Les Free to play ne sont plus la chasse gardée des appareils iOS et Android. Ils ont pris d’assaut PC et autres consoles de salon depuis plusieurs années, et 2022 ne déroge pas à la règle. La rédaction de JV vous propose aujourd’hui une sélection des meilleurs jeux gratuits sortis entre janvier et décembre 2022, toutes plateformes confondues.
Sommaire
- Call of Duty : Warzone 2.0
- Diablo Immortal
- Lost Ark
- Marvel Snap
- MultiVersus
- Overwatch 2
- Tower of Fantasy
- Yu-Gi-Oh! Master Duel
Call of Duty : Warzone 2.0
Le 20 mars 2020, Activision et Infinity Ward prennent d’assaut un genre en plein essor… celui du Battle Royale. Call of Duty : Warzone est un jeu vidéo Free to play opposant sur une carte rien de moins que 150 combattants. Certains modes limités dans le temps supportent même 50 joueurs supplémentaires. Deux ans et demi plus tard, le 16 novembre 2022 pour être précis, sa suite sobrement intitulée Call of Duty : Warzone 2.0 est parachutée sur PC, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series X. Toujours cross-plateforme et riche d’un nouveau mode extraction nommé "DMZ", le titre d’Infinity Ward et Raven Software est un carton immédiat auprès des fans de la première et de la bleusaille.
Diablo Immortal
Qualifié de "poisson d’avril en retard" par la foule lors de son annonce à la BlizzCon 2018, Diablo Immortal est finalement sorti après de multiples reports et une longue phase de bêta sur PC, iOS et Android. Le Hack’n Slash de Blizzard Entertainment et NetEase Games est disponible officiellement depuis le 2 juin 2022, et a fait couler beaucoup d’encre depuis à son lancement… c’est le moins que l’on puisse dire. Ce spin off, qui fait partie intégrante du lore de Diablo en s’intercalant entre les deuxième et le troisième épisodes, est salué par la critique pour ses qualités visuelles et ludiques (gameplay). Toutefois, il s’appuie sur un modèle économique jugé agressif par les joueurs. La dimension Free to play du jeu est omniprésente et enchaîne la progression des avatars à une notion pécuniaire.
Lost Ark
Le jeu qui va suivre était attendu comme le messie vidéoludique par tous les fans d’Action-RPG Massivement Multijoueur en Ligne (ou MMO-A-RPG). Lost Ark, développé par Tripod Studio et Smilegate et édité en occident par Amazon Games, est finalement sorti sur le territoire français le 11 février 2022, soit plus de deux après son lancement initial en Corée du Sud. Lost Ark propose une expérience aux visuels somptueux riche en contenu et se dote d'une montée en puissance nerveuse ainsi que de nombreuses classes de personnages au gameplay très différent. Néanmoins, la dimension "Pay to fast" pourrait rebuter certains amateurs du genre.
Marvel Snap
Place désormais à un autre jeu vidéo disponible sur PC (Steam) et smartphones depuis le 18 octobre 2022. Marvel Snap est un jeu de cartes à collectionner (ou CCG pour Collectible Card Game) jouable exclusivement en ligne et mettant en scène les super-héros ainsi que les vilains emblématiques des univers de la Maison des Idées. Imaginé par Ben Brode, ancien Lead Designer sur Hearthstone à compter de 2015 pour Blizzard Entertainment, le titre de Second Dinner et Nuverse créé en collaboration avec Marvel présente des affrontements en 1v1 opposant deux joueurs et leur deck respectif. L’objectif peut se résumer à prendre le contrôle d'un maximum de zones en utilisant différentes cartes aux compétences variées et de les conserver jusqu'à la fin des six tours que compte une partie.
MultiVersus
Les concurrents à Super Smash Bros. Ultimate ne sont pas nombreux et ceux parvenant à faire jeu égal avec le maître du genre encore moins. Cependant, MultiVersus monte sur le ring le 19 juillet 2022 et se hisse à la hauteur de son illustre modèle non sans une "petite" particularité. Ce jeu de combat multijoueur (communément appelé brawler) développé par Player First Games et édité par Warner Bros. Interactive Entertainment est Free to play. Il intègre donc sans surprise des microtransactions et un Season Pass. Au-delà de l’aspect économique, l’expérience de MultiVersus repose sur un système de combat accessible et un roster riche d’une vingtaine de combattants tirés de l’écurie Warner.
Overwatch 2
Le 4 octobre 2022 sort sur PC et consoles de salon un FPS (pour First Person Shooter) développé et édité par Blizzard Entertainment. Overwatch 2, qui est la suite d’Overwatch sorti en 2016, se différencie de son illustre prédécesseur sur de nombreux points. Ce FPS (pour First Person Shooter) modifie notablement la méta compétitive en réduisant le nombre d’opposants à cinq par équipe au lieu de six, et introduit un mode PvE (pour Player vs Environment). Il est à noter que plusieurs personnages du roster déjà présents dans Overwatch subissent une importante refonte. Enfin, Overwatch 2 abandonne le modèle historique de la franchise - le premium - pour devenir Free to play afin de s’ouvrir à un plus large public.
Tower of Fantasy
Genshin Impact fit l’effet d’une bombe à sa sortie le 28 septembre 2020. Le titre développé par miHoYo cumule en 2022 pas moins de 9 millions de joueurs quotidiens, ce qui représente plus de 15% du total des joueurs enregistrés. Un tel succès ne pouvait rester bien longtemps sans réponse, et cette réponse se nomme Tower of Fantasy. Cet Action-RPG développé par Hotta Studios et édité par Level Infinite en occident (une marque de la division Tencent Games) reprend les fondamentaux de Genshin Impact, à savoir un monde ouvert, des microtransactions (Free to play), une direction artistique "manga", des personnages charismatiques et des combats nerveux. Afin de se différencier, il drape le tout d’un univers futuriste aux antipodes de l’Heroic-Fantasy de Genshin Impact.
Yu-Gi-Oh! Master Duel
Les adaptations de mangas et/ou animes en jeu vidéo ne manquent pas, et elles ne sont pas toujours à la hauteur des attentes des fans… c’est le moins que l’on puisse dire. Pourtant, certains titres méritent de s’y intéresser. C’est le cas de Yu-Gi-Oh! Master Duel sorti mi-janvier 2022 sur PC, consoles de salon et mobiles. Avec son nombre impressionnant de cartes disponibles au lancement, une réalisation soignée, et le cross-plateforme sans oublier des scénarios plaisant à suivre pour débloquer les decks, le jeu de cartes de Konami séduit les fans de "duels". A noter qu’une autre adaptation 100% mobile a vu le jour en fin d’année. Yu-Gi-Oh! Cross Duel altère la formule historique en proposant des joutes impliquant 4 joueurs et de la coopération.