À moins d'une semaine de sa sortie, The Callisto Protocol continue de se dévoiler davantage. Aujourd'hui, les développeurs sont revenus sur plusieurs éléments de leur conception, dont les monstres terrifiants qui se terrent sous la prison de Black Iron : les Biophages.
Le roi de l'horreur de l'année ?
Nombreux sont les joueurs à attendre The Callisto Protocol, et ce, pour d'excellentes raisons. Le soft possède de nombreux atouts dans sa manche pour s'illustrer comme la pépite horrifique de l'année tandis que ce qui nous a été montré jusqu'ici semble vraiment prometteur. Mais au-delà de ses fondations solides, le soft de Striking Distance possède un joker ultime : la présence de Glen Schofield aux crédits.
Loin d'être un inconnu dans l'industrie vidéoludique, Glen Schofield a signé un jeu en particulier qui laisse imaginer la réussite que The Callisto Protocol pourrait être. Le réalisateur a notamment créé Dead Space à l'époque de Visceral Games. Un atout de taille donc, pour un titre qui partage de nombreuses similitudes avec son aîné.
L'univers sci-fi horrifique, les couloirs exigus de Black Iron qui rappellent l'atmosphère étouffante de l'USG Ishimura, le gameplay et les capacités de Jacob Lee étroitement liées à celles d'Isaac Clarke en son temps... mais aussi et surtout les Biophages qui ressemblent fortement aux Nécromorphes. Les développeurs sont notamment revenus sur leurs créatures et ont expliqué ce qui faisait le secret de leur terrifiante apparence.
Focus sur les Biophages
Les développeurs sont revenus brièvement sur quelques points de leur titre à moins d'une semaine de sa sortie. Parmi eux, on retrouve Glauco Longhi directeur de la conception des personnages. Le développeur a partagé ce qui faisait, selon lui, la monstruosité des Biophages. C'est a priori une question de projection.
On est partis sur l’idée d’humains infectés, parce que se dire que ce qui leur est arrivé pourrait aussi vous arriver, c’est flippant. Glauco Longhi.
Plutôt que de partir sur des monstres spatiaux relativement abstraits, les développeurs ont donc préféré exploiter un imaginaire du réel afin de mieux accrocher le joueur. Les Biophages étaient humains avant d'être des créatures assoiffées de sang. Leur posture rappelle d'ailleurs des sentiments bien humains, comme la peur, la colère ou la douleur.
Le développeur poursuit sa description et nous explique que The Callisto Protocol contient plusieurs types de Biophages, une répartition similaire à ce que proposait Dead Space en son temps ou encore des jeux comme Left 4 Dead. Entre autres, nous devrions d'abord retrouver les "Grunts", les créatures au plus bas de l'échelle. Plus véloces, les Rushers devraient quant à eux donner du fil à retordre aux joueurs.
Les Grunts font le pont entre les humains et les créatures plus monstrueuses ; leur silhouette, leurs proportions et leur anatomie sont assez proches de celles des humains (...) Les Rushers se déplacent tels des contorsionnistes, avec des articulations et des membres tordus.
Pour découvrir tout le bestiaire de The Callisto Protocol, rendez-vous le 2 décembre prochain sur PC, Xbox Series, Xbox One, PS5 et PS4.