Intel veut se placer sur le marché de la carte graphique avec leur gamme Intel Arc Alchemist. Avec 3 modèles en tête de proue, le célèbre constructeur de processeurs compte bien concurrencer Nvidia et AMD. Les spécifications ont enfin été dévoilées, est-ce une bonne surprise ?
Sommaire
- Les spécifications des carte graphique Intel Arc
- Intel Arc A770 16 Go
- Intel Arc A770 8 Go
- Intel Arc A750
- Intel Arc : plus puissante que les Nvidia RTX 4000 ?
Les spécifications des carte graphique Intel Arc
Intel a officiellement dévoilé ce que l’on pourra retrouver dans les entrailles de leurs cartes graphiques Intel Arc. Les 3 GPU sont prévus pour la fin du mois, et Intel compte réellement concurrencer les puissantes RTX 4000 et RX 7000 prévus pour la fin de l’année.
Le but d’Intel est de se placer sur le marché du “low cost”, en proposant des bonnes performances pour les budgets les plus serrés.
Intel Arc A770 16 Go
La carte graphique la plus haut de gamme d’Intel nous présente pas moins de 16 Go de mémoire vidéo dédiée GGDR6 avec une interface bus de 256-bit et 32 Xe cores. Pour rappel, un Xe Core est la dénomination made in Intel pour parler des coeurs P (Performance) et E (Efficacité). Côté consommation, la marque annonce un TDP de 225W, pour une fréquence d’horloge de 2.1 GHz et 17.5 Gbps pour la mémoire GDDR6.
Intel a déjà pu comparer cette carte graphique avec la fameuse RTX 3060 Ti de chez Nvidia, en annonçant des performances légèrement supérieures sur de la Full HD avec Ray-Tracing.
En effet, le fabricant avance un solide 65 fps en Full HD Ray-Tracing, contre 49 fps pour la RTX 3060 Ti. Mais évidemment, il s’agit là de benchmark fourni par la marque, sur des jeux qui les avantagent. Aux Etats-Unis, le prix de vente conseillé sera aux alentours de 349-399$.
Intel Arc A770 8 Go
Au tour de la petite sœur ! Cette Intel Arc A770 offre 8 Go de mémoire vidéo GDDR6 et 32 Xe Cores, 32 unités de calcul dédiées au Ray-Tracing sur une interface bus de 256-bit. Côté consommation annoncé, on retrouve la même que sur sa version 16 Go, donc 225W. Cette carte graphique aurait une fréquence d’horloge de 2100 MHz et une vitesse de 16 Gbps pour sa mémoire.
Ce processeur veut se rapprocher d’une RTX 3060 classique. Intel a dévoilé qu’elle serait plus puissante que la carte graphique Nvidia d’environ 5% sur les jeux testés par la marque. Pour le prix, on se rapproche ici des 279-349$.
Intel Arc A750
On passe à l’entrée de gamme avec l’Intel Arc A750. Selon les données fournies par Intel sur leur site, on retrouverait 28 Xe Cores ainsi que 28 unités de calculs dédiées au Ray-Tracing. Côté fréquence, elle plafonne à 2050 MHz avec 8 Go de mémoire vidéo dédiée.
Présenté comme LA carte graphique low-cost d’Intel, l’Arc A750 pourrait se vendre aux alentours des 249$. On reste sur le même TDP de 225W, étrange vu les différences sur la fréquence d’horloge.
Intel Arc : plus puissante que les Nvidia RTX 4000 ?
Les Intel Arc Alchemist vont-elles prendre la place de Nvidia ou d’AMD ? La réponse est sûrement non vu les parts de marché des deux marques concurrentes. Nvidia s’est imposée sur le marché, et même ses prix plus qu’exorbitants durant ses dernières années n'ont pas empêché à la marque au caméléon d’être le leader.
Intel veut sortir les muscles en s’imposant sur le terrain du GPU “low-cost”, alors même que Nvidia et AMD tentent de proposer des meilleurs prix avec leurs cartes graphiques bas de gamme.
Intel a même fièrement publié un benchmark sur leur site, comparant leur Arc A750 à la Nvidia RTX 3060. Il faut évidemment prendre en compte qu’il s’agit de tests effectués en interne, donc à prendre avec des pincettes.
Testée sur différents API comme DX12 ou Vulkan, l’Intel Arc A750 proposerait des performances relativement plus élevées que sur la RTX 3060 (en 1440p et 1080p).
Côté technologies embarquées, Intel veut nous faire profiter d’un semblant de DLSS (Deep Learning Super Sampling) avec leur technologie Xe Super Sampling. Récemment, on a pu voir des séquences de jeu sur Ghostwire Tokyo avec le Ray-Tracing activé, avec un taux de rafraîchissement plafonnant à 45 fps pour l’Intel Arc A750, contre un 38 fps sur la RTX 3060.
En attendant des tests indépendants, on peut difficilement dire si les promesses d’Intel sont tenues. Visiblement, même si ce n’est pas officiel, on pourrait s’attendre à une sortie d’ici la fin du mois de septembre.