Si Activision-Blizzard s'apprêtait à étendre l'univers de World of Warcraft avec plusieurs jeux Warcraft Mobile, un WoW-like et un Pokémon Go-like, les plans ont désormais changé.
Deux rêves qui ne deviendront jamais réalité
C'est courant avril de cette année qu'Activision-Blizzard dévoile avoir de grandes ambitions pour la saga Warcraft, et on le comprend puisque cette dernière reste toujours aussi populaire malgré les années qui passent. Bien qu'il ait pratiquement vingt ans, World of Warcraft reste encore et toujours un succès fou auprès des joueurs. Pour capitaliser sur cette franchise extrêmement populaire donc, l'entreprise américaine fait le choix d'officialiser un certain Warcraft Mobile, derrière lequel se cachent deux projets aux ambitions opposées.
Le premier, ayant pour nom de code Neptune, est un véritable MMO qui reprend les grandes lignes de World of Warcraft. Toutefois, il n'est pas qu'une pâle copie de son ainé, puisqu'il est décrit avant tout comme un spin-off et non comme une adaptation du jeu original. Cet épisode devait d'ailleurs être présenté en images le 3 mai dernier.
Join us for the reveal of a new mobile game set in the #Warcraft Universe.
— World of Warcraft (@Warcraft) April 28, 2022
📆 May 3rd
🕙 10am PT
🌐 https://t.co/hb3oiYHQrm pic.twitter.com/Tr8zIQmIHp
Le second, quant à lui, nommé Orbis, est un jeu en réalité augmenté qui s'inspire grandement de Pokémon GO… Malheureusement, comme vous l'avez sûrement deviné, aucun des deux jeux ne débarqueront sur iOS ou Android.
Deux jeux annulés pour le prix d'un
C'est par le biais de Bloomberg News que l'on apprend la nouvelle : aujourd'hui Activision-Blizzard, en compagnie de NetEase, a annulé les deux projets susnommés. Pourtant, les deux titres étaient déjà bien avancés puisque le premier était en développement depuis plus de trois ans maintenant, et le second, depuis au moins quatre années. Un fait étonnant, surtout lorsque l'on sait que les jeux mobiles demandent généralement beaucoup moins de temps pour voir le jour.
En plus de perdre deux jeux mobiles prometteurs, on apprend par la même occasion que NetEase a dissous une équipe de plus de 100 développeurs. Si certains se sont vus proposer des mutations en interne, d'autres ont malheureusement pris la porte.
Pour l'instant, on ne sait pas pourquoi Activision-Blizzard et NetEase ont décidé de faire machine arrière concernant l'arrivée de nouveaux jeux prenant place dans l'univers Warcraft, mais d'après une source proche du projet Neptune, les deux entreprises n'arrivaient pas à trouver un terrain d'entente.