Le jeu vidéo d'épouvante est un des piliers du Dixième Art et l'on ne compte plus les nombreuses itérations qui essaient de rendre incontinents tous ceux qui oseraient poser les mains dessus. Voici donc Paranormal Tales, un titre qui compte bien se démarquer des autres.
Promenons-nous, dans les bois
Depuis peu, peut-être avez-vous vu passer un peu partout sur YouTube ou les réseaux sociaux la bande-annonce de Paranormal Tales, un jeu fraîchement dévoilé avec cette même vidéo. Celle-ci est disponible dans notre lecteur ci-dessus et autant dire qu'elle donne clairement son intention : vous terroriser.
On y incarne un pauvre malheureux à la recherche de son chien Teddy dans une forêt. Le hic, c'est qu'il fait nuit noire et que surtout, il tombe par hasard sur une maison hantée et son occupante, une femme visiblement possédée et au comportement (légèrement) agressif. Il se retrouve alors face à des phénomènes tout à fait paranormaux : meubles qui lévitent, bruits étranges et opposante disloquée bien décidée à en découdre.
Là où le jeu compte bien se différencier, c'est dans son rendu ultra-réaliste. Le moteur utilisé est l'Unreal Engine 5 et surtout, l'aspect graphique imite celui d'une caméra, de la déformation de l'image façon dashcam en passant par le grain ou le filtre. C'est justement le but : le joueur trouve des enregistrements vidéos - ceux du personnage jouable - qu'il doit explorer pour comprendre le pourquoi du comment.
La relève de P.T. ?
Les inspirations cinématographiques sont évidentes : on pense tout de suite à Project Blair Witch, dont le contexte se plante justement en pleine forêt caméra à la main, mais aussi aux autres grands classiques comme l'Exorciste ou The Conjuring. Il y a bien, aussi, un jeu qui a inspiré les développeurs… P.T., la fameuse démo de Silent Hills, jeu annulé mais qui devait être conçu par Hideo Kojima et Guillermo Del Toro.
Puisque l'on parle des développeurs, précisons qu'il ne s'agit que de deux personnes, formant le petit studio Horror Cam Committee :
Mon ami et moi créons un jeu d'horreur de style bodycam inspiré de P.T. où vous êtes perdu dans une forêt hyper réaliste et où vous devez retrouver votre chien, Teddy.
Merci beaucoup pour votre soutien !
Une description assez succincte, certes, mais le projet a déjà fait le buzz et bénéficie d'une belle médiatisation à l'approche d'Halloween. En revanche, n'attendez pas Paranormal Tales de si tôt : il arrivera l'année prochaine seulement sur PC, via Steam.