Nous y sommes presque ! Annoncé aux Game Awards 2020, The Callisto Protocol arrive très prochainement sur consoles et PC. Dans ce survival-horror saupoudré d’éléments de jeu de tir à la troisième personne, le joueur doit survivre dans un univers hostile, infesté de créatures belliqueuses, perdu dans les confins de l’espace. Si vous vous posez encore des questions sur ce titre réalisé par un des papas de Dead Space, notre article devrait éclairer quelques zones d’ombre. Mais attention, des monstres difformes s’y cachent peut-être…
Sommaire
- Qui se cache derrière Striking Distance, les créateurs de The Callisto Protocol ?
- The Callisto Protocol, c’est quoi ?
- Quelle est l’histoire du jeu ?
- Pourquoi est-il toujours comparé à Dead Space ?
- Est-ce que oui ou non The Callisto Protocol a un rapport avec PUBG ?
- Quid de la durée de vie ?
- Pourquoi le jeu ne sort pas au Japon ?
- Quelle est la date de sortie de The Callisto Protocol ?
- Vers une série télévisée ? Des bandes dessinées ?
Qui se cache derrière Striking Distance, les créateurs de The Callisto Protocol ?
Striking Distance est un studio californien composé d'anciens de chez Visceral Games. Nous retrouvons à sa tête Glen Schofield, le créateur de Dead Space, un survival-horror se déroulant dans l’espace ayant décroché un 18/20 chez nous au moment de sortie en 2008. En tant que Chief Technology Officer, nous retrouvons Mark James, un ancien de 2K. C’est Christopher Stone qui est placé à la direction artistique de The Callisto Protocol. Son CV impressionnant montre qu’il a travaillé chez Sony (Days Gone), Activision (Call of Duty), Electronic Arts (Dead Space) et Crystal Dynamics (Blood Omen). Le groupe est constitué d’un peu plus de 170 développeurs au total. The Callisto Protocol est le premier jeu du studio.
The Callisto Protocol, c’est quoi ?
The Callisto Protocol est un jeu de survie dans un univers horrifique (survival-horror) en vue à la troisième personne. Le jeu place le joueur dans la prison de haute sécurité Black Iron située sur la lune de Jupiter, Callisto, en l’an 2320. La mission ? S’enfuir et découvrir les secrets qui hantent l’endroit. Disposant d’une narration que l’équipe de développement nous promet “immersive”, The Callisto Protocol a pour ambition d'établir une nouvelle norme en matière d'horreur dans le divertissement interactif. D’après notre premier aperçu du titre, le studio est plutôt bien parti pour respecter ses promesses.
Quelle est l’histoire du jeu ?
Dans ce jeu horrifique à la troisième personne qui se déroule 300 ans dans le futur, le joueur incarne Jacob Lee, un nouveau prisonnier de Black Iron. Un jour, les détenus de la structure se transforment en monstres difformes appelés Biophages. Le héros va devoir ruser pour survivre et se frayer un chemin pour fuir cette menace venue d’ailleurs. Grâce à ses armes, ses équipements et ses capacités, Jacob va combattre les monstruosités. D’après Mark James, le monde du soft a été pensé comme expansible, ce qui laisse la porte ouverte à d’éventuels DLC. “Quelques années de suivi après la sortie du jeu” seraient au programme, d’après le studio. Pour rappel, Josh Duhamel (Transformers) prête ses traits à Jacob Lee et Karen Fukuhara (The Boys) joue le rôle de Dani Nakamura. Sam Witwer (Riverdale), enfin, a le rôle de Leon Ferris.
Pourquoi est-il toujours comparé à Dead Space ?
Tout le monde voit en The Callisto Protocol une sorte de suite spirituelle de Dead Space. Quoi de plus normal lorsque l’on sait que le directeur créatif et le directeur artistique ont tous les deux travaillé sur le premier jeu ? L’univers est proche (vaisseau spatial pour l’un, prison perdue dans l’espace pour l’autre), le soft est gore, le bestiaire se ressemble (Nécromorphes contre Biophages) et la caméra située derrière Jacob rappelle beaucoup celle qui suivait Isaac. De plus, le héros peut déplacer des objets à distance grâce à la télékinésie, ce qui rappelle là aussi le jeu d’Electronic Arts. La différence majeure dans le gameplay repose sur l’arme anti-gravité, capable de faire s’envoler un adversaire pour ensuite l’envoyer sur un élément létal. Striking Distance prévoit une intelligence artificielle sournoise, capable de s’adapter à notre comportement.
Est-ce que oui ou non The Callisto Protocol a un rapport avec PUBG ?
Au moment de son annonce, Glen Schotfield a précisé que son jeu se déroulait dans l’univers de PUBG, mais 300 ans après les événements de ce dernier. Une déclaration étonnante qui l’est légèrement moins lorsque l’on sait que les deux jeux partagent en fait la même maison mère, à savoir Krafton. Les joueurs, de leur côté, n’ont jamais vraiment compris quel était l’intérêt de lier le Battle Royale au survival-horror. Des interrogations qui ont été entendues par l’équipe de développement. Finalement, The Callisto Protocol ne sera pas liée à PUBG. Voilà qui est clair.
Quid de la durée de vie ?
Glen Schofield a déclaré qu’il faudrait entre 12 et 14 heures de jeu pour faire défiler les crédits de fin. Plusieurs niveaux de difficulté seront bien évidemment proposés. Le créateur promet que les joueurs qui explorent seront récompensés par des chemins annexes “vraiment cool”. Nous avons hâte de voir.
Pourquoi le jeu ne sort pas au Japon ?
Avant d’arriver dans le commerce, les jeux sont soumis aux notations des organismes de classification qui se chargent d’évaluer le contenu d’un jeu pour attribuer une limite d’âge. En France, c'est le PEGI et au Japon, c'est le CERO. Après un examen du contenu de The Callisto Protocol, le CERO a estimé que le soft était trop violent et a demandé à Striking Distance de faire quelques modifications, ce que le studio a refusé de faire. De ce fait, le survival-horror esquivera le Japon.
Quelle est la date de sortie de The Callisto Protocol ?
The Callisto Protocol sort de 2 décembre 2022 sur PC, PlayStation 5, Xbox Series X|S, PlayStation 4 et Xbox One. Plusieurs versions sont proposées, de l’édition la plus simple (standard) à celle remplie de goodies (collector).
Vers une série télévisée ? Des bandes dessinées ?
En février 2021, la société Skybound Entertainment révélait se charger du développement transmédia de The Callisto Protocol. C’est à cette entreprise que l’on doit l’arrivée de Walking Dead à la télévision et en jeux vidéo, avec l'aide d'autres partenaires. Il ne serait donc pas étonnant de voir débarquer du contenu The Callisto Protocol qui n’appartient pas qu’au monde du jeu vidéo.