Suite au retour attendu, mais contrasté d’Obi-Wan Kenobi, Disney ajoute une nouvelle pierre au monument de la culture populaire qu’est Star Wars. La galaxie lointaine imaginée par George Lucas en 1977 poursuit son expansion avec une nouvelle série diffusée en exclusivité sur Disney+ et centrée sur le personnage de Cassian Andor. Est-ce la meilleure série Live Action Star Wars sortie à ce jour ? La rédaction de JV vous donne ses premières impressions après avoir visionné les quatre premiers épisodes de la série Andor.
Sommaire
- Andor en quelques mots
- La meilleure série Live Action Star Wars ?
Andor en quelques mots
Andor est une série américaine créée par Tony Gilroy, le co-scénariste de Rogue One : A Star Wars Story, et destinée au service de SVOD Disney+. Ce programme composé de 12 épisodes prend officiellement place dans l’univers de Star Wars et sert de préquel au film réalisé par Gareth Edwards (Monsters, Godzilla) en 2016. Comme son titre l’indique, Andor se focalise sur le personnage du même nom - Cassian Andor - et débute 5 ans avant les événements de Rogue One, soit en 5 BBY (5 Before the Battle of Yavin) pour les puristes de la Force.
Diego Luna, producteur exécutif sur la série, reprend sans surprise le rôle de Cassian Andor aux côtés de Genevieve O'Reilly (Mon Mothma), Stellan Skarsgård (Luthen Rael), Adria Arjona (Bix Caleen), Denise Gough (Dedra Meero), Kyle Soller (Syril) et Fiona Shaw (Maarva). Andor présente la vie du personnage de Cassian, autant sa prime jeunesse que les années précédant son entrée dans l’Alliance Rebelle ce qui le mènera à effectuer la mission suicide contée dans Rogue One et in fine à la destruction de l’Etoile noire à la fin de Star Wars, Episode IV : Un nouvel espoir.
- Tout savoir à propos de la série Andor sur AlloCiné.
La meilleure série Live Action Star Wars ?
Nous nous garderons bien de donner un avis définitif sur la série Andor, mais il faut bien reconnaître que le nouveau programme estampillé Star Wars et destiné à Disney+ tient pour le moment toutes ses promesses et bien plus encore. Sans nous emballer outre mesure, les quatres premiers épisodes que nous avons eu la chance de découvrir en avant-première éveillent en nous un nouvel espoir, celui d’un projet enrichissant l’univers imaginé par George Lucas sans forcer sur la nostalgie.
A l’image du film Rogue One : A Star Wars Story, Andor délaisse le temps d’un récit d’espionnage en période de guerre les Jedi et la Force pour se concentrer sur un autre pan de la saga… la survie au sein de l’Empire Galactique. Le passé de Cassian Andor est ainsi abordé avec justesse, et il en va de même pour sa rencontre avec ce qui deviendra l’Alliance Rebelle. Ce parti pris permet à cette nouvelle aventure d‘éviter le piège du fan service au profit d’un récit palpitant et fort plaisant à suivre. Puis Star Wars a toujours été synonyme de voyage, et Andor ne déroge pas à la règle. L’univers dépeint paraît ici crédible, et se concrétise sous nos yeux par l'intermédiaire de visuels et d'environnements soignés qui participent grandement à rendre l’ensemble tangible, à l’ancrer dans le réel.
Pour le reste, l’acteur Diego Luna reprend parfaitement le rôle de Cassian Andor, un personnage moins déterminé que dans Rogue One et survivant au jour le jour, mais toujours aussi débrouillard. Les autres membres du casting lui donnent la réplique avec justesse, et transforment un périple solitaire en une épopée épique, entre discrétion, manipulation et exactions armées. La série Andor reprend les fondamentaux de Rogue One, développe le lore de Star Wars, et offre à la franchise les chroniques d’un soldat de l’ombre, des chroniques qui ne demandent qu'à prendre de l'ampleur au fil des épisodes.