Après s'être associé avec Square Enix pour obtenir du contenu NieR Replicant dans Rainbow Six Siege, Ubisoft réalise un partenariat avec Riot Games… Mais cette fois-ci, ce n'est pas pour proposer des cosmétiques, mais bien pour combattre le mal qui ronge de plus en plus notre quotidien de joueur : les messages de haine.
Ubisoft et Riot Games contre le mal
Ce n'est une nouvelle pour personne, que ce soit sur les réseaux sociaux, sur Twitch ou bien en jeu lors de parties multijoueurs, aujourd'hui, certains n'ont plus de filtres et insultent à tout va. Ils viennent gâcher ce qui était, en apparence, des moments de décompression. C'est d'ailleurs pour cela qu'Ubisoft et Riot Games se sont aujourd'hui associés. Les deux géants a qui l'on doit respectivement la saga Assassin's Creed et les jeux League of Legends viennent en effet d'annoncer le projet de recherche "Zero Harm in Comms", un projet qui porte bien son nom.
Avec ce tout nouveau projet, Ubisoft et Riot Games visent à améliorer la portée de leurs intelligences artificielles pour améliorer le confort des joueurs en luttant directement contre les interactions nuisibles – celles qui viennent ruiner à coup d'insultes et autres menaces nos séances de jeu en ligne. En effet, le projet "Zero Harm in Comms" a pour mission de mieux détecter et désarmer tous les comportements nocifs grâce à un partage d'une base de données commune à toute l'industrie. On imagine donc qu'un joueur qui insulte sur Call of Duty : Modern Warfare 2 sera également signalé sur d'autres productions vidéoludiques comme Rocket League ou League of Legends.
Une alliance est essentielle pour les deux géants
La naissance de ce nouveau projet est née d'une idée qui fait sens : si les différents éditeurs et développeurs n'arrivent pas à lutter contre les comportements nocifs chacun de leur côté, alors ils doivent s'associer.
Les comportements disruptifs sont un problème que nous prenons très au sérieux, mais qui est
également particulièrement difficile à résoudre. Chez Ubisoft, nous travaillons à des mesures concrètes pour assurer des expériences sûres et enrichissantes, mais nous pensons qu'en mobilisant différents membres de l'industrie, nous pourrons régler ce problème de manière encore plus efficace. Grâce à ce partenariat technologique avec Riot Games, nous explorons d'autres approches pour mieux empêcher la toxicité en jeu, en tant que concepteurs de ces environnements, avec une liaison directe vers nos communautés. Yves Jacquier, Directeur Exécutif chez Ubisoft La Forge
Ubisoft et Riot Games pensent qu'avec le catalogue très complet des jeux Ubisoft – qui proposent de plus en plus d'expériences multijoueurs – et avec les jeux compétitifs de Riot Games, qu'ils pourront rapidement couvrir un "large éventail de profils de joueurs et de comportements" afin d'entraîner au mieux l'intelligence artificielle du projet "Zero Harm in Comms".
Les comportements perturbateurs ne sont pas un problème propre aux jeux. Toute entreprise qui possède une plateforme sociale en ligne cherche à régler ce sujet de contentieux. Voilà pourquoi nous sommes décidés à travailler avec des partenaires comme Ubisoft, qui veulent créer des communautés sûres et encourager des expériences positives dans les espaces en ligne. Ce projet n'est qu'un exemple de notre détermination générale et du travail que nous effectuons chez Riot pour développer des systèmes permettant des interactions saines, sûres et inclusives dans nos jeux. Wesley Kerr, Head of Technical Research chez Riot Games
Si le projet est plein d'ambition et semble être la solution à tous nos problèmes, notez tout de même que le tout en est encore à ses débuts. Il faudra donc attendre pour voir les premiers résultats de cette association prometteuse.