C'est le 29 juillet prochain que le JRPG Xenoblade Chronicles 3 sera jouable sur Nintendo Switch, un nouvel opus très attendu, après un second épisode qui avait déjà su séduire les possesseurs de la console hybride de Nintendo.
Les personnages principaux ont déjà été présentés, de même que certains autres personnages, mais un Nintendo Direct entièrement dédié à Xenoblade Chronicles 3 vient d'avoir lieu ! L'occasion de découvrir de nouvelles images, d'évoquer à nouveau les différents personnages, l'exploration, les créatures vivant sur Aionios, les factions, ou encore le système de combat. Pendant plus de 20 minutes, les développeurs et Nintendo ont fait faire aux joueurs le tour du propriétaire, sans pour autant trop en dire sur l'immensité du monde, le scénario, ou toutes les possibilités liées aux classes et aux Arts.
L'exploration de Xenoblade Chronicles 3 détaillée !
L'équipe a donc commencé en montrant à nouveau Noah, Mio, Lanz, Sena, Taion et Eunie, les personnages principaux. Ces derniers sont issus de deux factions rivales, mais ils vont devoir collaborer pour survivre. Cela leur donnera l'occasion de créer des liens, un élément qui se révélera très utile en combat, mais on y reviendra. Nous avons également eu droit à un aperçu du monde ouvert qui, comme dans les autres opus, s'annonce énorme, avec des structures titanesques et des environnements assez variés.
Ce monde est habité par des créatures paisibles mais également des monstres redoutables, qui pourront apparaître à différents moment de la journée. Les soldats de Keves et d'Agnus ne manqueront pas non plus de croiser la route des personnages, puisqu'il sont régulièrement au coeur d'escarmouches. Durant l'exploration, les joueurs découvriront des points d'intérêt, qui serviront ensuite de points de téléportation.
Il sera de plus possible d'obtenir une forme de guidage GPS, qui permettra de se rendre à un endroit précis sans tourner pendant des heures. Enfin, partout dans le monde, les joueurs pourront se rendre dans les colonies, des villages qui servent à crafter des gemmes, à rencontrer des personnages, à faire des achats, cuisiner, et obtenir de nouvelles quêtes. Dans chacune d'entre elles, on trouvera un Ferronis, une base mobile géante lourdement armée prenant la forme d'un mecha, capable d'aller sur le champ de bataille.
Un système de combat qui s'annonce extrêmement profond
Au-delà de son monde ouvert, c'est pas son écriture et surtout par son système de combat très complet que brille la licence Xenoblade Chronicles. En résulte un écran parfois chargé, mais qui se prend assez rapidement en main. Dans Xenoblade Chronicles 3, les personnages répondent de plusieurs archétypes (combattant, protecteurn soigneur), qui disposent chacun de plusieurs classes (épéiste, zéphyr, artilleur soigneur, gardien lourd ou encore ogre), associé aux capacités essentielles dénommées Arts. Ces dernières permettent d'infliger des dégâts, de soigner, d'envoyer valser l'ennemi, de le mettre au sol, ou de lui infliger des status.
Comme d'habitude, le placement jouera un rôle important dans l'efficacité des Arts, et on pourra passer d'un héros à l'autre pour gérer au mieux. En gagnant de l’expérience au combat, les membres du groupe peuvent gagner accès à des arts maîtres ou encore débloquer la possibilité de fusionner des arts pour déchaîner des attaques plus puissantes. Toujours dans cette optique de flexibilité, les personnages peuvent utiliser la classe d'un allié tout en conservant leurs Arts si elles ont été maîtrisées.
Le groupe de personnage est composé de six membres, mais un septieme peut rejoindre le groupe. Ces héros disposent de leur classe et de leurs compétences propres (commandant gardien, force intrépide, médecin de guerre), mais on ne peut en avoir qu'il à la fois ! En combinant tous ces aspects, on obtient un système très flexbile ouvrant de multiples options tactiques. Mais ce n'est pas tout ! En effet, des duos de personnages pourront fusionner pour devenir des Ouroboros, des sortes de mechas organiques très puissants capable de déchaîner les enfers sur les adversaires et de participer aux enchaînements. Ces fusions disposent de leur propre système de progression, et peuvent donc devenir encore plus puissantes.
Le pass d'extension détaillé
Xenoblade Chronicles 3 disposera donc, en plus d'une édition collector, d'un pass d'extension. Celui-ci coûte 29,99€ et son contenu sera publié entre la sortie et la fin de l'année 2023 ! Dès la sortie, les joueurs trouveront un lot d'objets utiles et de nouvelles couleurs. Avant la fin de l'année 2022, la seconde vague contiendra les défis de l'arène, de nouveaux héros à recruter et de nouvelles quêtes, ainsi que de nouvelles tenues.
Enfin, avant le 31 décembre 2023, les joueurs qui auront fait l'acquisition du pass pourront découvrir un nouveau scénario ! Notons enfin que tous les Amiibos sortis à ce jours peuvent être utilisés pour débloquer divers bonus. Celui de Shulk permet de modifier l’apparence de l’arme d’un personnage épéiste (la classe de départ de Noah) pour qu’elle prenne l’apparence de Monado, la lame emblématique du premier jeu Xenoblade Chronicles.