En 2019, Blizzard annonce le développement d’Overwatch 2 avec un mode PvE dont le but est d’apporter du renouveau à la licence. Après 3 ans d’attente, une bêta fermée s’ouvre enfin au public, mais avec un seul mode de jeu PvP disponible. Même si nous n'en savons donc pas plus sur le PvE d'Overwatch 2, nous nous sommes plongés dans les nouveautés que les parties compétitives avaient à nous offrir.
Acheter Overwatch Legendary Edition sur PC chez Amazon
Une Alpha axée autout des affrontements joueurs contre joueurs !
La première bêta fermée d’Overwatch 2 ne permettra pas aux fans de profiter d’une plaisante découverte du mode PvE (joueurs contre environnement), car ce dernier ne sera tout simplement pas disponible. Durant l’Alpha, l’aspect PvE du jeu était tout simplement absent, même ne serait-ce qu’un aperçu d’une petite mission en coopération avec d’autres joueurs aurait été la bienvenue. De ce fait, notre avis sera forgé avant tout sur le mode PvP (joueurs contre joueurs) qui reste similaire à la version actuelle d’Overwatch que les joueurs connaissent tous.
Selon les derniers rapports de Blizzard, le mode PvE offrira une découverte encore plus large de l'univers du jeu qui se trouve être bien assez dense pour proposer des missions intéressantes et riches en émotions. Les personnages ont chacun une histoire et sont tous plus ou moins liés les uns avec les autres, ce qui dans la promesse semble être une idée très alléchante. En mêlant le jeu en coopération (coop) ainsi que le solo, l’univers devrait avoir de quoi contenter les joueurs, surtout quez nous devrions en toute logique être capables de personnaliser notre héros en choisissant des talents qui modifieront fortement son gameplay de base. Les craintes concernant le mode PvE sont pourtant bien présentes, car en effet, des déceptions peuvent vite se manifester si les développeurs se cantonnent à fournir un contenu similaire aux missions typiques à plusieurs des événements saisonniers, qui depuis des années ne se renouvellent que très peu. Mais concentrons sur cette Alpha et son PvP !
Adieu les anciennes habitudes
Le premier changement que l’on peut remarquer sur la partie PvP d’Overwatch 2 réside dans une modification de taille : la fin des combats en en équipe de 6 (soit douze joueurs sur l'aide de jeu) pour laisser place au 5v5. Les dernières modifications d'importantes dans le jeu actuel et la composition idéale pour jouer (2-2-2) sont maintenant mises au placard pour laisser place à des parties où seuls deux soigneurs et un tank (héros qui encaisse les dommages) sont présents comme soutien aux deux autres DPS (les joueurs qui infligent un maximum de dommages aux adversaires).
Avec une plus grande restriction des équipes, il s’avère qu’aux fils des parties, on a remarqué que ces dernières étaient bien plus concentrées sur le "momentum" (moment déterminant dans la partie) et poussent les joueurs à essayer de nouveaux rôles ou héros. Les déplacements en équipes sont bien plus réfléchis et les tanks ne sont plus des murs infranchissables. Les combats se font dorénavant bien plus sur les points clés des cartes et non sur des zones de réapparition où il était simple de faire du “spawn kill” (tuer des adversaires qui viennent de réapparaitre sur la carte). Autant vous le dire, si vous êtes un mauvais DPS, vos alliés vont très rapidement le remarquer, donc il faudra faire preuve de rigueur pour ne pas faire défaut à votre équipe.
De la nouveauté et du recyclage
Cette bêta fermée sera aussi couverte d’une pincée de nouveautés : de nouvelles cartes (Circuit Royale, Midtwon, Colosseo encore New Queen Street) ainsi qu’un mode de jeu de jeu inédit. Pour passer très rapidement sur les cartes, la conception de ces dernières est parfaite pour créer des affrontements sur l’ensemble d'une zone. On n’est plus cantonné à vivre des échanges de tirs dans des zones prévisibles et tous les couloirs deviennent un prétexte pour engager une rixe contre l’équipe ennemie. La direction artistique n’a pas changée et nous sommes dans un univers qui suit fidèlement les travaux passés du premier opus d’Overwatch. Les cartes sont très esthétiques, soignées, permettent de nombreux "momentum" et constituent une ôde aux échanges de tirs imprévisibles.
Notez aussi qu’il faudra faire le deuil (ou non) des cartes Paris et Horizon, car ces dernières ont été totalement retirées tandis que Route 66 voit sa temporalité passée de la journée à la nuit pour les amateurs de combats à la belle étoile. Oui, les cartes que l’on connaît déjà sont dorénavant teintées de couleurs différentes, car Lijiang propose enfin de jouer en compétitif au coucher du soleil et Oasis est jouable de nuit. Ce sont des petits changements anecdotiques, mais qui méritent d’être soulignés.
Enfin, nous avons le mode Push : Le but étant aux deux équipes de rejoindre un robot qui est positionné au milieu de la carte. Les joueurs devront éliminer les opposants pour faire avancer le robot dans leurs sens et l’équipe adverse devra faire de même. A la fin du temps imparti, l’équipe qui aura couverte une plus longue distance avec le robot gagnera la partie.
Même s’il ne s’agit que d’un seul mode de jeu, il est tout de même plaisant de voir un peu de nouveauté sur Overwatch. Surtout que ce mode de jeu s'avère un peu plus stratégique et dynamique pour les joueurs qui aiment l’action.
