Maintenant que nous avons passé la moitié du mois d’août, le groupe américain d’étude de marché NPD a enfin pu nous partager de nouvelles informations au sujet des meilleures ventes outre-Atlantique du mois dernier. Ainsi, on sait désormais si les américains se sont davantage sentis l’âme d’un puissant guerrier de l’Entre-Terre, s’ils ont préféré explorer la galaxie, arpenter les contrées d'Aionios ou s’échanger des coups de poing en arènes. À la grande surprise, il y a du changement dans le top 20 !
Sommaire
- Elden Ring, seigneur incontesté de 2022 ?
- MultiVersus et Xenoblade Chronicles 3 mettent la pagaille dans le classement
Elden Ring, seigneur incontesté de 2022 ?
Forcément, en pleine période estivale, les joueurs ont parfois plus de temps à consacrer à des aventures vidéoludiques chronophages, et cela peut leur donner envie de céder à un achat coup de cœur ! Outre-Atlantique, certains d’entre eux se sont rués sur des productions bien précises, à tel point que le classement mensuel des ventes a subi quelques modifications, bien que l’engouement pour le jeu vidéo ait ralenti à cette période — on note une baisse de 9% liée aux dépenses en jeux, matériels et accessoires — même si le secteur a rapporté la bagatelle de 4,18 milliards de dollars durant cet intervalle.
Revenons-en plutôt à ce qui nous intéresse ici, à savoir les meilleures ventes du mois de juillet sur le continent de l’Oncle Sam. Si elles ne sont pas totalement représentatives du marché français, ou plus largement européen, les ventes aux États-Unis sont un bon indicateur de la popularité de tel ou tel titre. Durant le précédent mois qui s’est écoulé, on a eu le droit d’assister à la sortie de très jolies pépites, à l’instar de Xenoblade Chronicles 3. Néanmoins, Elden Ring, qui tient à sa place de numéro 1 en 2022, reste attentif face à cette jeune et fraîche concurrence. Malgré tout, le titre qui pulvérise les records chute sur le podium !
MultiVersus et Xenoblade Chronicles 3 mettent la pagaille dans le classement
On a beau être la dernière création de FromSoftware et être un candidat potentiel pour le titre tant désiré de « jeu de l’année », il y a des mois où l’on peut parfois tomber sur plus fort que soi. Mais, tout comme Elden Ring, on ne s’attendait pas à ce qu’il se fasse chiper la médaille d’or par ce titre puisqu’en effet, c’est MultiVersus — le Super Smash Bros-like de Warner Bros. — qui rafle la mise en devenant la meilleure vente du mois de juillet sur le territoire américain. Une statistique qui peut étonner, de prime abord, car le jeu est un free-to-play mais les données du groupe NDP prennent en compte les ventes des différents packs Fondateurs du jeu (Normal, Deluxe et Premium), ce qui justifie cette première place.
Warner Bros. réussit même à faire coup double ce mois-ci puisque la société est aussi parvenue à hisser à la troisième place du classement l’une de ses plus grandes réussites des derniers mois, à savoir LEGO Star Wars : La Saga Skywalker. La très bonne surprise de ce mois de juillet, même s’il ne termine pas sur le podium et finit sa course derrière Elden Ring, c’est Xenoblade Chronicles 3 qui décroche une très belle quatrième place. Cependant, il se pourrait que sa réussite soit plus belle encore car sa position ne tient pas compte des ventes numériques. Une quatrième place rien qu’avec les exemplaires physiques, on ne peut que saluer la prouesse ! Pour les plus curieux, vous retrouverez, ci-dessous, la liste des 20 meilleures ventes étasuniennes de juillet 2022.
- 1) MultiVersus
- 2) Elden Ring
- 3) LEGO Star Wars : La Saga Skywalker
- 4) Xenoblade Chronicles 3 (ventes numériques non comptabilisées)
- 5) Call of Duty : Vanguard
- 6) MLB The Show 22 (ventes numériques Switch et Xbox non comptabilisées)
- 7) Mario Kart 8 (ventes numériques non comptabilisées)
- 8) Digimon Survive
- 9) Minecraft
- 10) F1 22
- 11) Kirby et le Monde Oublié (ventes numériques non comptabilisées)
- 12) Super Smash Bros. Ultimate (ventes numériques non comptabilisées)
- 13) Animal Crossing : New Horizons (ventes numériques non comptabilisées)
- 14) Overwatch
- 15) Légendes Pokémon : Arceus (ventes numériques non comptabilisées)
- 16) Nintendo Switch Sports (ventes numériques non comptabilisées)
- 17) Call of Duty : Black Ops Cold War
- 18) Far Cry 6
- 19) Call of Duty : Black Ops 3
- 20) Monster Hunter Rise