité, le tournoi se disputait en équipe. Ici pas de solo et de champion unique, la victoire collective prime. Chaque formation était composée de 3 à 4 joueurs. La compétition était, évidemment, ouverte aux challengers du monde entier. Avec un cashprize de 25 000€ et une trentaine d’équipes, la pression était au rendez-vous. Avec Antoine Daniel et Mister V en guise de commentateurs, c’est Speed Plonkers qui a glané le titre. Le groupe de 3 joueurs était composé du Français Blinky, de l’Allemand Kodiak et du Suédois Maccem.
Eleven All Stars
C’était l’évènement majeur du streaming français cet automne. Organisé par le streamer Aminematue, une équipe française affronter une sélection espagnole dans un match de football. Sur le terrain, deux formations s’étaient présentées ce samedi 19 novembre. Composées de streamers et Youtubeurs, elles comptaient une cinquantaine de joueurs les deux équipes confondues. Si le postulat ne vendait pas forcément du rêve niveau jeu, l’ambiance était au rendez-vous. Dans un stade Jean-Bouin enflammé, les Français se sont imposés sur le score de 2 à 0. Les buteurs étaient Sacha avec une magnifique déviation de la tête et Bruce Grannec après un joli mouvement collectif. Avec un record de viewers battus pour un live francophone, 1 155 060 de spectateurs en simultané, un match retour en Espagne a déjà été annoncé. Une rencontre qui s’annonce (déjà) comme l'événement streaming de l’année 2023 ?
Finale des Worlds de League of Legends
Les classiques du streaming international ont eu leurs lots de rebondissements. En tête de gondole, on retrouve la finale des Worlds 2022 de League of Legends disputée le 5 novembre. Sacro-sainte célébration de l’esport et des amateurs du titre de Riot Games, le scénario de cette édition a été… rocambolesque ! En finale, le meilleur joueur de l’histoire de LoL, Faker, disputait sa première finale depuis 2017 avec T1, son équipe de toujours. À 26 ans et dans le rôle d’un vétéran, il retrouve Deft lors de cette ultime rencontre. Les deux joueurs se connaissent depuis longtemps et étaient dans le même lycée. Avec le même âge que Faker et bien que reconnu dans le milieu, il n’avait jamais disputé une finale. En somme, le scénario était incroyable et les acteurs bien choisis. Comme le disait L’Équipe dans son papier d’avant-match : “Peu importe le résultat, l'histoire sera forcément belle.” Finalement, l’histoire se tourna du côté de Deft et de son équipe DRX pour le premier titre en Worlds de leur histoire.
GP Explorer
Squeezie aka Lucas Hauchard a fait fort. Avec son officieux Grand Prix de Formule 4 en conditions réelles, le vidéaste francophone le plus populaire dans le monde a débloqué quelque chose. Avec cet événement, le streaming français a compris qu’il pouvait rêver plus grand. Le 8 octobre, sur le circuit Bugatti du Mans, 22 personnalités d'Internet se défient dans une course automobile. Avec 40 000 spectateurs en tribunes et 1 million sur le stream, ce live sera le premier à dépasser le seuil symbolique du million de viewers en simultané. Un record qui ne tiendra pas très longtemps, l’Eleven All Stars le surpassera quelques semaines après. Sur le podium, on retrouve Sylvain Levy de Vilebrequin en tête, Depielo en second et Etienne Moustache, compère d’Amixem, à la troisième place. Sur les 15 tours de la compétition, c’est l’équipe Oscaro, composée de Depielo et Valouzz, qui était en tête du classement écurie.
