Aujourd'hui nous allons vous parler d'un jeu déjà vieux de 4 ans. Eh oui, m fait déjà la joie des habitants de la Corée du Sud depuis 2018 et il aura fallu attendre qu'Amazon Games Studio se décide à porter cet hybride entre hack'n slash et MMO en occident. Proposé totalement gratuitement, Lost Ark offre un contenu qui peut donner le vertige. Le titre de SmileGate n'a en aucun cas à rougir face aux blockbusters du jeu vidéo, puisqu'avec son budget conséquent, il va tenter de s'imposer comme la nouvelle référence dans le milieu très saturé du jeu massivement multijoueur. Reste à savoir si la recette coréenne trouvera grâce auprès du public européen.
Un gameplay riche et flexible
C'est du côté gameplay que se trouve la principale force de Lost Ark. Proposant une caméra isométrique, le titre de Smilegate emprunte beaucoup au genre Hack n 'slash et bien entendu à de nombreuses mécaniques propres au MMO RPG. C'est tout d'abord dans le grand nombre de classes disponibles que Lost Ark peut être étourdissant. Effectivement, 6 archétypes sont proposés et sont eux-mêmes divisés en différentes classes spécifiques. C'est donc parmi pas moins 15 manières de jouer différentes que vous devrez choisir votre personnage principal. Si certaines classes sont assez classiques, comme le guerrier berserker ou le mage, d'autres sont un peu plus originales, à l'image du tireur d'élite, par exemple.
Une fois en jeu, vous pourrez équiper 8 compétences différentes parmi la grosse quinzaine que vous pourrez déverrouiller à mesure que vous gagnerez en niveau. Chacun des skills sera affecté à une touche du clavier. De son côté, le clic droit de la souris sert à vos déplacements et le clic gauche permet de porter des coups de puissance très modérée. Il faudra donc bien veiller à soigner son cycle DPS afin d'éviter au maximum d'avoir recours aux attaques de bases et pour infliger un maximum de dégâts. Il s'agit d'un léger coup à prendre, mais une fois maîtrisé, c'est avec grand plaisir que l'on déchaîne la puissance de notre personnage. Mais ce n'est pas tout, car Lost Ark repose sur un système de tripod très bien pensé et plaisant à décortiquer. Pour faire simple, vous pouvez affecter des points de talent à chacun de vos skills. Lorsque vous en avez attribué suffisamment, un premier palier sur trois se déverrouille et débloque des effets secondaires à la compétence de base. Augmenter la portée, les dégâts ou le temps de rechargement, à vous de voir quel skill vous désirez maximiser ou nom. Alors on pourrait penser que faire des choix reviendrait à renoncer à des compétences, mais ce n'est pas le cas. Effectivement, la respécialisation est totalement gratuite dans Lost Ark et peut être faite à tout moment pour peu que vous ne soyez pas en combat. Il est d'ailleurs possible de basculer d'un simple clic entre une configuration de skills à une autre sans avoir à réaffecter les points. La personnalisation de votre manière de jouer est donc très flexible et apprendre à maîtriser sa classe est un véritable plaisir. C'est aussi grâce au vrai sentiment de puissance qui se dégage de vos compétences que le jeu est parfois spectaculaire, lorsque des hordes d'ennemis viennent vous assaillir et que vous les terrassez par centaines. Alors, certes, ça pose parfois des problèmes de lisibilité, où on perd le curseur des yeux, mais globalement, ce petit désagrément en vaut la peine. En résumé, le gameplay de Lost Ark est accessible, mais demande du temps pour être maîtrisé.
Un contenu généreux
Il serait trop long de couvrir en détail la très grande quantité de contenu que propose Lost Ark sur l'ensemble de la progression ou même en fin de jeu une fois le niveau 60 atteint. Côté leveling, sachez que Lost Ark ne verse pas dans l'image que l'on pourrait se faire d'un MMO Coréen, au contraire. Le monde du jeu, fait de très nombreuses petites zones assez couloir, regorge de quête qui, pour la plupart, ne multiplient pas inutilement les allers-retours, ou même le farm bête et méchant. Les quêtes s'enchaînent vite et bien et la plupart des zones sont ponctuées de donjons basiques que vous pourrez faire seul ou avec 3 partenaires de jeu. Il en résulte une progression très fluide et plaisante,surtout qu'elle s'avère souvent riche en surprises. Vous déverrouillerez progressivement les métiers, la gestion de votre forteresse, qui est en résumé votre fief où vous pourrez confectionner des consommables notamment, ou encore la navigation. Le monde de Lost Ark regorge de petites îles et il vous appartiendra d'aller les explorer, et croyez-nous, il y a de quoi faire.
En fin de jeu, vous pourrez, deux fois par jour, vous adonner à des donjons ou des raids, afin de gagner de quoi parfaire votre équipement. C'est d'ailleurs là, en plus des quêtes quotidiennes et de l'exploration que se trouvera le cœur de la fin de jeu. Il faudra sans cesse obtenir un meilleur équipement pour que son niveau vous permette de déverrouiller du nouveau contenu. Alors il se pose la question de savoir si le jeu est pay to win. Pour le moment, difficile à dire, puisque les cristaux bleus qui permettent d'acquérir des ressources utiles à l’optimisation de votre stuff verront leur prix réglé sur le principe de l'offre et de la demande à l'hôtel des ventes du jeu. En revanche, il y a fort à parier qu'à temps de jeu égal, un joueur ayant payé en argent réel pour ces ressources sera mieux équipé qu'un joueur totalement free to play. Cela ne devrait pas pour autant faire basculer le jeu dans le pay to win. En effet, la plupart du contenu PvP est normalisé et vous pourrez tout à fait faire, à votre rythme et sans payer, les donjons et raids. C'est davantage pour le moment un pay to fast, comme on dit, plutôt qu'un pay to win, mais ce genre de considérations ne se confirment que sur le très long terme. Pour l'heure, vous aurez largement de quoi faire et vous amuser sans débourser un centime.
Lost Ark est en résumé un très bon exemple d'hybride entre hack n slash et MMORPG. Particulièrement généreux en contenu, très joli et souvent épique, le titre de Smilegate propose en outre un gameplay nerveux. Un vrai sentiment de puissance se dégage de la pratique de notre personnage, quelle que soit sa classe et propose une grande souplesse dans l'éa. s l'amélioration de ses compétences. S'il faudra attendre sur le long terme pour savoir si oui ou non, les avantages en passant à la caisse sont tranchés ou simplement destinés à accélérer la progression, vous avez déjà de très longues heures de jeu devant vous, sans avoir même à passer à la caisse.