La saison 2 de la série événement Les Anneaux de Pouvoir vient de se terminer après un huitième et dernier épisode riche en rebondissements et en révélations. Bien qu’Amazon Studios ait (enfin) fermé plusieurs arcs narratifs, plusieurs questions demeurent sans réponse. La rédaction de JV vous explique la fin de la saison 2 et tente de répondre à la question qui brûle les lèvres des fans du Seigneur des Anneaux : Que nous réserve la saison 3 ?
L’Anneau Unique de Sauron
La fin de la saison 2 des Anneaux de Pouvoir met en lumière un Sauron en possession des 9 anneaux de pouvoir destinés aux Hommes mortels suite à un combat acharné face à Galadriel. Le Sorcier sombre est arrivé à ses fins, non sans difficulté, et a éliminé au passage le seul elfe capable de forger de tels artefacts. Celebrimbor meurt de la main de Sauron après avoir retrouvé ses esprits et découvert l’infamie fomentée par celui qui se faisait passer pour un envoyé des Valar.
Toutefois, son plan machiavélique n’est pas encore arrivé à son terme. Il lui reste un anneau à forger, le plus important d’entre tous… l’Anneau unique qui est selon les romans créé en 1600 du Deuxième Âge à la Montagne du Destin. Entre temps, le Seigneur des Ténèbres compte étendre son influence sur la Terre du Milieu, et pour ce faire, va confier les neuf anneaux nouvellement forgés aux Hommes Mortels dont les Rois sont destinés à devenir les spectres de l’Anneau… les Nazgûl.
Un Anneau pour les dominer tous. Un Anneau pour les trouver. Un Anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier ; Au pays de Mordor où s'étendent les Ombres. - Le Seigneur des Anneaux - (Volume I : La Communauté de l'Anneau - Livre I - Chapitre II : L'ombre du passé)
La chute de Numénor
La saison 2 des Anneaux de Pouvoir ne s’est attardée que de brefs instants sur l’archipel de Numénor, mais les conséquences sont désastreuses pour le royaume insulaire. Ar-Pharazôn, le cousin de la Reine, s’empare du pouvoir lors d’un coup d'État opportuniste. Accusée de haute trahison envers son peuple, Miriel survit au jugement des Valar dans l’épisode 7 ce qui force le leader autoproclamé de Numénor à mettre au point une nouvelle fourberie impliquant une correspondance entre la Reine et Sauron. Cette lettre justifie alors de mener une inquisition menée contre les Fidèles numénoréens et ainsi se débarrasser des dernières poches de résistance.
Elendil - ancien capitaine de Numénor et père d’Isildur - est contraint de fuir après avoir été caché par sa propre fille lors du sac des quartiers de la cité insulaire. Lors d’un dernier échange entre la Reine Miriel et l’ancêtre d’Aragorn, elle lui confie l’arme la plus iconique et importante du Seigneur des Anneaux : Narsil. A la fin du Deuxième Âge, cette épée brisée par Sauron et maniée par Isildur coupera le doigt du Sorcier et mettra fin à la guerre de la Dernière Alliance. Soit en 3429-3441 du Deuxième Âge selon les livres, mais Amazon Studios ne respecte pas toujours la chronologie de la Terre du Milieu.
Manipulé dans l’ombre par Sauron, Ar-Pharazôn se lance à la conquête de la Terre du Milieu. Dans les derniers instants de l’épisode 8 de la saison 2 des Anneaux de Pouvoir, Numénor revient sur la promesse faite aux peuples du Sud et transforme le village de Pelargir en avant-poste militaire numénoréen afin de faire face à la menace que représente le Mordor. Isildur quitte alors le continent pour rejoindre le royaume insulaire ce qui risque de poser un problème de taille au Roi tant le fils d’Elendil est voué à accomplir de grandes choses. Par la suite, en quête d'immortalité car voyant sa fin arrivée, le Roi de Numénor attaque Valinor avec son armada et foule du pied les Terres Immortelles. Devant une telle hérésie, le Dieu-Créateur Eru Iluvatar déclenche un cataclysme qui tue Ar-Pharazôn et fait disparaître à jamais l'île de Numénor sous les flots.
L’avenir de Khazad-dûm
Les fans du Seigneur des Anneaux ne connaissent que trop bien le destin de Khazad-dûm. Le royaume nain est voué à disparaître dans les flammes du Balrog sorti de son sommeil par un peuple devenu cupide sous l'influence d’un anneau de pouvoir. Et Durin III n’est pas loin de mener les Nains de la Moria à leur perte. En effet, le Roi réveille le Balrog enfermé dans la montagne et se sacrifie devant un prince Durin impuissant afin de sceller à nouveau la créature infernale. Le règne de Durin III touche ainsi à sa fin, et c’est au tour de son fils Durin IV de monter sur le trône.