KCX 2 à Bercy
Pour la première fois, une équipe d’Esport française parvient à remplir une salle de la taille d’un stade dans l’Hexagone. Avec 12 000 personnes dans les tribunes, la formation de Kameto et Prime écrit l’histoire. En effet, la Karmine Corp a rempli le Palais omnisports de Paris-Bercy le 21 juin. En affichant une entrée à guichets fermés très rapidement, la Karmine Corp Xperience 2 a été une franche réussite. Plusieurs rencontres et évènements étaient au programme. Le Show avait notamment commencé par un match officiel de la Team Valorant pour sa première apparition sur scène. Les spectateurs avaient pu profiter d’un concert en guise de half-time show. Des artistes comme Green Montana et Kekra s’étaient produits sur scène. Le co-fondateur de la structure Prime a également performé. Et enfin, le clou du spectacle, la Team League of Legends jouait un match officiel de LFL. Cet évènement était diffusé en direct sur Twitch, réunissant des dizaines de milliers de viewers.
Nuit au Musée avec Squeezie d’Étoiles
Vous prendrez bien un peu de culture ? Avec son programme phare “La Nuit de la Culture” le streamer Étoiles a apporté un vent de fraîcheur sur Twitch. Il est initialement connu pour ses performances sur Mario Kart et divers jeux Nintendo sous la bannière de l’Alliance Rainbow. Un jour, il décida de lancer un programme dédié à du React de rediffusions de Questions pour un Champion. Au programme, il tente de répondre aux questions et décortique les réponses en direct. Grâce à ce format populaire, différentes versions ont pu voir le jour comme Questions pour un Streamer ou encore le remake de Burger Quizz. Après tout ça, quoi de plus normal que de se diriger, directement, vers des lieux culturels iconiques. Par exemple, la Nuit de la Culture s’est transformée le temps d’un stream en Nuit du Musée. Le 3 juin dernier, Etoiles visitait le château de Versailles en compagnie de Squeezie. Grâce à un guide, ils nous faisaient partager les coulisses de ce lieu chargé d’histoire.
L’Odyssée
Alors que Nintendo annule les Worlds de Super Smash Bros. Ultimate du jour au lendemain, d’autres acteurs se chargent de maintenir cette scène esport en vie. Les 15 et 16 octobre à Paris, le streaming français l’a mis à l’honneur. Au Cirque d’Hiver, l’Odyssée a parfaitement rempli ce rôle. La compétition du jeu de combat Nintendo se présentait sous la forme d’un tournoi sur invitation de 16 joueurs. Il réunissait des joueurs de haut niveau venus d'Europe, du Japon et des États-Unis. Le streamer Étoiles était le présentateur de cet évènement. Plus largement, il chapeautait ce dernier et n’avait pas hésité à le présenter comme “le tournoi de ses rêves”. Il a notamment mis en avant la diversité des communautés au sein du public. En interview pour aAa Gaming, il déclare : “Je trouve que le modèle est optimal. Reversal a choisi de me prendre comme tête d’affiche de l'événement. C’est moi qui parle et qui présente, mais je n’oublie pas de dire que ce sont eux qui produisent. C’est important. Ce dernier intéresse déjà les fans de Smash, mais le fait que je le présente permet d’amener une commu plus multigaming.” Le joueur japonais Tea a remporté la première place, devenant ainsi le premier asiatique à avoir remporté deux tournois majeurs en Europe.
Pixel War
Début avril 2022, le réseau social Reddit remet en place une initiative inattendue : le r/place. Il s’agit d’une toile interactive faite de millions de pixels. Ces derniers peuvent être changés de couleur afin de réaliser un dessin, chacun des utilisateurs ayant l’opportunité de dessiner son petit carré toutes les 5 minutes. Rapidement, l’aventure, déjà expérimentée en 2017, prend de l’ampleur. Mené par le “Général” Kameto, le streaming français s’illustre tout particulièrement. Entre autres, le Français parvient à s’adjuger une grosse partie du coin inférieur gauche pour y dessiner ce que lui et sa communauté veulent. Cependant, cette hégémonie sur cette partie de la toile, vite remplie, ne plaît pas à tout le monde. Rapidement, les Espagnols et Américains veulent en prendre possession, mais le Twitch Game FR ne se laissera pas faire ! Résultat des courses : la France repart avec son drapeau, un tableau du Louvre, un portrait de Thomas Pesquet et du rappeur Népal, etc.
