Les contenus vidéo en 8K sont encore franchement rares et destinés à un marché de niche. Mais une licence de poids se met à “l’ultra, ultra HD” : le Seigneur des Anneaux.
C’est probablement la série la plus attendue de la rentrée, un des plus gros budgets de tous les temps pour une production TV : le Seigneur des Anneaux : les anneaux de pouvoir arrive dans une poignée de jour sur Prime Video. Disponible à partir du 2 septembre pour les abonnées Amazon Prime, les Anneaux de Pouvoir sera proposé en 4K, comme c’est le cas sur la plupart des séries récentes à gros budget. Netflix et Disney + le font depuis longtemps et Prime Video s’y met de plus en plus.
Le grain de peau parfait des Elfes, désormais en 8K
Mais la vraie nouveauté, c’est la 8K. Alors, attention, on parle de certains contenus spécifiques et pas du show dans son intégralité. Amazon et Samsung se sont en effet associés pour proposer du contenu bonus pour Les Anneaux de Pouvoir, qui sera visiblea si vous avez une TV 8K du constructeur coréen. Il faudra cependant avoir un modèle récent, puisque sont concernées la 8K Neo QLED et The Wall, cette TV “cadre” qui s’accroche au mur et qui s’intègre impeccablement dans un intérieur.
Selon le communiqué, un extrait de 25 minutes issu des deux premiers épisodes de la série sera disponible et notamment visible par tous dans la boutique Samsung 837 de New York. Et si vous êtes de passage à Time Square, à Piccadilly Circus (Londres) et à Piazza del Duomo (Milan), vous profiterez également de contenu autour de la série dans cette très très haute définition, le tout sur un panneau d’écrans.
Uniquement des contenus spécifiques concernés
Cela reste avant tout une pure opération de communication de la part d’Amazon et de Samsung, mais si vous êtes du genre casanier et que vous avez troqué votre budget voyage pour une TV 8K Samsung, rassurez-vous : vous profiterez de contenus inédits en 8K pour Les Anneaux de Pouvoir, mais le teneur de ces derniers restent encore flou, mais on nous parle tout de même de “scènes exclusives”. Pas sûr que cela soit suffisant pour nous donner envie d’investir dans une TV 8K cela dit.
Côté contenus en 8K, le choix est donc maigre pour le moment, surtout côté cinéma et série. En matière de documentaires, on peut cependant compter sur la plateforme The Explorers, qui propose des images de la nature en très haute définition. En Allemagne, la dernière saison de la série TV Das Boot a également eu droit à un traitement 8K, encore une fois à la condition d’avoir une TV Samsung récente. Bref, les choses avancent tout de même, un peu.