Les nouvelles cartes sont appréciables, mais le contenu reste pauvre pour 3 ans d’attente, même s’il ne s’agit que d’une Alpha et d’une Bêta, on aurait aimé en voir plus ! Par ailleurs on ne sait pas si les équipes d’Overwatch ont prévu une surprise avec du contenu supplémentaire pour la sortie officielle du jeu, mais le mode PvP ne se dote pas d’ajout vraiment déterminant pour le moment.
Une transformation pour Doomfist
Blizzard avait annoncé la transformation (rework en anglais) de plusieurs personnages, mais qui aurait cru que Doomfist, DPS de son état, retournerait sa veste pour devenir un tank ? Ce dernier se positionne plus comme un tank secondaire avec la possibilité d’absorber des dégâts à l’image de la captation cinétique de Sigma qui absorbe les projectiles par devant pour les convertir en bouclier. Ses pouvoirs resteront inchangés, mais Doomfist profitera d’une meilleure compétence de survie en combat. A en voir les modifications sur l’Alpha, ce rôle semble finalement bien lui coller à la peau et correspond totalement à la nouvelle stratégie que veulent instaurer les développeurs avec le 5v5.
Orisa, quant à elle, ne sera plus le petit poney robotique et serviable que l’on connaît. En effet, elle arborera des allures d’amazone agressive en échangeant son bouclier pour faire des tours de majorettes avec un javelot. Cette dernière sera en mesure de dévier les balles avec son bâton. Son blindage change aussi, car elle chargera les adversaires afin de les faire bouger de position et à l’instar de son ancienne compétence, vous ne pourrez pas l'arrêter. Puis, concernant son attaque ultime, les joueurs de Paladins auront une impression de déjà-vu. En effet, cette dernière brandira son javelot pour le lancer sur le sol créant alors un impact qui étourdit les ennemis autour tout en infligeant des dégâts. Inara et Orisa ont dû s'échanger quelques mots dernièrement puisque leurs attaques utltimes ont désormais quelques similitudes...
Bastion subit encore des changements, mais cette fois-cile plus important concerne son attaque ultime. A l’image de Viktor sur Paladins, l’ultime de Bastion lui permettra de se mettre en vue aérienne pour qu’il puisse cibler une zone afin de faire pleuvoir des missiles d’artillerie sur les adversaires. Puis enfin, dans les derniers petits changements, nous avons Sombra qui se dote d’un excellent boost : cette dernière inflige bien plus de dégâts qu’à l’accoutumée, mais sera surtout en mesure de pirater (bloquer les compétences adverses) ses opposants tout en restant invisible. On pourra également noter que Mei ne gèle plus ses adversaires lorsqu’elle utilise son tir cryogénisant, qui en a fait rager plus d’un ! Pendant que Winston se voit doter d’un nouveau tir secondaire qui prend la forme d’une attaque électrique chargée.
Capitaine Sojourn, une bouffée d’air frais
Même si on s’attendait à voir bien plus qu’un nouveau personnage, Sojourn reste inévitablement une bouffée d’air frais. C’est un personnage qui n’est pas très compliqué à prendre en main et s’avère être une arme de destruction massive une fois qu'on maitrise bien ses compétences. Cette dernière aura de quoi rendre jaloux McCree (ou Cassidy) ; qui lui ne profite que d’une simple petite galipette se résumant à glisser, alors que Sojourn peut sauter sur une longue distance si vous faites le choix d’interrompre son animation en sautant. Avec cette simple compétence, Sojourn passe d’un héro lambda à un héro très intéressant pouvant fuir n’importe quel combat ou prendre n’importe quelle hauteur pour engager un affrontement.
Sur le champ de bataille, elle sera capable de jeter un orbe de distorsion pour infliger des dégâts de zone aux adversaires qui restent à portée de cette compétence, mais là où elle fait toute la différence c’est lorsqu’elle utilise son rayon laser. Son arme principale est similaire à celle du Soldat : 76, mais s’avère être bien plus abouti que celui-ci. En effet, son fusil d’assaut est un subtile mélange entre celui de Soldat et le rayon de Zarya. Or, contrairement à cette dernière qui inflige des dégâts sur la durée, Sojourn sera capable de tuer en un seul coup dans la tête. Pourquoi son laser est-il similaire à celui de Zarya ? Car vous devrez le charger pour qu’il puisse être tiré. De ce fait, en tirant sur les boucliers ou sur des adversaires, la jauge du laser augmentera et une fois au maximum vous serez en mesure d’annihiler facilement les héros avec peu de point de vie.
Son attaque ultime n’est pas très originale, mais se montre d'une redoutable efficacité : la charge de votre laser monte toute seule pendant une durée déterminée vous offrant alors la possibilité de tirer assez souvent.
Sojourn se révèle être l'ajout qu'il fallait pour Overwatch, c’est indéniable. Elle aura de quoi faire des merveilles et on espère que les prochains personnages du jeu seront tout aussi inédits et authentiques qu’elle.
Quid du modèle économique ?
A l’heure de l’écriture de cet article, aucune information n’a été donnée concernant l’aspect économique du jeu. Qu’il soit free-to-play semble être totalement utopique, mais il ne serait pas impossible de voir Overwatch 2 être vendu comme un stand alone allant de concert avec Overwatch, premier du nom. Il serait en effet fort de café de vendre les deux modes de jeu d’Overwatch 2 au prix le plus fort sans compter dedans la première version.
Pour rappel, la Bêta fermée d’Overwatch 2 sera disponible à partir du 26 avril prochain. Sachant que que cette phase de test est fermée au public, vous devez vous inscrire pour espérer avoir une place dans celle-ci. Pour tenter votre chance, il faudra vous rendre sur ce lien et remplir toutes les informations demandées par Activision Blizzard. Puisse la chance être avec vous.