Zack en Roue Libre x Karim Benzema
Avec 62 millions d’abonnés sur Instagram, Karim Benzema est le second français le plus suivi au monde sur les réseaux. Devant Antoine Griezmann, Paul Pogba, David Guetta et DJ Snake, il s’est fait devancer récemment par Kylian Mbappe. Récemment sacré Ballon d’Or 2022, le natif de la région lyonnaise est sans aucun doute l’un des Français les plus suivis au monde. Le 4 novembre dernier, Zack Nani l’a rencontré dans son talk-show Zack en Roue Libre pour une interview exclusive à Madrid. Un choix d'invités qui peut paraître bien éloigné de la culture internet française, mais qui reste parfaitement cohérente avec le présentateur. Grand fan de foot, le streamer initialement connu pour ses parties de Call of Duty s’est diversifié. Lyonnais et grand fan de foot, il se démarque sur le Twitch Game FR pour ses entretiens avec des personnalités variées en direct.
ZEvent 2022
L’iconique rendez-vous annuel des marathons caritatifs faisait son grand retour. Du 9 au 11 septembre 2022, ZeratoR et Dach organisaient la 6ᵉ édition du ZEvent. Après quelques polémiques précédant l'événement, les craintes étaient grandes. Pour en rire, les participants n’hésitaient pas à parler de “flop de l’année”. Et visiblement, le karma s’est rangé de leur côté. Avec environ 10 millions et 182 milles euros récoltés, c’est un nouveau record qui est établi. Pour l’occasion, 5 associations en faveur de la protection de l’environnement profitaient des dons : Sea Shepherd France, Ligue pour la protection des oiseaux, WWF France, Time for the Planet et The Sea Cleaners. A l'aide des 54 streamers présents, le ZEvent 2022 a attiré 2,5 millions de spectateurs uniques le temps d'un week-end.
ZrT TrackMania Cup 2022
C’est l’un des évènements qui a lancé les initiatives eSport spontanées et amateurs en France. Lancée en 2013, qui aurait pensé que la ZrT TrackMania Cup remplirait le Palais omnisports de Paris-Bercy 9 ans plus tard ? Créée par ZeratoR, fan de la série de jeux Trackmania, elle se présente sous la forme d’une compétition internationale sur le jeu du studio Nadeo. Ainsi, l’édition 2022 a attiré 15 000 personnes sur place et 180 000 viewers en pic d’audience. Il s’agissait de la première édition en physique depuis 2 ans, la faute à la pandémie de Covid-19. Le duo franco-suisse Gwen et Affi remporte la compétition. Mais alors pour un évènement d’une telle envergure, le cash prize devait être conséquent ? Que nenni. Comme chaque année depuis 2017, le prix se réfère à l’année. Ainsi, les vainqueurs sont repartis avec 2022 euros. Le symbole d’une compétition qui garde sa simplicité malgré son expansion impressionnante.
ZZCC MXTP à l’Olympia
Y a-t-il quelque chose qui rende un plus bel hommage à la culture internet que la ZZCC MXTP ? Durant 1 heure et 42 minutes, elle vous offre un concentré de merveilleuses absurdités. Ce projet est réalisé par Ronare, Pandrezz et Krono Muzik. À sa sortie, la Mixtape est un carton public. Ils écoulent 4799 disques rayés en précommande, signe de l’esprit absurde du produit. Pour fêter cette réussite, les créateurs du projet organisent un concert à l’Olympia et interprètent les 41 titres à la suite, featuring compris ! Retransmis en direct sur Twitch, les viewers pourront même interagir sous forme d’un Twitch Plays. Ainsi, ils votent pour des filtres qui s’appliquent sur la diffusion. Présent en tant que chanteurs, Antoine Daniel, Mister MV ou encore Baghera Jones, par exemple, font des apparitions sur scène. En bref, beaucoup de travail pour encore plus de n’importe quoi, joyeuses fêtes internet !