The Callisto Protocol sortira demain dans le commerce et, avec lui, son horreur et sa vision très glauque du futur : un jeu très attendu, dont la réalisation promet une ambiance assez délicieuse. Figurez-vous que Sony a participé directement au développement du projet… et bien plus que ce que l'on peut imaginer.
Protocol de développement
Développer un premier jeu n'est jamais simple et The Callisto Protocol est justement le premier projet du récent studio Striking Distance, fondé en 2019. Alors certes, Glen Schofield, qui en est à la tête, a déjà de la bouteille dans le secteur - il a créé Dead Space dans les années 2000, puis a construit Sledgehammer Games pour faire des Call of Duty - mais il n'est pas toujours facile de trouver des ressources humaines pour atteindre ses objectifs.
Et quand un tel cas se produit, l'une des solutions est tout simplement d'aller voir ailleurs et externaliser. C'est une technique ultra-courante dans l'industrie du jeu vidéo, mais ici pour The Callisto Protocol, l'outsourcing a de quoi surprendre : on apprend via les crédits de fin du jeu (une information postée sur ResetEra) qu'environ 150 personnes issues de chez Sony ont aidé au développement du soft. C'est tout simplement énorme.
Quand Sony croit au projet
On sait même quelles entités de chez Sony ont participé au chantier : Visual Arts Services Group (un service spécialisé dans l'aspect graphique et qui a travaillé sur The Last of Us Part I) et PS Studios Malaysia. Si l'on savait que la firme nipponne avait filé un coup de pouce au développement (ce n'est pas la première fois qu'elle aide à la conception d'un jeu thirst-party), on ignorait néanmoins qu'il était de cette ampleur - 150 personnes, on le rappelle. C'est la taille d'un joli studio à lui tout seul.
Pour autant, précisons que The Callisto Protocol ne sera aucunement une exclusivité PlayStation : il sortira sur PC, Xbox Series, Xbox One et, donc, PlayStation 5 et PlaStation 4 dès demain.