La série Les Anneaux de Pouvoir produite par Amazon Studios aura fait couler beaucoup d’encre depuis ses débuts sur Prime Video en 2022, mais aucun sujet n’aura plus animé les débats que celui entourant l’identité du personnage de l’Etranger. Après 2 saisons et 16 épisodes, le mystère est enfin résolu… mais cela ne va pas plaire à tout le monde. C’est à ce jour la plus grande trahison jamais faite à l’univers du Seigneur des Anneaux.
L'identité de l'Etranger enfin révélée
La fin de la saison 2 des Anneaux de Pouvoir fera date dans l’histoire du Seigneur des Anneaux tant elle remet en question de nombreux points de l’univers esquissé puis bâti par J.R.R. Tolkien il y a près d’un siècle. L’un des grands mystères de la série Amazon - à savoir l'identité de l’Etranger incarné par Daniel Weyman à l’écran - vient d’être résolu. La série crée se faisant des incohérences avec l’histoire de la Terre du Milieu contée dans le Silmarillion, les Appendices du Seigneur des Anneaux ou encore les différentes chroniques couchées sur papier par l’auteur britannique.
A la fin de l’épisode 8, alors que la tribu des Fortauds quitte son village détruit pour entamer sa migration, Poppy Fiercompère s’adresse à l’Etranger, puis Merimac fait de même. Il jette alors à la face des spectateurs un premier indice qui en dit long. Gundabel, la chef des Fortauds enfonce le clou. Le doute n’est alors plus permis, même si un mince espoir demeure de ne pas voir le lore du Seigneur des Anneaux être bouleversé par un choix narratif... disons (trop) facile.
Ne soyez pas un Etranger pour nous. - (Poppy Fiercompère)
Merci Grand-Elfe. - (Merimac)
Hmmmm. - (L'Etranger)
Au revoir Grand-Elfe. - (Gundabel)
Quelques minutes plus tard, l’Etranger aka Grand-Elfe rejoint Tom Bombadil dans son humble demeure. Le mage entame la discussion en présentant son bâton, puis l’échange dérive rapidement sur le nom enfin retrouvé de cet être amnésique doté d’immenses pouvoirs. Les fans le voyait venir à des kilomètres tout en espérant que ce ne soit pas le cas. L’Etranger est bel et bien Gandalf (Grand-Elfe), ce personnage emblématique de la Terre du Milieu connu de tous suite à ses apparitions dans les trilogies Le Seigneur des Anneaux et le Hobbit réalisées par Peter Jackson.
J'ai trouvé ceci - (L'Etranger)
Un mage ne trouve pas son bâton. C'est le bâton qui le trouve. … Tout comme son nom. - (Tom Bombadil)
Gandalf. - (L'Etranger)
Essayer Amazon Prime gratuitement pendant 30 jours
La série Amazon coupable de haute trahison
Cette décision de faire de l’Etranger Gandalf trahit les écrits de J.R.R. Tolkien. Il est consigné noir sur blanc que l’illustre mage n’arrive en Terre du Milieu qu’au Troisième Âge, soit des millénaires après les événements présentés dans Les Anneaux de Pouvoir, bien qu'il soit fait mention de sa présence dès le Premier Âge. Et ce n'est pas la seule entorse faite par Amazon Studios au lore du Seigneur des Anneaux.
Pour des raisons souvent scénaristiques, mais pas uniquement, les créateurs de la série Les Anneaux de Pouvoir ont bouleversé la chronologie des événements et rapproché dans le temps des personnages qui ne se sont jamais cotoyés sur "papier". Il faut dire que l'Histoire de la Terre du Milieu est souvent narrée du point de vue des elfes par essence immortels à la différence des Hommes mortels. Ainsi Ar-Pharazôn - le Roi de l'archipel de Numénor - vit de 3118 à 3319 du Deuxième Âge, soit plus de 15 siècles après la création des anneaux de pouvoir par Celebrimbor et Sauron. Il existe désormais deux Histoires distinctes de la Terre du Milieu.