Il y a un point commun entre cette fin d’année et le début de la suivante : l’horreur viscérale où chaque rencontre se termine en un bain de sang. D’un côté, The Callisto Protocol, qui s’est lancé, aujourd’hui, sur les différents supports et, de l’autre, le remake de Dead Space qui viendra nous donner des sueurs froides dès le mois de janvier. En attendant de voir revivre sa création sous l’égide d’Electronic Arts, Glen Schofield voulait lui damer le pion et frapper fort avec The Callisto Protocol. Mais ce qu’il pourrait y avoir de plus effrayant dans ce titre, c’est sa note sur Steam qui dégringole.
Sommaire
- La plus grande horreur du Dead Space-like serait… son optimisation PC
- Les joueurs Steam vivent un enfer sur PC, ils s’en prennent à la note du jeu
La plus grande horreur du Dead Space-like serait… son optimisation PC
Tout au long de sa campagne de communication, The Callisto Protocol avait poussé à fond les curseurs de l’horreur : des créateurs abominables d’un côté, des environnements qui provoquent instantanément de terribles angoisses, de l’autre. Des arguments horrifiques, le titre des équipes de Striking Distance Studios, édité par Krafton (à qui l’on doit PUBG, par exemple), en avait clairement à revendre et avait mis tous les moyens de son côté lors du développement, également soutenu avec enthousiasme par Sony et PlayStation, pour devenir l’une des expériences les plus traumatisantes de ces dernières années. Si vous êtes curieux d’en savoir plus avant de vous lancer dans cette aventure qui vous demandera d’avoir le cœur bien accroché, vous pouvez jeter un coup d’oeil à notre test.
Ainsi, après des mois à mettre en avant ses atouts, The Callisto Protocol était attendu au tournant, notamment parce qu’il ambitionnait de marcher sur les plates-bandes de Dead Space, le premier projet horrifique du créateur de cette nouvelle licence. Malheureusement, les joueurs semblent bien plus effrayés par les performances du titre sur PC que par les évènements morbides qui se déroulent sur Callisto : la face cachée de la lune morte de Jupiter cachait bien un terrible secret, mais ce n’était pas celui que l’on croyait. Et ça, les joueurs l’ont découvert à leurs dépens en lançant le titre, peu après être passé à la caisse.
Les joueurs Steam vivent un enfer sur PC, ils s’en prennent à la note du jeu
Sur la plateforme de jeu Steam, c’est l’hécatombe pour The Callisto Protocol. Les joueurs sont plutôt furieux et les témoignages négatifs se succèdent : certains protestent contre la mauvaise optimisation du jeu sur PC, d’autres râlent contre la fâcheuse tendance des éditeurs et des développeurs à sortir des produits qui ne paraissent pas « finis » (soit des jeux qui ont besoin de patchs, après leur sortie). Le tout en prenant le temps de faire le récit des problèmes techniques qu’ils rencontrent, à l’image de cet utilisateur Reddit qui fait face à des sérieux soucis de framerate (ou « stuttering », un phénomène qui se traduit par des saccades, une absence de fluidité) puisqu’il ne parvient même pas à atteindre les 60 images par seconde malgré la présence d’une carte graphique GeForce RTX 3080 (un composant qui coûte quasiment deux fois plus cher qu’une console next-gen) dans son PC !
Forcément, chez les joueurs Steam, cette erreur ne passe pas et ils font vivre l’enfer à The Callisto Protocol en lui attribuant des évaluations plus mauvaises les unes que les autres. Actuellement, il y a près de 5300 évaluations (5288, pour être exact) et seulement 34% de celles-ci sont positives ce qui fait que le titre arbore une notation « plutôt négative » sur la plateforme de Valve. Pour l’instant, la grogne des joueurs n’a pas encore atteint l’agrégateur de notes Metacritic qui est souvent pris d’assaut dans ce genre de situation. Le calme avant la tempête ? On ne l’espère pas car Krafton, l’éditeur, paie déjà les pots cassés des critiques mitigées qui se répandent sur la toile puisque sa valeur en bourse a chuté de près de 9% durant la journée.