Cependant, la tâche s’annonce particulièrement ardue pour le nouveau souverain. Alors qu’il était sous l’emprise de l’anneau forgé par Celebrimbor et Sauron, le père a fait d’immenses promesses aux autres factions naines que le fils se doit d’honorer. De plus, le trône est contesté par le frère de Durin IV, ce qui peut sembler très étrange. Le Prince Durin n’a pas de frère dans le l’univers “papier” du Seigneur des Anneaux. Amazon aurait-il créer un nouveau personnage ou est-ce là une fourberie de plus imaginée par le Sorcier sombre ? Une chose est sûre : Khazad-dûm tombera sous les attaques du Balrog (au cours du Troisième Âge dans les livres).
Le choix des elfes
Les elfes ont particulièrement souffert dans cette saison 2 des Anneaux de Pouvoir. L’Eregion et sa cité millénaire ont été ravagées par les légions uruks d’Adar. Celebrimbor s’est éteint après avoir été torturé par Sauron. Galadriel est sauvée d’une mort certaine par Elrond et le Haut-Roi des Noldor Gil-galad qui utilisent leurs anneaux elfiques. Mais un espoir demeure. En effet, la guerrière elfique retrouve l’anneau de pouvoir Nenya confié à son frère d’armes Elrond, et s’impose comme une figure de la lutte armée face à Sauron sous les rayons d’un astre solaire plus flamboyant que jamais. Les elfes ont fait un choix : ils partent en guerre.
Une autre voie était pourtant possible, mais Sauron s’est arrangé pour qu'elle ne se s'ouvre jamais. Consciente d’avoir perdu face à Sauron, Galadriel se présente devant Adar avec les neuf anneaux “humains” et le découvre sous ses traits elfiques alors qu’il porte à son doigt Nenya. Ils sont alors prêts à sceller un pacte et à joindre leurs forces pour venir à bout du Sorcier sombre, mais ce dernier avait tout prévu. Adar est finalement tué par ses propres troupes qui le trahissent car étant tombées sous l'influence de Sauron. Les orques sont désormais les esclaves de celui qui servait autrefois Morgoth tandis que le Mordor tombe sous sa coupe.
Les pérégrinations du mage gris
Plusieurs indices semés dès la première saison des Anneaux de Pouvoir ne laissaient que peu de place aux doutes, et l’épisode 8 confirme ce que beaucoup de fans craignaient. L’Etranger en robe grise est bel et bien Gandalf. Le mage n’est pas supposé arriver en Terre du Milieu avant le Troisième Âge. Une simple conversation entre l’Etranger et les Fortauds dévoile ainsi l’identité du premier mentionné avant qu’un second échange impliquant Tom Bombadil confirme ce qui était alors un secret de polichinelle. Celui qui accompagnera Frodon Sacquet des millénaires plus tard est bel et bien présent en Terre du Milieu au Second Âge selon Amazon Studios.
Ne soyez pas un Etranger pour nous. - (Poppy Fiercompère)
Merci Grand-Elfe. - (Merimac)
Hmmmm. - (L'Etranger)
Au revoir Grand-Elfe. - (Gundabel)
—
J'ai trouvé ceci - (L'Etranger)
Un mage ne trouve pas son bâton. C'est le bâton qui le trouve. … Tout comme son nom. - (Tom Bombadil)
Gandalf. - (L'Etranger)
Les futures saisons de cette série Le Seigneur des Anneaux devraient s’attarder sur sa relation avec les Piévelus amenés à devenir les Hobbits de la Comté ainsi que celle avec le Dark Wizard. Ce mage, bien plus puissant que Gandalf et qui est responsable de la destruction du village des Fortauds, est sans nul doute Saroumane qui lui aussi ne devrait pas apparaître en Terre du Milieu avant le Troisième Âge. Mais Amazon Studios en a décidé une nouvelle autrement. Reste à expliquer pourquoi Gandalf ne confronte pas le mage bien plus tôt au vue de ses exactions passées et futures. Une autre question demeure : pourquoi ces deux mages sont-ils incapables de venir à bout de Sauron alors que ce dernier n'est pas encore tout puissant ?
Essayer Amazon Prime gratuitement pendant 30 jours